mardi, 13 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

AG2R LA MONDIALE s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes

par La rédaction 6 mai, 2016
6 mai, 2016 106 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

AG2R LA MONDIALE et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont signé une Convention de partenariat dans le cadre de la charte « Entreprises et Quartiers » sur la période 2016-2017. Le Groupe s’engage sur des objectifs concrets en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes, de l’insertion des publics fragilisés et de l’accueil de collaborateurs en situation de handicap. D’ici à 3 ans, 1 collaborateur sur 3 recruté en contrat à durée indéterminée (CDI) aura moins de 26 ans.

La Convention a été signée par Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la Ville et André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, au siège du Groupe. André Renaudin a rappelé que « dans le contexte actuel, les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver du travail et devenir pleinement acteur de la vie économique et sociale du pays. Des difficultés qui sont encore plus importantes pour les personnes issues des quartiers prioritaires ou en situation de handicap. Face à ce constat, AG2R LA MONDIALE a décidé d’agir pour aider et accompagner les jeunes ainsi que les personnes fragilisées à accéder au marché du travail. »

 

Les engagements d’AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE se fixe pour objectif d’embaucher 30 % de jeunes en CDI et 40 % en contrat à durée déterminée (CDD) d’ici à 2018.

Le dispositif de recrutement et d’intégration se décline autour de 3 axes majeurs : 

  • l’alternance, via le développement des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation avec un objectif de 4 % d’alternants d’ici 3 ans. Un dispositif de tutorat est également mis en place dans le cadre de ces contrats ; 
  • le transfert de compétences, des seniors vers les jeunes afin de conserver les savoir-faire, et des jeunes vers les seniors, afin de s’enrichir des nouvelles compétences de la génération montante, notamment digitales ; 
  • l’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion avec : 
    • l’accueil de stagiaires de classe de 3 e situés en Réseau d’éducation prioritaire (REP) ou Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) ; 
    • le recrutement en emplois d’été de ces publics fragilisés sur chacun des sites du Groupe en lien avec les missions locales ;
    • la mise en place d’actions de terrain destinées à favoriser et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap ; 
    • la mise en place de partenariats avec de nombreuses associations sur tout le territoire pour sensibiliser les entreprises à développer elles aussi une politique d’emploi volontariste.

 

Une Charte nationale en faveur des quartiers en difficulté

La Charte nationale « Entreprises et Quartiers », initiée par le ministère de la Ville, vise à mobiliser les acteurs économiques en faveur du développement économique, social et culturel de 1 500 quartiers identifiés comme prioritaires, et cela dans les domaines de l’éducation et de l’orientation scolaire ; de l’emploi, de l’insertion et de la formation ; du développement économique ; des services de proximité et de l’accessibilité aux produits et aux services de l’entreprise ; et enfin du soutien aux initiatives locales et au mécénat de solidarité.

 

 

À propos d’AG2R LA MONDIALE 
AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

  • Yannick Merciris : penser l’osmose entre vie professionnelle et vie personnelle

AG2R La MondialeCDDCDIFormationGrhHandicapInsertion professionnelleJeune DiplôméPolitique RHRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 septembre, 2024

L’IA, la Réalité Virtuelle et la Formation Continue...

6 novembre, 2024

Réussir en anglais avec Speakdating : Le cas...

4 octobre, 2024

Instaurer une culture de l’apprentissage auprès des collaborateurs...

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

4 mars, 2025

Se lancer dans un projet de gamification en...

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 13 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact