Pénurie de main-d’œuvre, exigences des candidats et ghosting… C’est dans un contexte particulièrement tendu pour le recrutement qu’une tendance émerge depuis quelques mois : les influenceurs RH. Des personnalités — à la croisée des chemins entre experts du secteur et communicants en puissance — qui viennent bouleverser les codes du recrutement et de la gestion des talents.
Comment expliquer l’essor des influenceurs RH dans le recrutement ? Cette approche du marché de l’emploi est-elle vraiment crédible ? Et, de manière plus générale, qu’apportent-ils à la fonction RH ?
C’est ce que nous allons voir.
Les influenceurs RH : une réponse aux attentes candidats
Le recrutement tel que nous le connaissions encore il y a quelques années n’a plus la cote. C’est un fait : une offre d’emploi basique ne suffit plus pour ne serait-ce que recevoir des candidatures. Aujourd’hui, il faut trouver les candidats et les convaincre. C’est-à-dire leur prouver par A + B que l’environnement de travail proposé vaut la peine de s’engager dans le processus de recrutement.
En ce sens, les entreprises ont commencé à prendre le virage du marketing RH et à s’approprier les techniques commerciales pour communiquer sur le marché de l’emploi. Ceci en transposant par exemple l’hyper personnalisation du parcours client aux candidats.
Mais force est de constater qu’il en faut plus pour espérer embaucher.
Car les attentes des potentiels collaborateurs ont changé, et les recruteurs doivent leur proposer une véritable expérience. Et ce, avant même de publier une offre d’emploi. L’enjeu est alors de sortir des sentiers battus — et donc des discours (trop) formalisés — pour valoriser la marque employeur, gagner en visibilité et atteindre une audience de candidats plus diversifiée.
C’est ainsi que le marketing des ressources humaines a pris une autre envergure faisant émerger l’influence RH. Exit la pile de CV et les dossiers « À recontacter », cette approche permet aux employeurs d’exploiter l’effet de communauté pour travailler le vivier de talents autrement.
En effet, les influenceurs RH se distinguent par leur capacité à construire et à engager une communauté autour des thématiques RH. Collaborateurs « ambassadeurs de marque » ou professionnels externes, ils prennent la parole sur les réseaux, LinkedIn mais pas que, pour partager leur savoir, leurs propres expériences et réflexions.
L’influence RH a-t-elle sa place dans le monde du recrutement ?
Évidemment, quand on évoque le sujet des influenceurs, on peut spontanément penser à une démarche un peu superficielle. Voire pas toujours qualitative ni valorisante. La question peut donc paraître bien légitime : la pratique est-elle vraiment crédible pour servir la communication des recruteurs ?
Dans les faits, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une stratégie d’inbound recruiting. En d’autres termes, ce sont les contenus RH (posts, vidéos, podcasts, etc.) qui vont susciter l’engagement et déclencher les candidatures de talents sensibles à la réputation de l’employeur qu’ils connaissent par le biais des influenceurs.
Dès lors, cette stratégie semble avoir toute sa place dans le processus de recrutement. Avec une nuance toutefois : les contenus doivent être en accord avec la culture de l’entreprise et ses valeurs. Dans une précédente interview pour myRHline, Tonton Karim (71 k abonnés sur LinkedIn) expliquait d’ailleurs :
Je pense qu’aujourd’hui l’authenticité est le principal défi pour la fonction RH. Les talents ne resteront pas dans la boîte si ce qu’on leur a vendu lors du recrutement ne correspond pas à la réalité du terrain. Il faut donc que les entreprises racontent des choses vraies et incarnées au quotidien, quel que soit le sujet : flexibilité, posture managériale, télétravail, stratégie RSE…
Les influenceurs : quel apport à la fonction RH ?
La rédaction myRHline s’intéresse au phénomène des influenceurs RH depuis plusieurs mois déjà. Vous avez d’ailleurs pu découvrir les portraits de certains d’entre eux dans nos rendez-vous « Influence RH ». Nous avons ainsi pu comprendre que tous s’inscrivent comme des acteurs clés dans l’évolution de la gestion des talents. Même si, dans les faits, chaque influenceur a son propre credo.
Marie-Lou Girard publie par exemple pour promouvoir l’approche « marketing RH », et, de ce fait, changer le regard sur le rôle du recruteur qui tend à évoluer d’une fonction support à une fonction business.
Lors de notre entretien, Bayram Tayari — fondateur du mouvement 1semaine1cv — expliquait quant à lui que son objectif est d’insuffler plus de transparence, de diversité et d’humain à la fonction RH.
Il y a aussi Marianne Dondé qui aide les entreprises à se transformer et à améliorer l’expérience collaborateur. Ou encore Diane Rakotonanahary qui, de son côté, traite des sujets inhérents à la QVCT.
Au-delà du recrutement par ricochets, les influenceurs RH contribuent ainsi à transformer et à faire évoluer les pratiques RH au sens large.
Revivez les temps forts du troisième épisode de la saison 1 de T’as raté le coche, le podcast de myRHline, avec Tonton Karim et Rassam Yaghmaei sur la thématique : Quand les influenceurs vous vendent un job et du rêve.
2024, l’ère des influenceurs RH ?
Les influenceurs RH créent des communautés engagées, partagent des expériences authentiques et proposent des réflexions innovantes sur les divers aspects de la gestion des talents. Ils viennent satisfaire les besoins d’authenticité et de personnalisation exigés par le marché actuel. Ouvrant ainsi la voie à une nouvelle façon de connecter les entreprises aux talents. Mais leur rôle va au-delà de la simple promotion des offres d’emploi puisqu’ils participent à l’amélioration des pratiques dans l’écosystème RH.
Alors, 2024 sera-t-elle placée sous le signe des influenceurs ? Affaire à suivre.