Le Groupe Bel s’appuie sur l’expertise de DP Speexx pour lancer le Bel Campus Langues

par La rédaction
46 vues

Le groupe Bel a opté pour le « blended learning » de dp-Speexx afin de renforcer l’offre e-learning dans son catalogue de formation et de proposer une solution complémentaire aux offres de formation locales en langues étrangères

 

Description :

 

Besoins de l’entreprise Proposer dans le cadre du Campus Bel, de nouvelles formations – notamment en langues – pour développer l’aisance des collaborateurs à comprendre, travailler et s’exprimer dans les deux langues (anglais et français) afin de faciliter : – les échanges dans le Groupe – la mise en place de projets transversaux – l’organisation de formations internationales en anglais Solution Le package dp Speexx – formule mixte pour la formation linguistique comprenant : – des cours individualisés en ligne, – des échanges réguliers avec un tuteur, – des classes virtuelles – un accompagnement téléphonique ou par un organisme extérieur avec des cours en face à face. Résultats: – Création et gestion d’un portail d’information en ligne dédié par dp Speexx pour le Groupe Bel – Rationalisation des besoins en formation linguistique pour chaque pays – Elargissement de l’offre globale Bel Campus avec l’entrée du e-learning au catalogue – Réduction des coûts liés aux formations présentielles « Pour faire face à des contraintes budgétaires, et pour introduire progressivement de nouvelles manières d’apprendre, nous avons décidé de faire confiance à dp Speexx pour la qualité et le sérieux de leur offre. Le e-learning est ainsi en train de devenir un complément incontournable aux formations en langues dispensées dans le cadre du Campus Bel », Zofia Sorokowska, Responsable Formation, Groupe Bel. «Nous sommes très heureux d’accompagner le groupe Bel dans l’amélioration des compétences en communication de ses collaborateurs. Il s’agit pour nous d’un projet fort qui nous permet de déployer au niveau global une offre blended construite sur mesure pour Bel. Toutes nos équipes se mobilisent chaque jour pour que les résultats soient visibles ! », Alan Nobili, Directeur Général, dp Speexx.

 

 

Le n°3 mondial des fromages de marque

 

Bel est un groupe familial international qui a fait d’un produit traditionnel, le fromage, un concept innovant. Ses produits, ludiques, sains, adaptés à la diversité des modes de consommations séduisent les consommateurs du monde entier. Le modèle économique de Bel repose sur la puissance de ses marques différenciées et universelles. Elles sont au cœur de la stratégie de développement du Groupe qui conjugue vision à long terme, performances durables et croissance à l’international.

 

Côté chiffres, le Groupe Bel c’est 12000 collaborateurs dans 33 pays avec plus de 400 millions de consommateurs dans le monde et près de 12 milliards de portions de fromage consommées en 2010, année au cours de laquelle le chiffre d’affaire a connu une croissance de 8,9% pour atteindre les 2,4 milliards d’Euros.

 

 

Le e-learning : une exploration pour le Groupe Bel

 

A l’orée de l’année 2011, les responsables de la formation au sein du Groupe Bel ont dû faire face à plusieurs enjeux, dont notamment celui de faire encore plus et mieux avec le même budget. Si les premières expériences du e-learning se sont déjà concrétisées, cette nouvelle approche s’est avérée indispensable.

 

Jusque-là le Groupe Bel avait fait appel à des méthodes présentielles et un peu de blended learning, mais en 2011 le e-learning est devenu une réalité en décidant dans un premier temps d’appliquer cette nouveauté aux formations en langues. Zofia Sorokowska, Responsable formation du Groupe Bel, et son équipe, ont ainsi décidé d’étoffer le catalogue des formations en langues (français et anglais) dans le cadre du Campus Bel en intégrant une nouvelle offre e-learning comme complément naturel des formations présentielles classiques, toujours jugées utiles et importantes notamment en raison des différences culturelles présentes dans chacun des 33 pays du Groupe.

 

 

dp Speexx : la meilleure réponse aux besoins exprimés

 

La rencontre entre dp Speexx et le Groupe Bel s’est effectuée fin 2010 et le choix s’est naturellement porté vers leur offre d’apprentissage globale qui donnait l’avantage de bâtir une véritable stratégie de blended learning souhaitée par l’entreprise.

 

L’offre de dp Speexx comporte l’avantage de pouvoir combiner et imbriquer les solutions d’apprentissage en ligne les plus récentes : l’évaluation, les cours individuels ou en groupe, le tutorat (en ligne ou par téléphone), les classes virtuelles « Nous souhaitions en faisant ce choix entrer dans une nouvelle ère de l’apprentissage et la qualité et la simplicité des outils et méthodologies de dp Speexx nous ont convaincus », souligne Zofia Sorokowska.

 

C’est donc naturellement en Janvier 2011 qu’un projet pilote pour le Groupe Bel a vu le jour !

 

 

Une phase pilote rondement menée

 

Le   portail d’information   Bel Campus Langues conçu spécialement pour le pilote a ainsi vu le jour pour lancer la phase pilote début janvier 2011 auprès de 65 apprenants testeurs répartis sur 14 pays (France, USA, Mexique, Suisse, UK, Espagne, République Tchèque, Pologne, Portugal, Pologne, Chine, Allemagne, Pays-Bas, Slovaquie, Ukraine).

 

Pour apprendre l’anglais et le français, ces 65 apprenants ont été choisis sur la base du volontariat sur un panel représentatif des différents corps de métiers de l’entreprise. Des cours en ligne et des « kick off » ont donc été menés dans la langue maternelle de la plupart des apprenants pour les sensibiliser à l’outil et à ses avantages.

 

La phase pilote s’est donc déroulée sur 6 mois pour s’achever à la rentrée de Septembre 2011.

 

 

Des résultats rapidement concluants

 

Si au bout de 3 mois de pilote le projet était quasiment adopté, avec de fortes tendances positives qui commençaient à pouvoir être mesurées, c’est au bout des 6 mois que Zofia Sorokowska et les équipes formation du Groupe Bel ont validé le test, d’autres pays et d’autres potentiels apprenants commençant à montrer un intérêt naissant à ce nouvel outil de façon spontanée.

 

Parmi ces tendances, le Groupe Bel a notamment pu constater un taux d’adhésion et de participation plus important de la part des apprenants non francophones, ce qui leur laisse présager d’un succès plus important de cette nouvelle formule à l’étranger plutôt qu’en France.

 

De la même façon, les classes virtuelles semblent également avoir rencontré un grand succès et pourraient être un des vecteurs de développement à suivre.
A l’issu de ce pilote, dp Speexx a ainsi été intégré au catalogue formation du Campus Bel.

 

 

2012 : l’année du développement

 

2012 va donc être pour le Campus Bel l’année du e-learning. Avec ses quelques 12000 collaborateurs dans le monde (dont à peu près 4000 qui ont accès à un ordinateur sur leur lieu de travail), le partenariat avec dp Speexx est sur les rails !