Demos lance son premier dispositif de VAE pour booster les chances de succès auprès des salariés

par La rédaction

 

La réforme de la formation encourage les organismes de formation à délivrer des dispositifs certifiants et diplômants. Déjà très actifs dans sa politique de rapprochement avec les écoles et universités, le groupe Demos lance pour la première fois un dispositif de VAE.

Avec la réforme de la formation, l’aspect certifiant de la formation et l’employabilité des collaborateurs deviennent deux enjeux fondamentaux. Dans ce cadre, la VAE est un moyen idéal pour transformer l’expérience en certification, d’autant plus que celle-ci est désormais finançable par le biais du CPF.

 

« Pour Demos, c’est l’occasion de mettre en lumière un dispositif qui rentre parfaitement dans le cadre de la nouvelle réforme puisqu’il élargit notre offre de formations éligibles au CPF. Mais pour nous il s’agit surtout de proposer une offre qui booste les chances de succès pour le collaborateur. » explique Sylvestre Perrault, Directeur des Opérations au sein du groupe Demos.

 

Car si la VAE cumule les avantages, le constat au niveau national est encore peu convaincant puisque seule une minorité de projets VAE aboutit. « Aujourd’hui l’accès à la VAE est encore complexe, pour optimiser le succès des collaborateurs, il nous parait indispensable de les aider à s’impliquer et à se faire efficacement accompagner » rappelle Sylvestre Perrault.

 

Ce nouveau dispositif de VAE va donc proposer un accompagnement sur-mesure où Demos va permettre de maintenir la stimulation et l’investissement personnel, garantir la qualité de réalisation de toutes les étapes d’obtention de la VAE et apporter une ingénierie de projet unique pour les entreprises souhaitant mettre en place une démarche de VAE collective.

Le choix du partenaire pour créer ce dispositif a donc été crucial et c’est VAE Les 2 Rives*, avec  un taux de réussite des projets réalisés dépassant les 99% et 500 nouveaux projets chaque année, qui a été retenu. Mais Demos compte bien aller plus loin « Notre objectif est désormais de nouer des partenariats avec des écoles et des université pour compléter ce dispositif par du présentiel et offrir une solution complètement intégrée » conclut Sylvestre Perrault.

 

Qu’est ce que la VAE
La VAE est un droit individuel permettant d'obtenir tout ou partie d'une certification (par ex. un diplôme) sur la base d'une expérience professionnelle et après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises (source Service-Public.fr). 
Il s’agit d’un moyen alternatif pour obtenir un VRAI diplôme ! La VAE peut être financée par le Compte Personnel de Formation.

 

 

 

A propos du Groupe Demos
Le Groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son coeur de métier, Demos a développé des modes de formation innovants qui allient formations présentielles et digitales. Sa présence dans les grandes villes françaises et dans 12 pays étrangers combiné avec sa maîtrise de toutes les modalités pédagogiques (et en particulier, digitales) place Demos dans une position unique pour aider les organisations à améliorer leurs performances par le biais de  la formation.
Par ailleurs, Demos a développé une plateforme technologique disponible dans le cloud et aujourd’hui déployée dans de nombreuses grandes entreprises pour gérer leurs processus de formations multimodales. Enfin, Demos a développé une offre d’externalisation de l’administration de la formation et gère chaque année pour le compte de ses clients la formation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire