La fonction paie : une fonction de plus en plus stratégique !

par La rédaction

On parle très rarement de la fonction paie et pourtant son rôle a considérablement évolué depuis quelques années. En effet, cette dernière n’est plus uniquement cantonnée à un rôle de saisie de variable dans un logiciel de paie mais évolue par étape vers du conseil aux collaborateurs. La gestion de la paie est-elle devenue plus stratégique que jamais ? On vous dit tout !

Nous le savons tous : la fonction paie au sein de l’entreprise est très souvent attachée à la notion de « complexité » et pour cause, elle touche aux données chiffrées. En effet entre les calculs d’indemnité, le contrôle et paiement des cotisations, ce métier n’est véritablement pas exercé par qui le souhaite ! D’ailleurs, le gestionnaire de paie est tout le temps confrontée à des données sensibles et sa plus grande qualité doit être la rigueur ainsi que la confidentialité !

Notez-le : dans de nombreuses entreprises françaises, le gestionnaire de paie est chargé des différentes procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel mais pas que !

Il est tout d’abord à noter que cette fonction a pour objectif principal d’optimiser les charges de l’entreprise mais qu’elle évolue au fur et à mesure des années ! En effet, après étude de la masse salariale et des effectifs, elle peut optimiser les besoins de trésorerie sur l’année. Et cela est profitable à la Direction ! Néanmoins, tout le monde n’en a pas forcément conscience !

Ensuite, il convient de préciser également que l’analyse stratégique RH passe indéniablement par la paie. En effet, c’est bien la fonction paie qui génère des données RH et permet de mettre en lumière certains coûts de l’entreprise !

Attention : la justesse de la paie est un critère de performance de la fonction RH !

Par ailleurs, la paie est un facteur déterminant du climat social et de confiance envers la direction de l’entreprise. Aussi, leur fonction revêt donc également un caractère social ! En effet, très souvent, c’est vers cette fonction que se tournent les collaborateurs lorsqu’ils ont une question sur le prélèvement à la source par exemple et cette fonction se doit donc d’avoir un rôle de conseil !

De plus, la plupart du temps, dans de nombreuses entreprises, la personne en charge de la paie a également comme mission de mettre en place une politique de rémunération et cela fait partie de la stratégie RH donc ce dernier y contribue directement.  Quand on sait que la rémunération est un outil de fidélisation majeur, c’est qu’il faut vraiment s’attarder là-dessus !

Notez-le : le DRH doit être en mesure d’aligner la stratégie de l’entreprise à celle de la paie !

Enfin, il convient de noter que les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur les profils en paie qu’elles recrutent. En effet, comme la fonction évolue, elles misent très souvent sur des candidats polyvalents ! D’ailleurs, certaines d’entre elles ont compris qu’il fallait donner une priorité à cette fonction !

Vous l’aurez compris : en 2020, la fonction paie ne se résume plus à du contrôle de bulletin de paie et peut même être génératrices d’économies. Nous ferons un point dans quelques années sur son évolution. Affaire à suivre…

Vous souhaitez découvrir toutes les nouveautés liés à la paie pour 2020 : regarder l’interview de notre experte !

 

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire