70% des entreprises se trompent dans le calcul des allègements de charges !
Alors que les allégements de charges, dont les réductions « Fillon », sont censés oxygéner les entreprises, nous constatons que c’est le 2ème thème de redressement des URSSAF, derrière le travail dissimulé.
En parallèle, « la FILLON » est le premier sujet de réclamation d’Indu.
Ce triste constat perdure d’année en année…
En effet, pour déterminer correctement ses allègements de charges, il est nécessaire d’avoir de multiples connaissances :
- Juridiques, pour décrypter l’impact des nouveaux textes qui modifient chaque année les allègements : lois, décrets d’application, circulaires…
- Ressources Humaines pour comprendre l’organisation du temps de travail mis en place : 2/8, 3/8, pauses, habillage, cycles, annualisation…
- Informatiques pour réaliser les évolutions de paramétrage dans l’outil de paie : calcul du SMIC, du coefficient « Fillon » et tous les allègements applicables à l’entreprise.
Certes les compétences sont souvent maitrisées dans les entreprises Françaises, mais peu souvent par le même service.
Le principal risque réside dans le manque de temps et l’insuffisance de communication, pour réussir à paramétrer au plus juste le logiciel de paie.
Nous vous conseillons de contrôler au moins 2 à 3 fois par an, votre paramétrage informatique afin de vérifier :
- Les constantes à faire évoluer tous les ans : taux horaire du SMIC, coefficient T qui fluctue en fonction des charges patronales de chaque entreprise
- Les heures payées : temps de travail effectif ou non, en application des différents accords
- La détermination du SMIC « Fillon » mensuel : en cas d’absence, d’heures complémentaires et supplémentaires
Même si le calcul des allègements vous semble juste en début d’année, il sera immanquablement impacté par les évolutions naturelles de la vie de votre entreprise :
- Création de rubriques
- Changements de méthode / présentation des rémunérations
- La magie de l’informatique et des évolutions qui font « sauter » le paramétrage en place
Aujourd’hui, les allègements de charges (allocations familiales, FILLON…) et les crédits d’impôts connexes (CICE) ont des impacts forts sur le Cash de vos entreprises.
Les enjeux sont trop importants pour accepter de prendre un risque qui parfois, peut être fatal !!
Ne rester pas sur votre dernière impression, intégrer un contrôle régulier de l’intégralité des allègements de charges !
Pour en savoir plus visiter le site Marianne, Expert de l’accompagnement des DAF et DRH