mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Formation et employabilité : des limites et des potentiels

par La rédaction 26 mars, 2014
26 mars, 2014 949 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Inscrite dans le Droit du travail français, la notion d’employabilité n’est pas que contrainte pour les entreprises, elle est aussi un argument de marque employeur : nous formons nos salariés, quand ils sortent de chez nous, ils en savent plus qu’à l’arrivée. Avec ses potentiels et ses limites, la formation, est un de ses facteurs.

« L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi […] ». Inscrite dans le Droit du travail français, la notion d’employabilité n’est pas que contrainte pour les entreprises, elle est aussi un argument de marque employeur : nous formons nos salariés, quand ils sortent de chez nous, ils en savent plus qu’à l’arrivée. En la matière, « la plupart des grandes entreprises font des choses très intéressantes, la création d’universités d’entreprises, par exemple, est révélatrice d’une vraie volonté d’accompagnement », observe Marie Ducastel, présidente du directoire d’Abilways. Il est aussi question quand on aborde le sujet de positionnement de dirigeants attachés à la formation, de compréhension de ses enjeux, de problématiques de recrutement… Les situations sont néanmoins très disparates selon les entreprises, les managers et l’appétence à se former des collaborateurs.

Le faux débat de la priorité donnée aux talents

La formation est un des vecteurs de l’employabilité mais l’on sait qu’elle ne touche pas de façon égale tous les publics. « Les entreprises misent sur les talents, ce sont eux que l’on fait évoluer et qui ont le plus accès à la formation », constate Marion Breuleux, responsable des secteurs management et efficacité professionnelle chez EFE. Il n’est pas évident non plus de faire coïncider les besoins individuels, les trajectoires personnelles et la stratégie de l’entreprise. « Ce sont des négociations, des arbitrages, voilà pourquoi beaucoup de la formation se reporte sur les cadres car ce sont eux qui sont les plus acteurs de leur formation », ajoute-t-elle.

Un faux débat pour Marie Ducastel : « On dit souvent que les budgets servent à ceux qui sont déjà formés mais la problématique naît bien en amont de la formation professionnelle. De plus, une entreprise n’a aucun intérêt à opposer la formation des cadres et celles des moins qualifiés, au vu de la vitesse des mutations, même les plus diplômés ont besoin de se former tout au long de leur carrière pour rester à la pointe des meilleures pratiques de leurs métiers. »

Les principaux freins

Outre cette priorité aux talents, les entreprises se heurtent  aux limites des budgets qui empêchent de former tous les collaborateurs en même temps, au fait que le DIF soit, assez couramment, un dispositif mal compris des salariés. Les entreprises communiquent, informent mais rencontrent deux difficultés : impliquer les managers et faire le marketing de leur service formation.

« L’implication des managers fait la différence entre un process qui peut bien fonctionner et la façon dont les managers font vivre et utilisent les dispositifs », note Marion Breuleux. Quant à la promotion de son service formation, c’est un challenge qui s’ajoute pour les équipes mais il permet de reconsidérer les frontières du métier. Celui-ci change, il passe de la gestion d’un budget à une vraie vision stratégique, « on voit aujourd’hui que 90% des universités d’entreprises sont rattachées à la direction générale », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, le rapport au temps de travail n’est pas le même dans un grand groupe et dans une PME, celle-ci recouvre des réalités très différentes et l’absence d’un collaborateur durant deux jours pour cause de formation est très compliqué à gérer pour une TPE. Proposer des offres adaptées est de la responsabilité des organismes de formation.

Penser à la sortie des collaborateurs dès leur embauche ?

Peu d’entreprises ont les moyens, en termes de maturité ou de positionnement fort, pour penser à la sortie d’un collaborateur. Et le départ de ce dernier est vécu différemment selon que l’entreprise est leader, attractive ou qu’elle se bat sur son marché – la majorité d’entre elles sont dans ce dernier cas. « Il faut pour cela avoir une politique RH suffisamment mure pour pouvoir relativiser la perte d’un talent », explique Marion Breuleux.

Adapter au lieu de former en masse

Avant, on partait du recensement des besoins lors de revues des talents et des collaborateurs pour derrière, former en masse. D’autres pratiques ont cours aujourd’hui ou se développent progressivement, qui tablent notamment sur des formations adaptées. Nous développons dans un article à suivre le cas de STEF, leader européen de la logistique du froid, qui a notamment une vision plus globale de recensement sous forme de bilan de compétences métiers. De plus, comme le rappelle Marion Breuleux, « chaque collaborateur doit avoir aussi en tête sa propre employabilité quand il définit ses besoins de formation ».

Le rôle du marketing de soi

Enfin, puisque les collaborateurs sont aussi acteurs de leur développement, puisque la formation n’est pas l’unique agent de l’employabilité, rappelons le rôle du marketing de soi. « L’entreprise peut décider qu’il est important pour elle aussi que l’ensemble de ses collaborateurs soient présents, avec un profil vendeur, sur un réseau comme LinkedIn, la réflexion sur les réseaux sociaux les oblige à cela », pointe-t-elle. En tant qu’individu, le collaborateur n’a nullement besoin du feu vert de son entreprise pour travailler cet aspect.

Sophie Girardeau

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

EmployabilitéFormationGestion des TalentsMarque employeur
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 décembre, 2024

Le marathon des entretiens annuels : comment s’y...

21 juillet, 2023

Qu’est-ce que l’Employee Value Proposition (EVP) : définition...

7 mars, 2025

Transformation des compétences : comment préparer aujourd’hui les...

7 février, 2023

Guide RH : Marque employeur, quelle stratégie interne...

27 mai, 2024

Enjeux RH : Développer les talents en 2024

13 octobre, 2022

Entretiens annuels : comment innover en matière de...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact