PROFILSOFT, l’éditeur français de logiciel, s’est associé en mars 2011 à l’association RES-IT. L’objectif ? Favoriser le retour à l'emploi des membres des onze associations du réseau à des postes à responsabilité.
Constat & ambition
Selon une enquête publiée par la DARES en septembre 2010, les craintes des employeurs liées au vieillissement se sont atténuées entre 2001 et 2008. Cependant avec 38,3% de seniors occupés, la France se situe en-dessous de la moyenne de l'Union européenne (44,7%) en termes d’emploi des séniors.
Parallèlement, les outils de gestion des ressources humaines favorisant la progression de l’emploi des seniors tendent à se diffuser dans les entreprises.
Conscients du fort potentiel des membres de leurs associations et avec l’ambition de sensibiliser les entreprises sur l’atout que représente l’expérience au travail, les présidents de onze associations d’anciens, réunies au sein de RES-IT, ont décidé en mai 2009 de fusionner leur expertise du management des ressources humaines et leur connaissance du secteur IT avec comme ambition de favoriser le retour à l'emploi des membres de leur réseau.
En effet, l’employabilité des séniors représente plusieurs avantages non négligeables pour les entreprises : les profils très expérimentés sont détenteurs d’un réel savoir faire et d’une expérience légitime. Ils font preuve d’assurance et d’autonomie et sont souvent immédiatement opérationnels.
En s’associant, PROFILSOFT et RES-IT ont comme objectif de rassembler les candidatures de profils très expérimentés par le biais du site emploi commun à ce réseau : www.it-senior-managers.fr et ainsi mettre à la disposition des employeurs potentiels un vivier d'experts inégalé.
Un engagement fort pour des résultats concrets
Pour réussir ce pari, l’association RES-IT avait besoin de s’équiper d’un logiciel de recrutement permettant de gérer les profils de l’ensemble des membres des associations soit près de 5000 candidats potentiels. Après un appel d’offre lancé en 2010 auprès de la quasi-totalité des acteurs du marché des logiciels RH, PROFILSOFT a été retenu pour la qualité de son outil de gestion de recrutement et sa volonté d’engagement dans l’aventure.
La solution PROFILSOFT interfacée avec le site internet IT-senior-managers permet d’accueillir les CV des membres de ces associations, de les qualifier et de recommander les candidats auprès des entreprises recruteuses. Le logiciel PROFILSOFT permet à l’association RES-IT de constituer un vivier de candidats aux profils très expérimentés et la possibilité de proposer cette CVthèque au marché.
En 24 mois, 15 seniors ont pu trouver un emploi ou une mission grâce à cette initiative.
L’objectif est, d’ici fin 2011, de sensibiliser d’autres associations d’anciens et d’encourager les membres des associations IT de déposer leurs CV sur le site de recrutement IT-senior-managers. L’association espère ainsi augmenter le volume de sa CVthèque.