Replacer le formateur au cœur du dispositif de formation, développer la dynamique de groupe au sein de l’apprentissage, intégrer la formation dans la vie professionnelle : CrossKnowledge lance une nouvelle technologie d’apprentissage au service de la transformation de l’individu et de l’entreprise.
CrossKnowledge, un des leaders mondiaux du digital learning, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle technologie d’apprentissage : le Blendedx. Cette nouvelle technologie qui fait partie de la CrossKnowledge Learning Suite, plateforme primée à de nombreuses reprises, va permettre de donner un nouveau visage à la formation à distance, en en faisant un projet de groupe, intégré à la vie professionnelle et au service de la transformation de l’entreprise.
Largement mis en œuvre dans les entreprises avec plus de 30%[1] de la dispense totale des heures de formation, considéré comme la modalité de formation la plus efficace, le blended learning continue dans la plupart des cas d’opposer formation en salle et e-learning : l’un favorisant les échanges et le collectif, l’autre solitaire permettant le transfert des concepts de façon parfois individualisée. « Pour nos clients, cette modalité commence à montrer ses limites » explique Steve Fiehl, Chief Innovation Officer de CrossKnowledge. « Pour des raisons de budget et pour limiter l’immobilisation des participants, les entreprises tendent à réduire de plus en plus le temps alloué à l’expérience en salle, mais sans trouver une véritable alternative dans la partie en ligne qui, trop solitaire, tend à rebuter les participants lorsqu’elle est trop longue. »
D’où le mouvement récent vers des formations à distance de groupe, inspiré du succès des MOOCs. Une modalité qui a pourtant du mal, elle aussi, à décoller : proposant la plupart du temps à de grandes cohortes de participants une série de contenus vidéo à suivre dans le cadre d’un calendrier imposé, elle souffre de taux de complétion très faibles, à peine supérieurs à ceux des MOOCs académiques (6%).
C’est ce défi posé à la formation à distance qu’ambitionne de relever CrossKnowledge avec sa nouvelle technologie d’apprentissage baptisée Blendedx. « Notre analyse c’est que pour être performant, un dispositif de formation à distance doit créer plus de valeur pour toutes les parties prenantes : entreprise, manager, formateur et collaborateurs. » déclare Steve Fiehl. « Il ne peut plus se borner à diffuser des contenus formatifs, si bons soient-ils. Il doit aider les équipes à résoudre des problèmes, à atteindre leurs objectifs, à contribuer à la transformation de l’entreprise, en plaçant le formateur dans un rôle de coach et de facilitateur, et le manager dans un rôle de soutien et d’accompagnateur ».
Nativement développé en multi-support PC / tablette et smartphone, et disposant de sa propre application mobile, le Blendedx a été développé en s’appuyant sur des panels d’utilisateurs et une dizaine de grands clients bêta-testeurs, ce qui a permis d’éprouver dans des environnements professionnels les concepts parfois très innovants de cette nouvelle technologie.
« Notre société a fait partie du programme Bêta test de CrossKnowledge. Depuis début 2016, nous avons fait part de nos souhaits d’amélioration qui ont été pris en compte. Blendedx ouvre la voie à une nouvelle génération de solutions d’apprentissage en plaçant le collectif au centre de la formation, et en offrant un environnement multi-supports très ergonomique. » Vincent Maurin, e-Academy Lead, Arcelor Mittal
Il s’appuie d’abord sur une puissante dynamique de groupe indispensable à la motivation des participants et à l’apprentissage. Utilisable pour des cohortes de dizaine de participants mais pouvant se démultiplier jusqu’à accueillir des milliers d’élèves, le Blendedx permet d’accéder au profil des autres participants, de poster des vidéos pour se présenter, de participer à des sondages, de poster des idées sur la base de thématiques proposées par le formateur, d’échanger ses expériences en postant sa contribution et en « likant » celle des autres, et bientôt également de travailler en sous-groupes. En somme, toutes les modalités pédagogiques proposées actuellement dans une formation en face à face, et qui ont largement démontré leur efficacité au fil des années, seront disponibles à distance via la technologie Blendedx. L’opportunité d’intégrer des activités synchrones comme du présentiel ou des webinars permet aux apprenants de découvrir très tôt dans la formation qu’ils font partie d’un groupe. Le Blended Learning Traditionnel prend alors une autre dimension et fait réellement un saut quantique dans l’expérience apprenant. Enfin, l’émulation est favorisée par une utilisation subtile des techniques de gamification. L’apprenant voit ainsi une progression claire et cohérente dans son dispositif, qu’il s’agisse d’activités sociales, e-learning asynchrones ou présentielles. Les participants pourront obtenir une certification dès lors qu’ils auront passé un certain nombre de points de compétence, paramétrables en fonction du programme.
Engager les collaborateurs dans le changement
En engageant des milliers de participants dans des dispositifs de formation et en leur permettant de contribuer librement, le Blendedx donne aux entreprises un puissant outil au service de leur transformation. CrossKnowledge entend notamment utiliser sa nouvelle technologie d’apprentissage pour soutenir des dispositifs de reengineering dans les entreprises, où ce sont les équipes elles-mêmes qui seront sollicitées pour proposer de nouvelles lignes produits ou de nouvelles façons de travailler, afin d’aider leur organisation à s’adapter à la révolution digitale. « L’engagement des collaborateurs est au plus bas dans les entreprises. Deux tiers de nos clients DRH nous demandent de les aider non plus à former simplement leurs collaborateurs, mais à les engager dans le processus de changement » déclare Steve Fiehl.
Replacer le formateur au cœur du dispositif de formation
Capable d’exploiter n’importe quel contenu asynchrone – module e-learning, video, etc –, en mobilité comme sur un PC, le succès du Blendedx repose néanmoins sur un rôle accru du formateur. C’est lui en effet qui peut proposer des activités, lire les retours d’expérience, répondre aux questions, animer la communauté, et ainsi passer du rôle d’expert qui lui était autrefois dévolu à un rôle de « coach du changement ». « Selon nos études, 85% des participants sont prêts à suivre un parcours entier à distance s’ils se sentent réellement accompagnés et si celui-ci les aide à résoudre un problème concret. » explique Steve Fiehl. « Cette technologie représente une opportunité formidable pour les formateurs de s’approprier enfin la formation à distance en en devenant les utilisateurs et plus les victimes ».
Fort de ses dix millions d’utilisateurs et de ses 500+ clients grands comptes, CrossKnowledge entend s’appuyer sur ses relations historiques avec les grands partenaires formation du marché pour les former à sa technologie et les aider à passer à cette nouvelle étape.
David Perring, Director of Research, Fosway Group, a également commenté « Les systèmes de gestion de l’apprentissage doivent apporter beaucoup plus que le bon contenu, au bon moment, aux bonnes personnes. Ils doivent soutenir, attirer et motiver les apprenants au travers d’un processus d’apprentissage complet. À bien des égards, les LMS doivent devenir de véritables systèmes supportant l’engagement dans l’apprentissage. Avec Blendedx, CrossKnowledge est le premier à se positionner en ce sens et il est fort à parier que de nombreux acteurs vont suivre son exemple ».
A propos de CrossKnowledge
Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans 130 pays, CrossKnowledge est l’un des leaders mondiaux du digital learning. Les solutions de CrossKnowledge s’adressent aux entreprises et organisations de toute taille et leur permettent de réussir l’exécution de leur stratégie, en développant les compétences de chacun de leurs collaborateurs de façon mesurable. Elles s’appuient sur des contenus de réputation mondiale, une expérience d’apprentissage sociale et mobile intégrant les dernières avancées de la recherche pédagogique, et 16 ans d’expérience des meilleures pratiques de déploiement. CrossKnowledge fait partie du groupe Wiley.