La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un sujet au cœur de pratiquement toutes les réunions d’entreprise et est devenue un enjeu majeur. En effet, pratiquement toutes les entreprises se sentent de plus en plus concernées et en tirent de nombreux bénéfices. Explications !
La RSE : des bénéfices certains non négligeables !
Dans un premier temps, la RSE permet à l’entreprise de se faire connaitre et est également un excellent levier pour travailler. Elle peut être définie comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales ».
Elle permet notamment aux entreprises de mieux répondre aux défis auxquelles elle est confrontée mais également répondre aux attentes des clients, fournisseurs etc…
C’est désormais un véritable outil de communication mais également de management ! Et les collaborateurs français sont de plus en plus attentifs à la RSE. Bonne nouvelle !
Ensuite, c’est un véritable outil de performance économique et sociale. Certains parlent de levier de compétitivité ! Une enquête récente a démontré que les entreprises les plus rentables sont celle qui font beaucoup de RSE et celles qui en font peu, sont beaucoup moins performantes.
Néanmoins, le constat actuel est qu’aujourd’hui, certaines entreprises hésitent encore à la mettre en place notamment par rapport au temps qu’il faut consacrer. Et elles ont bien évidemment tords !
D’une manière générale, la RSE concerne 3 domaines : le social, l’environnemental, l’économie et elle engendre des effets positifs sur l’image de l’entreprise. Elle rend l’entreprise plus responsable !
De plus, il convient de préciser que les PME sont désormais ouvertes à la RSE mais la pratiquent moins que les grandes entreprises. En effet, par exemple, le côté environnemental est moins investi que dans les plus grandes. Par conséquent, en fonction de la taille de l’entreprise, elle divise tout de même !
Notez-le : avec la RSE, la pérennité de l’entreprise en est assurée !
Par ailleurs, d’une manière générale, les bénéfices les plus redondants sont les suivants :
-la prévention et la maitrise des risques ;
-l’augmentation de la performance globale ;
-l’innovation ;
-l’engagement des collaborateurs ;
-l’accession à de nouveaux marchés
Notez-le : en 2016, une enquête a démontré que les entreprises qui ont mises en place la RSE surperforment de plus de 13% financièrement que celles qui ne l’ont pas mises en place !
La RSE : des exemples d’actions à mettre en place !
Il existe une façon bien précise d’aborder une démarche RSE et de lancer des actions. Certaines d’entre elles peuvent s’appliquer partout. En voici quelques exemples.
Dans le domaine environnemental, il peut être intéressant de mettre en place par exemple un plan de déplacement entreprise, un plan de réduction des déchets ou encore réduire la consommation de papier et d’énergie.
Dans le domaine du bien-être des collaborateurs, bien gérer la qualité de l’air, la mise en place du télétravail ou encore, le développement des espaces de travail peuvent être des mesures positives.
Dans le domaine sociétal et économique, il est envisageable par exemple de favoriser l’emploi des jeunes et des séniors.
De toute évidence, il existe un certain nombre d’actions à mettre en place qui vont dépendre notamment de la taille de l’entreprise mais aussi des envies du dirigeant.
Notez-le : il est primordial de nommer une personne désignée comme référente du projet RSE au sein de l’entreprise !
La RSE : les impacts sur le management !
La RSE invite les managers à penser et à créer de nouveaux modes organisationnels et managériaux.
Dans un premier temps, c’est notamment faire comprendre aux managers que la génération Y et Z ne se manage pas de la même manière qu’il y a quelques années. En effet, le management d’aujourd’hui est essentiellement basé sur la communication. La RSE doit être un outil d’intégration de la génération Y !
C’est également la possibilité de manager d’une autre manière dans un esprit de plus grandes responsabilités.
De toutes les manières, la ligne managériale doit être fortement impliquée !
Déployer la démarche RSE dans son entreprise est primordial en 2018. La plupart des décideurs savent pertinemment que cela représente une opportunité économique. Le regard sur la RSE est positif. Que cela continue ! Affaire à suivre…
Yasmine BELHO
Cet article pourrait vous intéresser : Responsable RSE, la fiche métier