Toute entreprise est destinée à recevoir un jour la visite d’un inspecteur du recouvrement et à faire partie des statistiques de redressement de l’Urssaf. Or de nombreux outils de prévention existent pour permettre aux entreprises de se protéger contre le risque Urssaf.
Daniel Clémentine, consultant RH chez A&T Consulting Partners, nous explique les raisons du léger recul des cotisations redressées en 2008 et présente les différents moyens préventifs qui existent pour les entreprises.
Certes, le bilan de contrôle des cotisants 2008 affiche un léger recul par rapport à 2007 (902 millions au lieu de 908 millions d’euros en valeur absolue, tout contrôle confondu).
Cette inclinaison du « chiffre d’affaires » ne révèle en aucune façon une amélioration de la qualité des traitements opérés par les entreprises lors du calcul des bulletins de paie.
En effet, il ne faut guère y voir le perfectionnement technique des gestionnaires et des responsables paie ou une quelconque maîtrise accrue du Service du Personnel, voire des « externalisateurs » de Paie, lors de l’opération mensuelle et sensible de jonglage avec les règles internes, la convention collective, le Code de la Sécurité sociale… pour établir les bulletins de paie.
« Entreprise – Prestataire Externalisateur » ou « Entreprise – Service Paie », constitue la pierre angulaire de ces leviers d’actions.
Notre organisation est fondée autour de valeurs qui témoignent de notre développement constant :
Publi-reportage