SYNARGIES invente le 360° Team Profile pour mesurer la progression de l'efficacité d'une équipe coachée

par La rédaction

 

Synargies est une société spécialisée dans la performance durable et l'organisation appréciative. Pour accompagner les équipes, Nathalie Steinberg a créé une méthode s'appuyant sur ses connaissances de la psychologie quantique, des neurosciences et de la psychologie positive. Elle permet aux équipes de retrouver du sens et modifier leur état d'esprit au travail afin de gagner en efficacité, en l'engagement et en autonomie.

 

LE "360 DEGRÉS TEAM PROFILE", UN OUTIL DE MESURE DES EVOLUTIONS COMPORTEMENTALES VISIBLES

Le "360 degrés Team Profile" est une enquête qui permet de voir, à un instant T. le fonctionnement d'une équipe, ses points d'accords et désaccord sur 18 critères. L'enquête identifie comment l'équipe perçoit son fonctionnement au travers du regard de chacun de ses membres. L’outil aborde 3 volets : le fonctionnement de l’équipe, les relations interpersonnelles au sein de l’équipe et les interactions de l’équipe avec son environnement.

Cette enquête est menée à l’identique en début et en fin d’accompagnement d’équipe. Les résultats obtenus permettent d’évaluer concrètement la progression des efforts individuels et collectifs réalisés. L’équipe voyant sa progression est plus motivée pour poursuivre les efforts entamés une fois l’accompagnement terminé.

Les impacts visibles concernent les relations interpersonnelles, la solidarité dans l'équipe, la créativité collective, l’amélioration des processus décisionnels et de l’engagement face aux objectifs, une meilleure gestion des crises et du stress. Les interactions de l’équipe avec son environnement extérieur se professionnalisent aussi. L’équipe gagne en maturité.

 

L'AUDIT DE DEPART : LE PRE-ALABLE DE TOUT ACCOMPAGNEMENT SYNARGIES

Au démarrage de chaque accompagnement, Synargies réalise cet audit, véritable photographie d'une équipe. Il permet d'identifier son mode de fonctionnement et permet d'adapter la stratégie de coaching sur les aspects de l'intelligence émotionnelle et relationnelle, au-delà des aspects stratégiques. L'outil va permettre de travailler sur le pilier émotionnel et social, indispensable, dans l'approche développée par Synargies pour déclencher des process de performances collectives durables.

 

UNE ENQUETE EN 3 VOLETS

Les personnes de l'équipe complètent une enquête en ligne composée de 3 volets et totalisant une centaine de questions. L'outil est hébergé sur la plateforme technique Synargies Online Survey. La passation ne dépasse pas les 30 minutes.

L'enquête, dans un premier volet, va permettre d'étudier le socle de l'équipe, son "ossature" , ses fondements : quels sont ses objectifs, ses règles, ses méthodes de travail, quel est son fonctionnement pour résoudre des problèmes, quel est son engagement, quelle est son attitude face aux résultats à atteindre…

Le second volet s'intéresse au relations au sein de l'équipe. Quelles sont les relations interpersonnelles, quelle est l'intelligence émotionnelle de l'équipe. Les questions vont permettre d'identifier comment les personnes s'écoutent les unes les autres et comment elles communiquent entre elles, quelles sont leurs valeurs communes, comment elles parviennent à un consensus, comment elles construisent ensemble une décision, comment elles la mettent en place…

Le troisième volet se concentre sur l'intelligence relationnelle de l'équipe : comment celle-ci communique et fonctionne avec son environnement. Comment l'équipe informe les autres des décisions qu'elle a prises, comment elle écoute et tient compte de son environnement, comment elle interagit avec lui. C'est par ces questions que l'on identifie comment une équipe fonctionne sous la pression, quelle solidarité elle met en place, comment elle gère une situation de crise et de stress, comment elle réagit si ses décisions sont remises en cause… Ce volet de l'étude évalue le niveau de maturité de l'équipe.

 

UNE RESTITUTION DES RESULTATS QUI FAIT SENS ET MOTIVE LES PERSONNES ET L'EQUIPE DANS LEUR PROGRESSION

A la fin de l'intervention de Synargies, les personnes sont invitées à répondre à nouveau à l'enquête, c'est le « 360° Team Profile Final". Les questions sont les mêmes. L'analyse des réponses permet de valoriser individuellement et collectivement les efforts réalisés, de mesurer les impacts concrets et… d'identifier comment continuer le processus engagé.

La restitution des résultats est ainsi un moment clé pour les équipes et le coach. Les personnes découvrent des courbes individuelles anonymes dans un premier temps puis en clair dans un deuxième temps. Cette première découverte suscite toujours beaucoup de discussions et de prises de conscience.

Le travail de team building s’active alors d’emblée et les membres de l’équipe accompagnée déploient leur vigilance sur les thèmes présentant de forts écarts ou accords.

Conscients que l'enquête réalisée à la fin du coaching permettra de visualiser très concrètement les résultats obtenus, chacun des membres de l’équipe s'investit dès le début et tout au long de l'accompagnement, créant une véritable accélération de la maturation de l'équipe, dans laquelle chacun s'implique davantage.

 

Créé au départ pour mesurer la progression de l'efficacité d'une équipe, le "360° degrés Team Profile" est vécu comme une démarche motivante, permettant à une équipe de se révéler, de se corriger et de s'améliorer, chacun individuellement et tous ensemble.

 

 

A propos de SYNARGIES
SYNARGIES est une société Française intervenant en France, en Angleterre, aux USA, en Allemagne, en Hollande, en Espagne, à Dubaï et à Singapour.
SYNARGIES accompagne les entreprises pour développer de façon durable la performance organisationnelle, collective et managériale. L’accompagnement repose sur une approche holistique et un état d’esprit appréciatif.
Les clients de Synargies sont des organisations et sociétés industrielles, des équipes dirigeantes et des managers.
La société déploie une approche unique créée par Nathalie STEINBERG, sa fondatrice. Elle s’appuie sur 3 piliers : l'intelligence stratégique, sociale et émotionnelle.
La compréhension des effets de la psychologie-quantique, des neurosciences et de la psychologie positive sur le développement personnel et le management renforce la puissance d'accompagnement de Synargies. L’impact de SYNARGIES porte sur le sens, l’état d’esprit, l'efficacité, l'engagement et l'autonomie.
Quelques références : CGG, CEMOI, SUEZ ENVIRONNEMENT, ENGIE, VINCI CONSTRUCTION, JOHN DEERE, RESOLIA, RADIOMETER.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire