dimanche, 8 mars 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La maîtrise des coûts, le premier des leviers, la moins bonne des raisons

par La rédaction 7 juin, 2013
7 juin, 2013 411 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Si l’entreprise cherche principalement à externaliser la fonction RH pour maîtriser ses coûts, l’efficacité de la démarche risque d’être remise en question. D’une part il n’est pas sûr que cette maîtrise soit réelle, du fait de l’existence de coûts cachés, d’autre part elle ne favorise pas un partenariat efficace avec le fournisseur et peut conduire à de mauvais choix, notamment en matière de suppression de compétences en interne.

« Les logiques économiques sont très souvent le premier levier de l’externalisation, pour autant, elles ne sont pas une motivation suffisante », pointe Olivier Parent du Châtelet, associé en charge des activités de conseil RH chez BearingPoint. Aujourd’hui en effet, du fait de leur volonté de réduire les coûts, les entreprises peuvent assez rapidement décider d’externaliser, « mais la maîtrise de l’externalisation n’est pas toujours au rendez-vous, parce que la relation entre l’entreprise et le fournisseur n’est pas suffisamment mature », constate-t-il.

L’absence de maturité, qu’il s’agisse de celle du client ou de celle du fournisseur, est soulignée par de nombreux experts du sujet. On parle de maturité de l’entreprise quand celle-ci sait ce qu’elle accepte de déléguer, quand elle a bien déterminé le périmètre de l’externalisation et quand elle a pris des engagements pour que le projet fonctionne, c’est-à-dire quand elle donne au prestataire les moyens de réaliser sa mission. Autrement dit, lorsque la motivation budgétaire ne prend pas le pas sur la réflexion organisationnelle et stratégique. S’agissant des fournisseurs, « on a peu de recul sur leurs activités », pointe Thomas Estadieu, directeur associé de ConvictionsRH, « les acteurs ayant de vrais engagements, de vrais suivis ne sont pas si nombreux. De plus, l’entreprise, quand elle externalise, cherche souvent un prix et en a donc « pour son argent », cette recherche du prix bas n’aide pas les fournisseurs à progresser ». On s’aperçoit en outre que l’entreprise ne gagne pas toujours d’argent en externalisant, « l’externalisation a un coût de transition et à la sortie », remarque-t-il.

Par ailleurs, des calculs trop rapides, au sens ROI, conduisent les entreprises à supprimer les ressources qui ont été externalisées. « Or, comment, sur la paie par exemple, maîtriser et estimer la qualité de service du prestataire, comment contrecarrer ses éventuelles défaillances sans compétence paie en interne ? Il est nécessaire que l‘entreprise garde un minimum de compétences internes pour établir un bon niveau de dialogue avec le prestataire »,  préconise Olivier Parent du Châtelet.

Enfin, quand la réduction des coûts pousse l’entreprise à choisir le prestataire le moins cher, certaines externalisations – de la paie en l’occurrence – s’effectuent dans des pays à bas coût. Et ce peut être catastrophique comme en Pologne qui conjugue croissante forte et turn-over important ; comment le prestataire va-t-il dans ces conditions garantir la pérennité de l’activité et la qualité de service ?

Sophie Girardeau

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 31marsTransparence des salaires 2026 : votre roadmap à 3 mois de la directive
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 08avrilConférence « Le Benchmark de la GTA »
  • 08avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

  • Plus de contraintes, moins d’opportunités : l’emploi senior vu par 54 % des recruteurs

  • Trophées de l’Engagement RH 2026 : à vos candidatures !

  • Holy-Dis Timesquare : fiche éditeur benchmark GTA

  • Work From Anywhere (WFA) : opportunité ou casse-tête RH ?

Conviction rhExternalisationOlivier parent du châteletThomas estadieu
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 8 mars 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact