Festival dans la boîte – Emploi et handicap

par La rédaction

Le « Festival Dans la Boîte ! Emploi & Handicap», du film d’entreprise lance un appel à candidature pour récompenser les meilleurs films dédiés à l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise !

 
Pour sa 1ère édition, le festival « Dans la Boîte ! Emploi & Handicap », se déroulera du 9 au 11 juin 2010 à l’occasion du salon Autonomic*. Il offre aux DRH, Responsables de mission Handicap et collaborateurs, l’opportunité unique de mettre en valeur leurs films sur l’intégration de personnes handicapées dans l’entreprise. L’objectif : par le biais du Festival augmenter leur visibilité, leur permettre d’être vu par le plus grand nombre pour toucher un plus large public… et peut-être décrocher le Grand prix ! L’appel à la candidature est lancé… les inscriptions sont ouvertes dès le 18 janvier 2010 par mail ou courrier…  
La loi du 11 février 2005 a considérablement changé la vision et les rapports des entreprises face au handicap et a permis à de nombreux DRH et Responsables de mission handicap d’impliquer et de mobiliser encore plus leurs collaborateurs.

Festival « Dans la Boîte ! Emploi & Handicap »

Nicolas Bissardon, responsable des relations extérieures de handicap.fr nous explique la génèse de cette idée :
” C’est la réunion de plusieurs partenaires qui travaillent régulièrement ensemble sur le thème de l’emploi et du handicap dans le but d’une meilleure participation des personnes handicapées dans la société en général. Parmi les acteurs, il y a un club d’entreprises qui se mobilisent, un festival dédié aux courts métrages faits par ou pour des personnes handicapées, et handicap.fr qui est un média généraliste au sujet du handicap qui traite la problématique de façon transversale. Ce Festival est à la fois le prolongement du festival dédié aux courts métrages en le dédiant exclusivement aux films d’entreprises, le prolongement de convictions d’un club d’entreprises qui réuni des sociétés comme la Société Générale, Danone, La Française des Jeux… et le média handicap.fr qui travaille énormément sur le thème de l’emploi grâce à une rubrique emploi en partenariat avec le site cadremploi.

L’idée est d’éduquer le regard dans le monde de l’entreprise mais également auprès des candidats sur le handicap pour combattre des a priori notamment le plus fondé qui dit qu’une personne handicapée et forcément faible et non performante.”
Les films d’entreprises sont souvent les expériences de sensibilisation les plus efficaces. Or ils sont généralement trop confinés à des visionnages internes.
Partant de ce constat, le festival « Dans la Boîte ! Emploi & Handicap » offre aux films institutionnels une véritable exposition et leur permet d’être vus par un très large public, composé aussi bien de professionnels que de visiteurs. C’est surtout l’opportunité de récompenser le travail de sensibilisation de l’entreprise.
L’appel à candidature et l’inscription sont totalement gratuits et se feront soit par courrier, soit par email (bulletin d’inscription en ligne – formulaire à télécharger ici).
Les films peuvent être envoyés au Jury jusqu’au 15 avril 2010.
Courant avril, les directeurs artistiques présélectionneront les films qui seront soumis au jury qui se réunira en mai.
“Le jury va réunir des personnalités du monde de l’entreprise, de l’audiovisuel, des acteurs du monde de l’économie et bien évidemment des personnalités dans le handicap. Il sera prochainement communiqué”, explique Nicolas Bissardon.
La remise des prix se déroulera le jeudi 10 juin.
Vrai « plus » : durant les 3 jours du salon Autonomic – plus de 25 000 visiteurs pour l’édition 2009 – les films seront présentés sur l’espace « Vidéothèque », au sein du Village Emploi du salon (le village accueillera plus de 100 entreprises recrutant des travailleurs handicapés).
 

3 Prix seront décernés :

– Le Prix de la Communication Interne : pour les films de sensibilisation auprès des collaborateurs d’entreprise,
– Le Prix de la Communication Externe : pour les films institutionnels destinés à mettre en valeur les actions de l’entreprise en faveur des collaborateurs handicapés,
– Et enfin le Grand Prix.
Les entreprises lauréates auront ainsi l’opportunité de porter le message de l’intégration des salariés en situation de handicap encore plus loin et plus longtemps.
 
*Autonomic Paris (9-11 juin 2010 – Paris Expo – Porte de Versailles)
Salon de référence où convergent tous les acteurs du handicap et de la dépendance pour une meilleure autonomie des personnes à domicile et/ou institution. Autonomic c’est plus de 450 exposants sur 20 000m².

Les Producteurs de l’événement :

Handicap.fr

Le portail Handicap.fr est aujourd’hui le portail le plus complet traitant de toutes les situations du handicap en France. Intégrant de nombreux dossiers et articles sur toutes les thématiques, une base de données de produits et de services adaptés, une solution de recrutement en ligne, une rubrique tourisme adapté, des blogs, une plateforme vidéo, un forum, un glossaire, un annuaire, un agenda, …
Handicap.fr est membre du Groupe de Travail National de la campagne d’information « Pour la
Diversité. Contre les Discriminations » de l’Union Européenne.

Le Festival National Handica-Apicil

Le Festival National du Court Métrage Handica-Apicil a été créé en 2003. Il en est à sa 4ème édition. Il rassemble des courts métrages ayant tous comme point commun « le handicap ». Les objectifs principaux sont de promouvoir des initiatives et valoriser un travail de communication mis en place par ou pour des personnes handicapées, de montrer la créativité des personnes handicapées, de sensibiliser le grand public au monde du handicap à travers ses réalisations, ses échecs, ses succès…

Hangagés

Le réseau Hangagés réunit les responsables RH et Missions handicap qui souhaitent partager leurs bonnes pratiques et leurs viviers de candidats.
L’association est composée de sept entreprises (Bosch, Carlson Wagons-lits,
ETDE, La Française des Jeux, Nexter, Quick et Société Générale) et de 2 partenaires-conseil (Handicap.fr et TMPNEO).

Laisser un commentaire