L'association ARPEJEH aide à l’insertion des élèves en situation de handicap

par La rédaction

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) créée en avril 2008, réunit à ce jour vingt huit entreprises qui s’engagent, en concertation avec les familles et les équipes enseignantes, dans des actions d’accueil et d’accompagnement des jeunes en situation de handicap, afin de leur faire découvrir la variété des métiers de l’entreprise et de les conforter dans leurs parcours d’études.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 27 % de la population élèves handicapés du secondaire passent en lycée, contre 68,5 % pour la population élèves non handicapés, et en formation post-bac les étudiants handicapés sont quatre fois moins nombreux que les étudiants non handicapés. « Majoritairement ces élèves abandonnent leurs études ou se dirigent vers des formations très courtes par méconnaissance du champ des possibles, tant en matière d’orientation que de professionnalisation» explique Boris Bertin, délégué général ARPEJEH.

 
Les entreprises ARPEJEH sont engagées dans des actions concrètes : information sur les métiers et les politiques d’accueil des salariés handicapés, accueil des élèves en stage, rencontres de professionnels et visites d’entreprise, échanges avec les enseignants, accompagnement sous forme de tutorat pour les étudiants.
 
Dans le cadre de l’application de la convention inter-académique signée entre les trois Recteurs d’Ile-de-France et l’association ARPEJEH le 30 septembre 2009, un premier atelier découverte métier avait été organisé avec l’académie de Paris. Invités par l’académie de Créteil, nous avons renouvelé l’expérience le 26 janvier 2010 dans les locaux de la faculté de droit de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Cet événement de sensibilisation au monde du travail, organisé autour de huit familles de métiers dans divers secteurs d’activité, a permis à plus de 135 élèves handicapés de 3ème et de 2nde de l’académie de Créteil de rencontrer une quarantaine de collaborateurs des entreprises ARPEJEH. Les élèves et leurs enseignants ont aussi pu discuter avec les responsables mission handicap des entreprises ARPEJEH et des référents handicap d’établissements du supérieur (Sciences Po, ESSEC, Universités Paris 8 et Paris 6, et le BTS « Négociation relation clients » du Lycée ARAGO).
 
Les entreprises membres ARPEJEH : SFR, Air France, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, RTE, L’Oréal, Alcatel-Lucent, Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, Generali, Hachette Filipacchi Associés, Société générale, Générale de santé, Bayer CropScience, Thalès, EDF, Deloitte, Total, Bouygues Telecom, Capgemini, Crédit Suisse, Groupe Banque populaire, TF1, Adecco, BNP Paribas, Ministère de la justice, Caisse des dépôts, Aberdeen, Carbone Lorraine, Danone.
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire