Une bonne ambiance de travail et l’esprit d’équipe arrivent en bonne place dans les éléments qui participent à l’attachement des salariés à leur entreprise. La convivialité est un trait d’union entre les gens. Si des rendez-vous marquants en créent, c’est au quotidien qu’elle s’entretient.
J’ai eu une opportunité mais en fait, je suis attaché à l’entreprise et je préfère rester.
Chez ING Direct, ces manifestations spontanées sont fréquentes. Il faut dire que l’entreprise a fait de la convivialité un axe fort de sa politique d’engagement des employés. « Nous avons identifié au travers d’enquêtes, internes ou externes, qu’elle est un vecteur très important de motivation. Et notre culture d’entreprise nous porte naturellement à favoriser les relations interpersonnelles », explique Muriel Rocher, DRH d’ING Direct France.
La convivialité participe autant au renforcement du collectif qu’à l’envoi de signes de reconnaissance individuels aux collaborateurs.
Le festif
Elle se crée lors d’événements : fêtes de fin d’année, compétitions sportives, voyages incentive ou de récompense (pour les commerciaux) comme chez SAS France (7e au palmarès Great Place to Work 2012). « Après deux années exceptionnelles, nous avons voulu marquer le coup avec des voyages incentive dont ont bénéficié, sur vote des collègues, les fonctions supports comme les fonctions stratégiques ; il nous importe de ne pas créer de fossé entre elles, toutes participent à la réussite de l’entreprise », précise Madame Miguel Labourg, DRH de SAS France. Ou bien, comme chez ING Direct France, Family Day – « Une façon de considérer la personne dans d’autres dimensions que celle de collaborateur », souligne Muriel Rocher – ; pots, cérémonies de remise de médailles du travail, pour remettre aussi bien le collaborateur que le travail à l’honneur, cérémonies qui, dans un contexte très Génération Y sont complètement dépoussiérées.
La qualité de l’accueil
La convivialité peut aussi se créer lors de l’intégration des débutants ou de l’accueil d’étudiants pour leur faire découvrir l’entreprise, comme chez Spie Ouest-Centre. « Tout le monde se souvient de ses premiers pas dans l’entreprise », constate Catherine Collet, responsable Développement Ressources Humaines de cette entreprise de services multitechniques. En donnant envie aux jeunes alternants et aux étudiants ingénieurs, cibles du programme Pépinière, Spie Ouest-Centre crée un fort attachement dès le départ chez les jeunes recrues.
Pour les alternants, ce programme prévoit une journée Accueil-Sécurité et l’accompagnement de tuteurs – sensibilisés à ce qui anime la Génération Y pour donner envie aux jeunes de travailler puis de rester dans l’entreprise – ainsi qu’un concours Innovation Juniors qui valorise leur travail, le tout couronné par une remise de trophées au siège en région parisienne par le directeur général.
Les jeunes ingénieurs, non encore recrutés, découvrent quant à eux l’entreprise et l’intégralité de ses métiers lors des Journées jeunes ingénieurs. Deux jours « pour leur permettre d’appréhender des questions qui ne sont pas du tout abordées en école d’ingénieurs (Quels sont les droits et devoirs vis-à-vis des sous-traitants ? Comment monter des dossiers de réclamation ?…) », précise Catherine Collet, et clôturés par une soirée festive.
Quand le produit est lui-même convivial
Marion Bader, chargée de recrutement et relations école France chez Brasseries Kronenbourg, l’admet, un produit convivial aide à fidéliser. Et quoi de plus typique en matière de convivialité qu’un apéro autour d’une bonne bière ? Quand on fait partie d’un groupe – Carlsberg – partenaire officiel de l’Euro 2012, organiser un apéritif pour le lancement de la compétition coule de source. « Un produit convivial, que l’on peut facilement partager à l’extérieur de l’entreprise, crée de la fierté et a tendance à rapprocher les gens, nous travaillons donc dans une ambiance favorable à la fidélisation des salariés », note-t-elle.
Miguel Labourg conclut : « Une suite d’actions, mises bout à bout, dans un vrai consensus avec le dirigeant, fabriquent de la fidélité. La récompense, la fête, c’est la cerise sur le gâteau, mais fidéliser se fait au quotidien, notamment par la politesse, qui met bien du liant entre les gens, ou encore en accordant le droit à l’erreur, car l’erreur est facteur d’apprentissage ».
Sophie Girardeau