Les premiers véritables diplômes d'anglais professionnel éligibles au CPF

par La rédaction

Les Cambridge English Business (également appelés BEC), examens d'anglais professionnel de Cambridge English, viennent d’intégrer officiellement la liste des formations linguistiques éligibles au CPF. Ils rejoignent ainsi le Cambridge English BULATS, test d'évaluation du niveau d'anglais professionnel, inscrit depuis l'entrée en vigueur du nouveau Compte Personnel de Formation (CPF) en janvier 2015. 

 

Les BEC : une solution efficace dans un contexte particulièrement favorable à la formation à l’anglais 

Dans le nouveau dispositif du CPF, la formation en langue, et notamment l'anglais, reste une des principales demandes des salariés comme des employeurs français, majoritairement convaincus de l’importance de l’anglais pour le développement de leurs entreprises dans le contexte professionnel actuel.. De ce fait, à Juillet 2015, plus de 40% des dossiers CPF validés concernaient les langues. 

 

Les BEC : des diplômes d'anglais professionnel enfin accessibles dans le cadre du CPF 

Avec les examens BEC aux côtés du test Cambridge English BULATS, Cambridge English compte dorénavant deux certifications de fin de formation officiellement validées par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Ainsi, une formation d’anglais préparant pour le passage d’un BEC sera éligible au CPF. 

 

Les BEC : trois niveaux, trois diplômes d'anglais professionnel à valeur ajoutée 

Chacun des 3 examens BEC (Preliminary niveau B1*, Vantage niveau B2*, Higher niveau C1*) permet l'obtention d'un diplôme d'anglais Business particulièrement adapté pour une évolution de carrière vers des postes orientés à l’international. Véritables boosters professionnels pour les salariés et outil de recrutement et de formation adopté par de grandes entreprises françaises et internationales, les trois niveaux de diplôme du BEC sont prisés et reconnus depuis de nombreuses années par chacune des parties. 

 

Les BEC : des examens d'anglais professionnel complets qui mettent l'accent sur les compétences orales 

Véritables diplômes, les BEC nécessitent de la part du stagiaire une préparation plus longue que celle requise pour un test. Il faut compter environ 40h comprenant les cours particuliers ou collectifs et le travail individuel à partir d’un manuel de préparation (Business Benchmark) et à partir de tests d’évaluation (practice tests). La valeur ajoutée principale des BEC, par rapport aux certifications concurrentes, est l’évaluation en profondeur d e s compétences non seulement réceptives (compréhension écrite et orale) mais aussi productives (expression écrite et surtout orale). 

« Passer le BEC Higher (diplôme de niveau C1) vaut vraiment la peine. L’examen est concret et vous confronte à des cas réels très proches de ceux rencontrés en entreprise. En tant que recruteur, voir ce diplôme sur le CV d’un candidat me permet de gagner du temps. » témoigne Christian-Louis Col, Directeur commercial international de Lalique et également diplômé du BEC Vantage.

 

À propos de Cambridge English Language Assessment.
Cambridge English Language Assessment est le département de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) spécialisé dans l'évaluation et la certification des niveaux d'anglais. Le siège est basé à Cambridge, au Royaume-Uni. Cambridge English est présent dans le monde via 24 bureaux de représentation, dont celui de Paris. Chaque année, plus de 5 millions de candidats de tous pays passent ses examens. Les diplômes sont reconnus à l'international par plus de 20 000 établissements d’enseignement supérieur, employeurs, et organisations gouvernementales. Les certifications proposées par Cambridge English Language Assessment sont adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire