L’émergence des COOC

par La rédaction

Aujourd’hui, la France s’inscrit dans un contexte de révolution des pratiques de formation avec notamment l’arrivée des COOC. En effet, ces derniers débarquent dans presque toutes les entreprises et sont considérés comme des outils indispensables pour les Ressources humaines et notamment la formation. Explications !

 

Les COOC, une formation adaptée aux besoins d’aujourd’hui !

Le COOC, acronyme de Corporate Open Line Course est une formation en ligne prodiguée par une entreprise. Concrètement, ce sont des cours qui s’étalent sur plusieurs semaines et qui se clôturent par l’obtention d’un diplôme. On peut y trouver des quizz en ligne mis à disposition des collaborateurs. Ces derniers vont jusqu’à parfois se lancer des défis.

Son objectif est de faire connaitre une culture d’entreprise ou de permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences. Dans ce type d’approche, le formateur est remplacé par un expert dans le domaine en question.

Les COOC sont des technologies facilitant l’acte d’apprendre dans le but de mieux former les apprenants. Ils sont considérés comme un « format moderne » et favorise mieux l’engagement des collaborateurs.

Par ailleurs, les grandes entreprises font appel aux COOC pour former les collaborateurs au digital. Ce sont en l’état des formations opérationnelles et certifiantes répondant intégralement aux attentes des apprenants.

Notez-le : le COOC est un MOOC spécialisé dans le B to B !

L’intérêt de ce dernier se trouve dans la possibilité de suivre un cours en ligne en même temps peu importe l’endroit.  

De plus, le COOC permet de réduire les coûts de formation. Les entreprises adhérent complétement à cette nouvelle pratique et les collaborateurs en sont conquis ! Il est basé sur la maitrise des outils informatiques et des réseaux sociaux. D’ailleurs, ce cours peut être suivi sur tablette, ordinateur ou encore smartphone. Le rêve !

Les programmes de formation professionnelle de type e-learning sont de plus en plus suivis et continuent  aujourd’hui d’innover.

Notez-le : le COOC permet de former un large effectif et de diffuser à très grande échelle.

 

Les COOC, nouvel outil d’apprentissage !

Le système des COOC est plus avantageux que la formation classique. En effet, le format de partage permet de former de nombreux collaborateurs. Ils permettent de capitaliser et diffuser les compétences internes de l’entreprise. C’est très flatteur pour le salarié en quête de reconnaissance et de montée en compétences.

De nombreuses entreprises disposent déjà de ressources en matière de formation.

Notez-le : ce sont les Universités qui ont été les premières à les mettre en place.

D’une manière générale, Le COOC permet à toutes les entreprises de pouvoir expliquer sa marque employeur.

Ces derniers bouleversent l’environnement de la formation. En effet, ils permettent à tous de pouvoir se former à moindre coût. Les entreprises en sont de plus en plus demandeuses !

Mais les COOC sont-ils réellement la solution « miracle » pour le développement de la formation ? Affaire à suivre…

 

Yasmine Belho

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire