Externaliser au plus près des besoins

par La rédaction

Expert depuis plus de vingt ans des solutions de gestion du Capital Humain, Meta4 est reconnu dans le secteur comme l’un des trois fournisseurs majeurs mondiaux en application de gestion de Paie et Ressources Humaines. Meta4 offre des solutions adaptées aux problématiques des moyennes et grandes entreprises et ce, tous secteurs d’activité confondus. Dans le cadre de ce dossier spécial consacré à l’externalisation de la gestion de la paie, Marie Garaix, Responsable marketing Meta4 France, livre son point de vue sur les récentes évolutions du marché, tout en réaffirmant la nécessité de proposer une offre toujours plus flexible et adaptée aux besoins des organisations. Entretien

 

Quelles sont les grandes tendances en matière d’externalisation de la gestion de la paie ?

La mise à jour du réglementaire est désormais externalisée par une majorité des entreprises. Ce que l’on constate aujourd’hui sur le marché, c’est l’émergence de demandes d’externalisation pour une prise en charge de l’ensemble de la production de la paie mais aussi la veille légale sans oublier l’exploitation à proprement parler de la paie. Cette tendance témoigne de la volonté des organisations à optimiser leurs pratiques RH en confiant la gestion de ces taches à leur prestataire tout en équipant, en mode SaaS, leurs managers opérationnels d’outils ergonomiques et décentralisés de gestion administrative.

Quels sont les différents niveaux d’externalisation proposés par Meta4 ?

Notre offre se décline en bouquets de services afin de permettre une externalisation progressive et à la carte, allant de l’externalisation partielle au BPO, pour une meilleure adéquation au contexte de chaque entreprise. Le bouquet de services principal concerne l'externalisation de l'hébergement de la plateforme SIRH et le maintien en conditions opérationnelles de la paie. Les bouquets de services complémentaires proposent l'externalisation de l’exploitation et de la production de la paie, des déclaratifs individuels et collectifs de gestion du personnel se déroulant tout au long du mois.

 

Il est important de retenir cette notion de progressivité et de souplesse dans les  projets d’externalisation que nous conduisons en étroite collaboration avec nos clients. Car aujourd’hui, les entreprises ont plus que jamais besoin de réactivité et d’un service personnalisé au plus près de leurs besoins. Cela est rendu possible grâce à la performance et l'évolutivité de notre plateforme applicative, notamment par sa capacité à intégrer les évolutions législatives et à offrir accès à des processus décentralisés et contrôlés de collecte et de diffusion d’informations RH.

 

Maîtriser l’organisation, gérer les talents et offrir à l'entreprise des services RH innovants sont autant de missions que les Directions des Ressources Humaines placent aujourd'hui au cœur de leur organisation. Comment répondez-vous à ces nouveaux enjeux ?

Effectivement, l’activité RH a beaucoup évolué et implique désormais des logiques de gestion collaborative et de pilotage RH. Il est donc primordial pour l’entreprise de disposer d’outils permettant de consolider l’information. Chez Meta4 nous proposons des suites intégrées autour de modules de Paie et Administration du personnel, Gestion des Temps, des Talents, Analyses RH de type ActiveDashboard, qui sont organisées autour de l’individu dans une seule et unique base de données. Ce qui représente de véritables avantages compétitifs dans la mesure où cela permet de garantir la cohérence de l’information et de gérer l’ensemble des composantes associées à la gestion des ressources humaines.

 

Elles reposent, par ailleurs, sur une plateforme technologique puissante.En effet, hautement collaboratives, elles permettent aux Directions des Ressources Humaines de déployer de nouvelles stratégies RH en mettant en relation et en informant les acteurs de l’entreprise afin de mieux recruter, fidéliser et mobiliser les collaborateurs de l’entreprise.

 

Tout cela est facilité par un traitement efficace de la temporalité des informations salariés et organisationnelles. Car, c’est bien cela le rôle véritable d’un SIRH : analyser et se projeter rapidement à partir de données riches et fiables.

Depuis sa fondation en 1991, plus de 18 millions de personnes sont gérées par les applications Meta4 à travers le monde, dont une proportion en constante augmentation à partir de votre plateforme SaaS. Une belle réussite. Que peut-on vous souhaiter ?

D’accompagner encore et toujours nos clients au plus près de leurs besoins. En matière d’externalisation de la gestion de la paie, l’un des enjeux majeurs pour les entreprises se situe dans l’optimisation du TCO (Total cost of ownership ou coût total de possession). Ce dernier dépend étroitement de la capacité du prestataire à mettre en conformité la paie et à intégrer les changements organisationnels, comme par exemple, les réorganisations internes, les fusions acquisitions mais aussi de la rapidité avec laquelle il va réaliser ces mises à jour. En tant que prestataire, c’est le challenge que nous avons à relever au quotidien : répondre toujours plus vite aux nouveaux besoins liés aux évolutions légales et réglementaires mais aussi aux changements structurels des entreprises.

 

Emilie Vidaud

 

www.meta4.fr

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire