Demos et la start-up Good Morning Creativity réinventent les espaces de formation dans la Grande Arche à La Défense

par La rédaction

 

Dans le cadre de son déménagement dans ses nouveaux locaux situés dans la Grande Arche de la Défense, Demos, organisme de formation, a fait appel à la start-up Good Morning Creativity, pour créer un Espace Co-learning. Cet espace créé dans le but d'introduire « la pédagogie active, ludique et créative » dans la formation professionnelle a été conçu dans une démarche collaborative. Colorée et modulable, la salle possède des outils pour stimuler la créativité, l’expérimentation et l’échange, enfin pour apprendre autrement.

 

L‘urgence d’innover des espaces de formation

Aujourd’hui, à « l’ère du collaboratif » (co-voiturage, co-financement, co-design, co-working, …), encore 99% des salles de formation favorisent la performance individuelle. Ces espaces d’apprentissage en configuration amphithéâtre ou tables en U, avec des murs blancs et du mobilier gris ou noir, ne répondent plus aux besoins des cadres modernes et des collaborateurs dynamiques qui ont soif d’apprendre autrement. Les entreprises et les organismes de formation ont besoin de réagir très rapidement à ce besoin croissant et de créer des espaces innovants et stimulants.

Sylvestre Perrault, le Directeur des Opérations de Demos, explique les raisons du projet de l’espace de co-learning : « Nos espaces de formation n’étaient plus en phase avec les attentes de nos apprenants et des formateurs, surtout ceux de la génération Y, qui aspirent profondément à acquérir des compétences dans des lieux inspirants. Nos nouveaux espaces de formation à la Défense et notamment l’espace de co-learning proposent de nombreuses possibilités dans l’apprentissage actif et ils s’inscrivent dans notre démarche globale de l’innovation pédagogique. »

 

Une démarche collaborative et un design fonctionnel et stimulant

Avant de devenir un espace de co-learning, cette salle était comme les autres, traditionnelle. Mais l’équipe de Good Morning Creativity a relevé ce défi et l’a transformée en un espace qui favorise l’expérimentation et l’apprentissage collectif, aide les apprenants à stimuler leur imagination, et à améliorer l’attention et l’engagement.

Petronela Zainuddin, CEO de Good Morning Creativity explique la démarche « Pour concevoir un espace créatif, ce sont d’abord les besoins des futurs utilisateurs et les usages visés qui nous guident. Les choix en termes d’aménagement (mobilier, matières, couleurs, outils…) en découlent. Et pas l’inverse. Plus important encore, nous plaçons les collaborateurs au cœur des projets de transformation de leurs espaces de travail en les faisant intervenir dans toutes les étapes, de la conception à l’aménagement, et cela change tout ! Nous appelons cette approche ‘Pour nous, par nous.’ »

 

Pour créer l’espace co-learning, les collaborateurs de Demos ont d’abord réfléchi sur les mécanismes de l’apprentissage collaboratif et créé des maquettes LEGO® de leur futur espace lors d’un atelier créatif. Ensuite, accompagnés par les designers, ils ont transformé la salle, lors d’une journée mémorable de bricolage interne.

Contrairement à un espace doté d’un design épuré, nous avons recherché un design fonctionnel et stimulant. La salle est équipée de plusieurs zones de collaboration, des murs visuels, , des tables modulables pour le prototypage d’idées, d’un espace digital avec un écran numérique et de nombreux objets, des livres, et des fournitures pour stimuler le cerveau, favoriser l’échange et le jeu. C’est un véritable « laboratoire d’apprentissage ».

 

 

 

A propos de Demos
Demos, leader européen de la formation professionnelle, certifié ISO 9001 possède une vision opérationnelle, concrète et efficace de la formation et du conseil en Ressources Humaines. Doté d’une offre riche et diversifiée répondant à toutes les situations professionnelles, cet organisme propose une approche créative et une recherche continue d’innovation grâce à un réseau mondial d’intervenants experts complété par une capacité à déployer et un suivi de grands projets. 

 

A propos de Good Morning Creativity
Good Morning Creativity est une start-up spécialisée dans la création d’espaces de travail qui favorisent la créativité, la collaboration et permettent à chacun de faire partie du processus d’innovation. Cette équipe de designers, pédagogues et experts en innovation, crée également des formations et des outils créatifs pour mettre l’innovation au cœur des entreprises françaises.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire