Une nouvelle solution pour mesurer la performance des managers et des salariés

par La rédaction

 

Les sociétés Horoquartz et Business & Décision ont uni leurs compétences pour rendre « intelligentes » les données de la gestion des temps et des activités. Elles lancent sur le marché une solution innovante permettant de mesurer la performance RH à partir d’indicateurs pertinents.

 

Le premier est le leader français sur le marché de la gestion des temps et des plannings. Le second est un spécialiste reconnu de la Business Intelligence. La rencontre d’Horoquartz et de Business & Decision a donné naissance à une solution innovante, permettant aux entreprises de mieux apprécier la performance des managers et des salariés. Un véritable outil d’aide à la décision.

« Nos applications permettent de traiter toutes les données de planification, de gestion des temps et de suivi d’activité des salariés, explique Jean-François Bienvenu, directeur général d’Horoquartz. Or, ces données, à forte valeur ajoutée, qui concernent souvent le premier poste de dépenses des entreprises, ne sont pas toujours exploitées de manière optimale pour prendre des décisions sur la base de données objectives et mesurables : ajuster les effectifs à la charge de travail constatée ou projetée, mesurer les performances des collaborateurs de façon précise et équitable, ou encore détecter les risques psychosociaux. Une analyse intelligente et systématique de ces données apporte beaucoup en termes de compréhension des informations sociales. »

 

Croiser et analyser les informations

Faire parler les données, les transformer en informations utiles et pertinentes, c’est justement la spécialité de Business & Décision. « Notre métier consiste à intégrer des solutions décisionnelles et à développer des systèmes de pilotage, commente Vincent Rivière, directeur général de Business & Decision France. Dans le cas présent, il s’agit de croiser les données issues d’Horoquartz et de les faire communiquer avec celles issues d’autres systèmes d’information (gestion de production, outils financiers ou encore la paie), pour les analyser et les exploiter efficacement. Au final, l’objectif est de permettre aux entreprises de prendre des décisions pertinentes sur la base de données croisées.»

Ces croisements vont aussi s’opérer avec des systèmes externes. «Dans le cas de démarches Big Data et Open Data, nous pouvons franchir les barrières des systèmes d’information internes et trouver à l’extérieur des informations et explications là où on ne les cherchait pas. Si on analyse le taux d’absentéisme dans une entreprise, on observe que certaines variations sont dues à des événements extérieurs. Certains sont visibles et faciles à comprendre, comme par exemple une grève dans les transports en commun.D’autres sont plus complexes à mettre en lien. Le croisement des informations avec des données externes permet d’identifier d’autres causes telles que la météo, la cirulation routière ou encore des facteurs épidémiologiques », poursuit Vincent Rivière.

 

Vision transversale

Dans un contexte où les sources d’information sont éclatées, volumineuses et complexes, une démarche structurée, s’appuyant sur une vision transversale, représente une réelle opportunité pour les entreprises d’optimiser le pilotage de leurs activités. « Il s’agit de la contextualisation de l’information, note Jean-François Bienvenu. Une donnée qui sort brute de notre système peut être interprétée de façon incomplète si on ne l’analyse pas dans son contexte. ».

C’est pourquoi les deux partenaires jouent la carte de la complémentarité pour offrir une réponse adaptée aux besoins des entreprises. « Horoquartz apporte son savoir-faire de pure-player spécialiste des temps, et Business & Decision fournit ses compétences dans le domaine de la restitution et de l’analyse. La combinaison des deux expertises apporte un élément différenciateur unique sur le marché », conclut Jean-François Bienvenu.

 

A propos d'Horoquartz

Créé en 1971 à Fontenay-le-Comte, Horoquartz est un éditeur de logiciels, fabricant de matériels et intégrateur de solutions. Leader en France sur le marché de la gestion des temps et des plannings, l’entreprise emploie 350 personnes et réalise 38M€ de chiffre d’affaires grâce à ses trois domaines d’expertise : les solutions de gestion des temps et de planification (avec la suite logicielle eTemptation) ; les systèmes de contrôle d faccès et de sécurité (Protecsys 2 Suite) ; la gestion des identités et des badges (Easy-ID). L’entreprise compte plus de 5000 clients, répartis dans vingt-six pays, et consacre 15% de son chiffre d’affaires à la recherche & développement.

Pour plus d’informations : www.horoquartz.fr

 

A propos de Business & Decision

Business & Decision est un Groupe international de services numériques, leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l’e-Business. Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d’innovation tels que le Big Data et le Digital. Il est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels il a noué des partenariats. Fort d’une expertise unique dans ses domaines de spécialisation, Business & Decision offre des solutions adaptées à des secteurs d’activité ainsi qu’à des directions métiers. Présent dans 15 pays, Business & Decision emploie plus de 2 500 personnes en France et dans le monde.

Pour plus d’informations : www.businessdecision.com

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire