jeudi, 20 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le "reverse mentoring" : quand la génération Y forme ses dirigeants

par La rédaction 3 juin, 2016
3 juin, 2016 144 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Imaginez des top managers coachés par… des salariés juniors ! Misant sur les générations Y et Z, réputées pour leurs appétences numériques, des groupes comme AXA, Orange, Engie, Danone (…) ont déjà fait du "reverse mentoring" un outil de management fédérateur !

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante », disait George Orwell. Aujourd’hui, 4 générations se côtoient dans les entreprises : les baby-boomers (plus de 56 ans), la génération "X" (36-55 ans), la "Y" (20-35 ans) et la "Z"  (moins de 20 ans). Or les générations Y et Z, auxquelles on reproche d’être en rupture avec leurs aînés, constitueraient un atout indéniable pour impulser le changement. C’est le pari qu’ont lancé les entreprises comme AXA, Engie, BNP Paribas Cardif, Danone, Orange (…), en  faisant appel aux plus jeunes pour mettre à niveau leurs top managers. Car la génération Y, née sous l’ère d’internet, a développé des compétences en matière d’outils numériques et de communication que les dirigeants plus expérimentés n’ont pas. Ainsi, les jeunes mentors les aident à mieux appréhender les codes et usages des nouvelles technologies, en évolution constante. En développement depuis 2 ans, ce « reverse mentoring » qui réduit la fracture numérique entre salariés est « un changement de paradigme important. Dans l’éducation traditionnelle on pense toujours que le savoir réside dans l’ancienneté », souligne Jean-Baptiste Gouin, dirigeant de TalenCo, spécialisée dans l’accompagnement de la transformation digitale.
 

Une organisation minutieuse et des mentors bien « castés »

Si l’idée a percé dans les années 90 chez General Electric où le PDG s’était rendu compte que les membres de son top management n’y connaissaient rien aux nouvelles technologies, nombre d’entreprises comme Engie, AXA, Orange, Accenture (…) l’utilisent au quotidien. « Cette initiative vise à sensibiliser les managers aux enjeux de la transformation numérique », témoigne Michel de Vlaminck, DRH d’Engie où l’an passé 25 dirigeants ont ainsi acceptés d’être "mentorés" par de jeunes employés. Des binômes ont été constitués en fonction des profils des mentors et des besoins des managers. Mais attention au casting : « Tout est dans la posture. Le mentor ne doit pas être trop arrogant. En même temps, il n’est pas non plus là pour servir de hotline au dirigeant », ajoute le DRH. Un excellent "geek"  n’est pas forcément pédagogue. « Nous avons effectué des ateliers sur 2 jours pour préparer les sessions sur les besoins des mentorés et des simulations de discussion pour qu’ils sachent comment réagir à toutes les situations», explique Ewa Sulima, qui a participé à la mise en place du programme chez Axa, dont 1000 managers ont bénéficié. Pour réussir, toutes les entreprises insistent sur la nécessité de formaliser et d’encadrer la relation en fixant des objectifs précis. Pour éviter que les mentors n’entrent en compétition devant leurs pairs, le rendez-vous individuel est à privilégier, dans un lieu neutre (cafétéria, salle de réunion). « Les mentors doivent être disponibles pour trouver leur place dans l’agenda des managers », ajoute Morgane Vandendris, social media manager chez Engie.
 

Si toutes les conditions sont réunies, ce nouveau mode de transmission profite à tous. Se sentant impliqués et valorisés, les juniors gagnent en visibilité et enrichissent leur réseau, ce qui renforce leur motivation comme leur expertise. Les seniors gagnent de leur côté un temps précieux pour accélérer leur apprentissage sur des sujets hors de leur zone de confort … et découvrent beaucoup sur cette génération Y, dont la fidélisation est réputée comme un défi ! Créateur de liens intergénérationnels, ce mentoring renforce la culture du partage et de la coopération pour une meilleure performance globale de l’entreprise.

 

Gérald Dudouet

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

DRHEngieGénération ZManagementReverse mentoringRHTransformation digitale
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

5 mars, 2024

La place des hiring managers dans le processus...

21 février, 2023

Expérience collaborateur : accompagnez le développement de vos...

13 décembre, 2024

Le marathon des entretiens annuels : comment s’y...

18 avril, 2024

Les Trophées de l’Engagement RH : une soirée...

21 décembre, 2023

T’as raté le coche, S01 E06 : Quand...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 20 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact