jeudi, 29 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
La fonction formation, de loin la plus impactée par les IA Génératives
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La fonction formation, de loin la plus impactée par les IA Génératives

par Jessica Biot 7 mai, 2024
7 mai, 2024 662 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Parmi les domaines RH, c’est souvent celui du recrutement que l’on cite comme en pleine évolution du fait des progrès de l’Intelligence Artificielle. Pourtant, c’est aujourd’hui le domaine de la formation dont la transformation devient la plus importante en RH. Et ce, du fait de l’arrivée des IA Génératives. En effet, la fonction formation est touchée à tous les niveaux :

  • la stratégie de formation et le contenu du plan de développement des compétences ;
  • le marketing de la formation ;
  • la conception des formations ;
  • l’évolution des outils de formation.

 

La stratégie de formation et le contenu des plans de développement des compétences

Pour faire leur transformation IA, les entreprises commencent à déployer leur plan d’action. Et l’on y trouve souvent un grand volet formation qui répond à 3 enjeux : sensibiliser les équipes aux impacts de l’IA sur leur quotidien professionnel, leur apprendre à travailler avec les IA Génératives et leur permettre d’adapter leurs compétences aux évolutions de la plupart des métiers. Car bien des métiers sont impactés, directement ou indirectement, par l’IA.

C’est ainsi que les équipes RH, et notamment les équipes formation, s’impliquent dans la communication interne, pour prévenir les risques liés aux IA Génératives (fuite de données, non-respect du RGPD, propriété intellectuelle des contenus générés, etc.), jusqu’à en faire des modules de sensibilisation parfois obligatoires.

En parallèle, elles communiquent aussi sur les usages encouragés, et les outils d’IA que l’entreprise autorise. Puis elles organisent à tout va des Masterclass, séminaires ou ateliers à la demande de la direction, afin que chaque strate hiérarchique de l’entreprise puisse prendre conscience de la révolution technologique en cours. S’en suivent d’autres actions de formation autour des impacts sectoriels, des impacts métiers et des outils d’IA Génératives.

Enfin, les équipes RH s’attellent à anticiper les impacts de l’IA sur les compétences et les emplois à l’échelle de toute l’entreprise, ce qui engendrera des formations plus longues. Il s‘agira notamment de formations pour les personnes ayant des métiers fortement impactés par l’IA, mais aussi de formations pour accompagner des reconversions internes liées à l’évolution ou à la disparition de certains emplois.

 

Le marketing de la formation monte en puissance avec l’IA

Grâce aux IA Génératives permettant de créer des médias de toutes sortes (images, voix, musiques, vidéos, présentations), les équipes formation ont désormais les moyens de faire un marketing de qualité de leurs offres et programmes de formation. Jusqu’à présent, le marketing de la formation, à moins d’y mettre beaucoup de moyens, restait fait de bric et de broc. Au grand regret des équipes formation conscientes de l’enjeu de communiquer en interne sur les programmes pédagogiques pour que chaque salarié ait connaissance de l’offre proposée par son entreprise.

Mais l’on entre dans une nouvelle ère pour le marketing de la formation, tant les IA Génératives rendent accessible et facile la création de contenus médias de qualités.

En effet, les RH peuvent désormais, gratuitement ou pour des budgets très faibles, créer des teasers de formation, illustrer les programmes de formations, se doter de chartes graphiques personnalisées et de haute qualité… la liste est longue ! Et tout cela ne nécessite ni d’avoir des compétences en design graphique, ni de maîtriser des logiciels complexes.

Si l’on prend l’exemple des teasers de formation, ils peuvent être désormais créés en quelques minutes, dans n’importe quelle langue, là où il fallait jusqu’à présent du matériel (caméra, studio, lumières, micros..), du personnel (du comédien au technicien audiovisuel) et du temps (préparation, tournage, montage, traduction, etc.). Deux outils très utilisés dans ce domaine : Synthesia et Heygen.

 

La conception des formations, repensée de fond en comble avec l’IA

La création de formations entre dans une nouvelle ère. Tout le processus de conception peut être amélioré (et en partie automatisé) avec les IA Génératives. De la définition des objectifs pédagogiques à la construction du scénario pédagogique, en passant par la création des ressources (vidéos et leurs scripts, fiches pratiques, infographies, guides) et des activités (quiz, chatbots conversationnels, activités pratiques). De plus, les IA Génératives facilitent la personnalisation, à bas coût, et permettent une traduction dans n’importe quelle langue, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Si cela ne signifie pas qu’il faut mettre de l’IA partout en formation, l’humain restant le facteur d’engagement principal, l’IA va créer énormément de valeur pour les équipes formation et les formateurs occasionnels dans la conception et la diffusion des formations internes.

 

L’évolution des outils de formation

L’évolution a déjà commencé. Qu’il s’agisse de LMS, LXP ou d’outils éditeurs, plusieurs d’entre eux ont, depuis quelques mois, intégré des fonctionnalités à base d’IA. Les cas d’usages se multiplient : faciliter la création de parcours pédagogiques, automatiser la génération de quiz, améliorer la construction de ressources et d’activités pédagogiques. On peut même avec certains outils générer un environnement immersif de formation (immersive learning) en 3D en un seul prompt : un magasin de chaussure, un entrepôt industriel, un chantier immobilier ou une salle de conférence.

S’il faut encore faire attention à la différence entre la promesse marketing des prestataires et la réalité proposée par leur solution, on observe déjà de réels progrès chez certains prestataires de formation dans les outils qu’ils proposent à leurs clients. Au regard des possibilités permises par l’IA, on peut se dire que ce n’est que le tout début d’une évolution globale des outils de formation.

Globalement, les missions des fonctions formation prennent une importance inédite. Tout en se transformant une par une avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, elles sont directement liées à la réussite de la transformation IA de l’entreprise. Sans oublier que la formation sera l’un des leviers majeurs pour préserver l’employabilité des salariés dont le métier est fortement impacté par l’IA à court ou moyen terme.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Pierre Monclos, Expert RH & DRH Unow

Pierre Monclos, Expert RH & DRH Unow

A propos de Pierre Monclos

Pierre Monclos est DRH chez Unow depuis 2014. Il a pris pli des nouvelles cultures RH d’entreprises insufflées par le monde des start-up, thème sur lequel il a publié un livre chez Dunod. Conférencier et formateur, il intervient en entreprise sur l’innovation RH, la formation professionnelle et sur l’impact de l’IA pour les RH.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

Intelligence artificiellepierre monclos
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

15 février, 2024

Ava HR : l’IA qui replace l’humain au...

28 octobre, 2024

T’as raté le coche : Data & IA,...

26 mars, 2025

Faut-il vraiment croire à la révolution de l’IA...

23 mai, 2024

Les prises de position RH délicates à l’ère...

17 mars, 2023

L’intelligence artificielle au service de la rétention des...

16 juillet, 2023

ChatGPT : quand les salariés l’utilisent en cachette

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 29 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact