La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !

par La rédaction

 

Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités. Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle revient sur les outils digitaux les plus utilisés en salle de formation et leurs avantages.

 

La salle de formation à l’heure de la digitalisation

L’entrée des outils digitaux dans les salles de formation découle de l’informatisation et de l’innovation technologique. Le pré-requis essentiel est un équipement global adapté pour pouvoir suivre une formation incluant du digital : WIFI de bonne qualité et matériel performant. Les outils digitaux les plus connus et utilisés en formation sont les suivants :

  • Le simulateur en salle de formation : le simulateur permet de recréer des situations concrètes amenant les participants à prendre des décisions. A titre d’exemple, CSP Formation utilise régulièrement les simulateurs PRENDO dans le domaine de la gestion de projets.
     
  • Le fil Twitter : un compte twitter de la formation est ouvert pour permettre aux participants d’échanger en amont, pendant et après la formation.

On peut noter également le Serious Game et le Rapid Learning qui pour l’un plonge le stagiaire dans une situation professionnelle concrète et pour le deuxième correspond à des modules d’e-learning court dont le but est d’acquérir des compétences rapidement. CSP Formation a également développé deux Serious Game sur les thèmes de la conduite du changement et de l'audit. 

Aujourd’hui, il existe aussi des applications gratuites ou payantes qui se sont développées sur Internet permettant de remplacer des ateliers pédagogiques classiques :

  • L’application Post-it « Vide ton Sac » (copyright Workshop Factory) : à la place du bon vieux post-it, chaque participant peut écrire directement sur tablette. Contrairement à l’ancienne méthode, le formateur accède en direct à l’ensemble des écrits des participants. L’effet ‘Waouh’ est garanti par l’utilisation des tablettes, améliorant ainsi le taux d’apprentissage. Le formateur quant à lui gagne du temps en recevant en direct les informations de tous les participants.
     
  • L’ « Arbre à personnages » (copyright Workshop Factory): cette application permet à chaque apprenant de choisir où il se situe dans son apprentissage. Il est représenté par un personnage qui est ensuite mis sur un arbre  (cf. schéma ci-après). Véritable outil pratique, cet arbre prend la température du groupe en direct.

D’autres applications sont disponibles sur Internet telles que Prezi, Padlet et Socrative qui permettent d’animer de manière interactive les formations. CSP Formation a également développé une application ‘Mobile Learning’ utilisée en amont et post-formation, qui offre du contenu pédagogique complémentaire à celui proposé en formation présentielle. A noter que 80% des participants consultent l’application de manière proactive, ce qui reflète une appétence accrue pour ces outils pédagogiques ludiques.

 

L’utilisation des outils digitaux à bon escient pour une réelle efficacité pédagogique

Les avantages de ces nouveaux outils utilisés en salle de formation sont nombreux : envoyer en direct les données, assurer l’anonymat des personnes, favoriser l’expression des participants, conserver des données, etc. Cependant, l’utilisation de ces outils doit toujours poursuivre un objectif pédagogique clair et être utilisée à bon escient. Le formateur doit également en avoir une bonne maîtrise pour en maximiser l’efficacité pédagogique.

Côté salle de formation, la réaction des apprenants est toujours très positive à l’utilisation de ces outils, même auprès des plus réticents aux technologies, qui finissent systématiquement par se prendre au jeu.  Ludique et pédagogique, la digitalisation de la formation complète les méthodes classiques et permet ainsi une meilleure acquisition des connaissances.  

« Dans quelques années, on ira beaucoup plus loin avec la salle de formation 2.0 qui permettra une immersion totale dans le quotidien des personnes grâce aux technologies de réalité augmentée par exemple. L’ordinateur sera capable de capter les émotions des participants. Les salles de formations seront totalement modulables pour adapter chaque exercice, etc. Tout ceci contribuera à toujours plus d’efficacité pédagogique des formations. A nous d’être force de proposition pour utiliser la technologie au service de l’apprentissage », conclut Yann Coirault, consultant-formateur et responsable de l’innovation chez CSP Formation.

 

A propos de CSP Formation

Troisième acteur français de la formation professionnelle, CSP Formation (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est le partenaire de votre efficacité managériale depuis plus de 40 ans. S’appuyant sur l’expertise de 250 consultants formateurs, CSP Formation propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les autres (management, leadership, gestion de projet, RH), Se manager (communication écrite et orale, efficacité professionnelle) et Manager l’activité (qualité, audit, gestion des risques, sécurité, relation client/vente, finance/gestion,..) etc.

Véritable "architecte de la formation" grâce à son expertise de conception et de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques (notamment Rich Learning®), CSP Formation est leader en intra-entreprise. L’organisme propose également du coaching, team building et bilan de compétences.

CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires. Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité.

 

Articles RH relatifs

2 commentaires

Que signifie "formation présentielle" ? - Balises mai 7, 2020 - 9:29

[…] se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !”, myRHline.com, 19 novembre 2014 [en ligne]   “Les entreprises du Cac 40 préfèrent la formation présentielle”, L’Inffo […]

Répondre
Que signifie « formation présentielle » ? - Balises - Bpi janvier 25, 2021 - 2:36

[…] pour une meilleure efficacité pédagogique ! », myRHline.com, 19 novembre 2014 [en ligne]« Les entreprises du Cac 40 préfèrent la formation présentielle », L’Inffo […]

Répondre

Laisser un commentaire