Faire un bilan de compétences est devenu incontournable. Dans un contexte de mutations permanentes du marché du travail, il permet au collaborateur de faire le point sur ses acquis et de penser à son futur professionnel. En effet, selon la Caisse des Dépôts, 85 000 demandes de financement de bilan de compétences ont été validées en 2021, par le biais du CPF. Ces demandes représentent une augmentation de 63,5 % sur une année. En 2022, 100 000 demandes pourraient être validées.
Bilan de compétences, c’est quoi ?
Définition
Faire un bilan de compétences est une démarche qui permet au collaborateur “d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation” (Ministère du Travail). Les salariés du secteur privé, du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) et les demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier. S’il est réalisé en dehors des heures de travail, il n’est pas obligatoire d’en informer l’employeur. Toutefois, pour que celui puisse avoir lieu durant la période de travail du salarié, l’employeur doit au préalable donner son accord. Faire un bilan de compétences dure 24 heures au maximum, généralement réparties sur plusieurs semaines.
Faire un bilan de compétences : les étapes clés
Le bilan de compétences est composé de trois phases :
- Phase préliminaire
- Phase d’investigation
- Phase de conclusion
La phase préliminaire vise à analyser la demande et le besoin de la personne qui va faire le bilan de compétences, de déterminer le format le plus adapté à ses besoins puis de définir les modalités à son déroulement. La phase d’investigation permet de construire un projet professionnel tout en analysant sa pertinence, ou bien d’envisager des alternatives cohérentes. La phase de conclusion offre au bénéficiaire la possibilité de s’approprier les résultats de la phase précédente, de recenser les conditions de réalisation du projet professionnel et enfin de prévoir les modalités clés du projet. Un entretien de suivi peut être organisé avec le prestataire de bilan.
Comment le financer ?
Le bilan peut être financé par votre Compte Professionnel de Formation (CPF) ou bien par l’employeur, s’il s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences. Le consentement du salarié doit être demandé pour pouvoir faire son bilan de compétences. Un convention doit être établie et signée entre le bénéficiaire, l’employeur et l’organisme procédant au bilan. Elle doit spécifier les objectifs, le contenu du bilan , les moyens mis en œuvre, la durée pour le faire, la période de réalisation et les diverses modalités (restitution des résultats et règlement). Le salarié a dix jours pour donner son accord en signant la convention. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse est considérée comme un refus.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Faire un bilan de compétences pour faire le point
Faire un bilan de compétences est une démarche personnelle essentielle pour prendre conscience de ses compétences et de ses leviers motivationnels. En effet, celui-ci permet à la personne qui en bénéficie d’identifier ses acquis et ses points forts pour envisager les perspectives d’avenir les plus adaptées. Faire le point sur ses acquis actuels permet d’apprendre à se connaître davantage. Ainsi, le collaborateur est en mesure d’appréhender les opportunités et les contraintes du marché, tout en renforçant sa confiance en lui.
Du côté des entreprises, permettre aux collaborateurs de faire ce bilan permet d’optimiser l’organisation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en favorisant la mobilité interne. En effet, cela participe à gérer efficacement les carrières au sein de l’entreprise.
Faire un bilan de compétences pour se reconvertir
De nombreux collaborateurs souhaitent se reconvertir pour donner du sens à leur métier. En faisant cette démarche, le collaborateur est amené à se projeter afin de définir, ou redéfinir, son projet professionnel. Ses résultats lui permettent d’envisager quel projet de formation correspondra le mieux à ses attentes et à ses besoins. Faire un bilan de compétences est donc un moyen de clarifier ses objectifs pour mettre ses atouts en lumière et ainsi trouver un projet professionnel en phase avec ses valeurs.
Pour évoluer au sein de l’entreprise
Lorsque le collaborateur fait un bilan de compétences, il met en valeur ses points forts et ses atouts grâce à des exemples concrets de réalisations passées. Ainsi, cela peut être un outil de négociation avec son employeur actuel ou lors d’un entretien d’embauche pour faire valoir ses acquis. Car en ayant conscience de ses compétences, le collaborateur est capable de se projeter dans l’avenir et de renforcer sa confiance et son estime de lui-même.
Faire un bilan de compétences participe donc à l’épanouissement professionnel et personnel.
Serena Lousebus