L’Afpa et la Ligue de l’enseignement signent une convention nationale de partenariat

par La rédaction

 

Le 25 juin dernier, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et la Ligue de l’enseignement (Réseau de près de 30 000 associations et de 22 fédérations départementales) ont signé une convention nationale de partenariat initiant leur collaboration principalement aux niveaux locaux. 

Par cette convention, l’Afpa et la Ligue de l’enseignement souhaitent développer une coopération pour assurer la promotion de l’économie sociale et solidaire, la laïcité et la citoyenneté, renforcer la vie associative, notamment pour celles et ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi. Permettre à tous de s’insérer dans la vie civique et professionnelle par un accompagnement qui va au delà des temps de formation.

Cette démarche vise plusieurs objectifs :

  • Renforcer les valeurs communes et les faire partager
    • par la promotion de la citoyenneté, de la laïcité et la pratique du vivre ensemble au sein des centres Afpa,
    • par la promotion de la diversité et de la mixité des publics comme levier de lutte contre l’exclusion,

 

  • Agir ensemble dans l’économie sociale et solidaire, en développant les collaborations avec les centres de formation de la Ligue et ceux de l’INFREP et de l’Afpa, dans le souci d’assurer une continuité des parcours d’insertion professionnelle, et de contribuer ainsi à l’efficacité des programmes publics d’insertion et de qualification professionnelles.

 

  • Exercer un rôle actif en Europe en développant des partenariats avec d’autres réseaux européens pour favoriser l’accès à l’emploi des publics les plus vulnérables, notamment les jeunes, les chômeurs de longue durée et les seniors.

 

Dans un premier temps l’Afpa et la Ligue de l’enseignement vont identifier 3 régions expérimentales où les opportunités de développement en matière de formation professionnelle, de développement de programmes éducatifs, culturels et civiques ou encore sportifs, permettront d’améliorer l’accompagnement social et citoyen des stagiaires de l’Afpa et ainsi d’engager des rapprochements entre équipes locales respectives.

 

A propos de l’Afpa
Avec près de 145 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 65 ans, le 1er organisme de formation des actifs (salariés et demandeurs d’emploi). Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance, l’Afpa accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

 

A propos de la Ligue de l’enseignement
Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de près de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale. 
Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.
Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire