H3O Conseil et Formation mêle théâtre et apprentissage pour les nouveaux parcours de formation du Groupe HERIGE

par La rédaction

 

Avec 150 recrutements en moyenne par an et de nombreuses évolutions de carrière, la formation est au centre des priorités du Groupe HERIGE. En partenariat avec H3O Conseil et Formation, le Groupe élargit le panel de formations mis à la disposition de ses 2 700 collaborateurs. Pour ses nouveaux parcours qualifiants CQP*, H3O Conseil et Formation a incorporé une dose d’originalité en privilégiant l’approche par le théâtre !

 

Une montée en compétences durable des collaborateurs HERIGE 

Entreprise familiale de plus de 110 ans, HERIGE se positionne dans l'univers du bâtiment avec trois domaines d'activité : le négoce de matériaux, l'industrie du béton et la menuiserie industrielle. Présent sur les régions du Grand Ouest, le Groupe place la formation comme axe stratégique de son développement. HERIGE entretient ainsi dans ses différentes branches une politique de gestion des femmes et des hommes fondée sur l’équilibre permanent entre développement économique et progrès social. Il privilégie le management de proximité, des échanges de qualité et le développement des talents.

«Nous mettons en place des programmes pour chaque branche d’activité sur les aspects commerciaux, managériaux et techniques produits. Dans le cadre de la dernière réforme de la formation professionnelle, nous mettons l’accent sur les CQP en partenariat avec H3O Conseil et Formation (anciennement For Action), afin de permettre à nos collaborateurs d’acquérir des compétences attestées», explique Sophie Cloix, Responsable social et environnement d’HERIGE.

En moyenne, 15 collaborateurs du Groupe sont formés chaque année. Un tiers des directeurs de point de vente ont obtenu une certification, leur permettant de faire évoluer leur carrière. « Tous les contenus des formations sont conçus sur-mesure en fonction de l’organisation managériale en place mais aussi des mises à jour du référentiel de compétences et de la stratégie de l’activité concernée par le CQP. Le parcours se conclut par une évaluation qui permet l’obtention d’un diplôme, un CQP Directeur de point de vente, reconnue par la branche professionnelle AFENBEM (Fédération du Négoce de Bois et Matériaux de Construction) », commente Laurence Emeriau, H3O Conseil et Formation. 

En ce début d’année, un nouveau parcours voit le jour : « attaché technico-commercial »’. Il vient compléter les formations existantes telles que « manager d’équipe », « directeur de point de vente ». 

 

Des parcours sur-mesure conçus par les consultants d’H3O Conseil et Formation 

Le panel de formations s’adresse à un public large, des vendeurs aux managers d’équipe en passant par les directeurs de point de vente ou encore plus récemment les attachés technico-commerciaux. « Nous travaillons avec H3O Conseil et Formation depuis une dizaine d’années en collaboration étroite avec notre organisme de formation interne. Ces formations, d’une durée de 6 à 9 mois, en alternance, requièrent un investissement fort mais proposent des contenus très riches », précise Sophie Cloix.

H3O Conseil et Formation privilégie l’approche par le théâtre. « Cette approche nous a immédiatement séduits, d’autant plus que les consultants d’H3O Conseil et Formation sont aussi des comédiens. Le théâtre fait ‘vivre’ les notions plus théoriques et permet de prendre le temps d’analyser des profils, pour une formation sur les techniques de vente par exemple. En créant une ambiance ludique et décontractée, cette approche est aussi très intéressante que l’on soit acteur ou spectateur », ajoute-t-elle. 

*Certificats de Qualification Professionnelle.

 

Le théâtre : une meilleure appréciation de sa personnalité et une approche qui marque les esprits !

Les retours sont nombreux et positifs. « Les stagiaires vivent des moments forts. L’approche théâtre est surprenante et peut les pousser dans leurs retranchements ! Les commerciaux, même les plus expérimentés, réussissent à remettre en cause leurs pratiques et adoptent de nouvelles attitudes. Au final, les bénéfices sont multiples pour les stagiaires : une capacité d’adaptation renforcée, des collaborateurs acteurs de leur carrière et un travail fort de développement personnel », conclut Sophie Cloix. 

 

Le témoignage de Gregory Paris, manager d’équipe : 

C’est en 2010 que Gregory rejoint VM, la branche Négoce du Groupe en tant qu’attaché technico-commercial sur un point de vente ‘second œuvre’. En cohérence avec ses souhaits d’évolution de carrière, la direction des Ressources Humaines lui propose en 2015, de réaliser une formation CQP pour devenir manager d’équipe. « L’approche par le théâtre est innovante. Elle nous permet de vivre et d’anticiper de nombreuses situations quotidiennes tout en apprenant sur les comportements de clients ou de collaborateurs ». 

 

 

A propos 
Le Groupe H3O Richesses Humaines, dont les racines remontent à 1986 a pris corps en 2010, à Nantes, par le rapprochement de trois spécialistes des ressources humaines et du management de transition. Il apporte aux entreprises françaises et étrangères une offre complète et complémentaire de Recrutement, de Conseil et Formation, et de Management de Transition. Son but : améliorer la performance opérationnelle des entreprises en faisant de leurs ressources humaines de véritables richesses humaines. Le groupe a réalisé en 2015, un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros et compte à l’heure actuelle 50 collaborateurs, répartis à Nantes (siège social), Lyon, Paris, Reims et Toulouse.

 

A propos
HERIGE est centré sur l’univers du bâtiment, à travers 3 domaines d’activité : le Négoce de matériaux, l’industrie du Béton et la Menuiserie industrielle. Groupe multirégional d’origine vendéenne, fort d’un effectif de près de 2 700 salariés, HERIGE est présent sur les régions du Grand Ouest et de l’outre-mer ainsi qu’en Chine et au Canada.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire