CrossKnowledge, leader européen du développement des compétences de management et de leadership par les nouvelles technologies, annonce la parution des résultats du premier observatoire sur l’offre professionnelle e-learning en France, réalisé par le cabinet indépendant d’études et de conseil e-learning, Féfaur. Cette étude de marché a pour objectif de proposer aux professionnels du secteur un panorama unique et complet de l’offre.
Unique en France , cette étude, qui a été menée entre mai et juillet 2010 auprès d’un panel de 27 fournisseurs, intéressera particulièrement les Décideurs e-learning, Directions Formation, DRH et DSI.
Cette étude de marché présente :
- La liste des membres du Panel Fournisseurs Féfaur ;
- La restitution graphique et l’interprétation des données quantitatives ;
- Le verbatim (reprenant les citations les plus marquantes des membres du Panel Fournisseurs Féfaur) ;
- Les conclusions du cabinet : synthèse des principaux constats et problématiques sous-jacentes, abordant notamment la question de l’intégration des activités e-learning chez un même fournisseur.
Quelques constats mis en exergue dans l’étude :
- Si le marché du e-learning français est encore faible en valeur (environ 115 millions d’euros en 2009, soit 1% du marché de la formation professionnelle continue), sa croissance est forte et en nette accélération sur les années 2009 et 2010 (le cabinet Féfaur l’estime à 144 millions d’euros en 2010 : +15% entre 2008 et 2009 et +25% entre 2009 et 2010) ;
- Le marché du e-learning est un marché des contenus : les contenus sur mesure constituent le principal segment (44%), les contenus sur étagère représentant le deuxième segment (26%). Les Serious Games(3ème segment du marché des contenus) ne représentent encore que 3% de l’offre, mais la valeur moyenne d’un contrat de ce type est la plus élevée (environ 82 857€ contre 26 737€ pour un contrat de contenu sur mesure), bien qu’elle commence déjà à décroître.
- Les clients restent majoritairement des grandes entreprises (60%), mais les PME (en particulier quand elles disposent d’un réseau de distribution ou de franchise) montent sérieusement en puissance, elles représentent en effet aujourd’hui une part significative du marché.
Quelques évolutions prévues par le cabinet Féfaur :
- Simplification et industrialisation des offres pour répondre à une réelle demande des clients ;
- Différentiation mono spécialistes / intégrateurs, entre un marché favorable aux spécialistes et l’émergence d’intégrateurs et de partenariats.
Cette étude menée en 2010 constitue la première édition de ce benchmark. Devant l’intérêt manifesté par les professionnels, elle pourrait être rééditée chaque année par le cabinet FeFaur dans l’objectif d’obtenir un véritable observatoire du marché du e-learning en France.
Méthodologie :
Cabinet d’étude : Féfaur
Date : de mai à juillet 2010
Pays : France
Panel : 27 fournisseurs professionnels e-learning présents en France. Pour réaliser cette étude, le cabinet Fefaur a découpé le marché en 6 segments :
- Réalisation de contenus e-learning sur mesure ;
- Edition et distribution de contenus e-learning sur étagère ;
- Plateformes LMS et services associés (intégration, customisation, développements spécifiques, formation) ;
- Outils auteurs et services associés ;
- Classes virtuelles et services associés ;
- Réalisation ou édition de Serious Games.
Moyen de transmission des données : entretiens téléphoniques individuels auprès des principaux dirigeants des fournisseurs.
A propos
CrossKnowledge
Fondé en 2000, CrossKnowledge est le leader européen du développement des compétences de management et de leadership par les nouvelles technologies. CrossKnowledge développe le catalogue le plus complet du marché avec plus de 10 000 contenus pédagogiques disponibles en 14 langues. Sa « Faculty » est composée des meilleurs professeurs, auteurs et professionnels du Management issus des Business Schools les plus renommées telles que Harvard, Stanford, IMD et HEC.
Grâce au rachat des sociétés Epistema, éditeur et intégrateur de solutions logicielles de formation, et Mohive, éditeur de LCMS (Learning Content Management System) et de la plateforme de Rapid Learning eLPS, CrossKnowledge est aujourd’hui le seul acteur à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du eLearning, qu’il s’agisse de contenus, de technologies ou de services. Le groupe est notamment présent en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse, en Italie et, grâce à des partenariats stratégiques, au Maroc, en Inde, en Chine, au Japon et au Canada. CrossKnowledge compte déjà 1,5 million d’utilisateurs.
Féfaur
Fondé en 2006 par Michel Diaz et Aude Dellacherie, Féfaur est le premier cabinet d’études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l’un des leaders européens. Féfaur conseille et accompagne les entreprises et les organismes de formation dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie e-learning. Féfaur publie le « Benchmark LMS Féfaur », étude comparative des principales plateformes LMS commercialisées sur le marché français, à laquelle sont abonnées de nombreuses entreprises. Féfaur assiste les entreprises et les organismes de formation dans l’expression des besoins, le choix et la mise en œuvre de leur plateforme LMS. Féfaur publie des études économiques et techniques sur l’offre et la demande e-learning, qui font autorité sur le marché français. Intervenant dans de nombreux séminaires, conférences et tables rondes en France et à l’étranger, Féfaur dirige la publication de « e-learning infos », premier site francais d’informations professionnelles sur le e-learning.