Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Laissez votre email pour recevoir l'article par email.
Les départs volontaires coûtent cher, les employés compétents sont source de profit : deux postulats très simples qui devraient inciter les entreprises à fidéliser leurs talents. Six étapes indispensables sont à relier dans le cycle de vie du salarié pour assurer cette fidélisation.
Mieux recruter
Avant de fidéliser ses talents, il faut déjà les recruter ! Pour détecter les meilleurs candidats, Taleo a étendu la recherche au-delà des outils de sourcing traditionnels, notamment des sites carrières 2.0 et les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent ainsi entrer en relation avec des talents rares, suivre les candidats passifs et créer des viviers plus performants. Les profils les plus en adéquation avec les postes ouverts y sont détectés automatiquement, ou via une recherche avancée enrichie d’intelligence artificielle.
Un management au top
Retenir les talents est aussi en partie du ressort des managers. Or, gérer une équipe demande bien plus que des compétences managériales et de l’intuition. Le manager doit savoir diriger, accompagner et évaluer le travail de ses collaborateurs. Grâce à Taleo, il accède rapidement, directement depuis ses applications bureautique, aux informations qui lui sont nécessaires : objectifs individuels, compétences attendues et performance effective, le tout relié aux objectifs globaux de l’entreprise.
Des objectifs clairs, des bilans réguliers
Un salarié qui prend la mesure de sa contribution à la réussite de l’entreprise est plus motivé et impliqué. Parfaitement intégré aux outils de productivité, Taleo permet de mettre en place des procédures d’évaluation formalisées, pour une analyse objective des performances de chacun, de l’atteinte des objectifs et de la maîtrise des compétences requises.
Evoluer ou démissionner
L’insatisfaction professionnelle peut mener à la démission si l’entreprise n’est pas en mesure de proposer une évolution de carrière qui correspond aux ambitions et aux désirs de ses salariés. Grâce à Taleo, elle peut identifier précisément les compétences en interne, les relier aux préférences individuelles et y répondre avec des offres appropriées.
Du plan de carrière à la succession
Relier plans de successions et mobilité est un moyen astucieux pour proposer des évolutions de carrière et motiver les salariés, tout en réalisant des économies sur les coûts de recrutement. Taleo évalue le vivier de compétences internes pour préparer la succession, propose les formations adéquates pour combler les écarts et élabore des plans de carrière appropriés pour mobiliser et fidéliser les salariés.
Analyser pour améliorer la performance
Avec Taleo, les managers ont accès aux données issues de tous les processus de gestion des talents : recrutement, mobilité interne, objectifs, évaluation, plan de carrière et de succession, rémunération, formation. Leur analyse offre une vue d’ensemble, une intelligence collective des talents nécessaire pour prendre les bonnes décisions.
À propos de Taleo
La plateforme en mode SaaS de Taleo (NASDAQ : TLEO) réunit produits, personnes et stratégies pour une meilleure performance de l’entreprise grâce à la talent intelligence. Plus de 4 700 clients, dont 48% du Fortune 100, utilisent Taleo pour l’acquisition, la gestion de la performance et de la rémunération de leurs talents. En outre, la communauté "Talent Grid" de Taleo a accès à l’expertise des clients Taleo et à plus de 200 millions de candidats, 100 partenaires et experts de tout secteur d’activité.
Plus d’information : www.taleo.fr