Sara Lee (NYSE : SLE) réjouit chaque jour des millions de consommateurs et de clients dans le monde. La société dispose de l’un des portefeuilles de produits les plus appréciés et plus répandus au monde avec ses marques innovantes et de confiance en matière de produits alimentaires, de boissons, de soins corporels et de produits ménagers, notamment Ambi Pur, Ball Park, Douwe Egberts, Hillshire Farm, Jimmy Dean, Kiwi, Sara Lee et Senseo. Au cours de l’exercice 2008, Sara Lee a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de dollars dans près de 200 pays. La communauté Sara Lee est composée de 44 000 employés répartis dans le monde entier.
Sara Lee s’est dotée d’une solution d’externalisation de la paie.
My RH Line a rencontré François Ravier, Directeur Financier de Sara Lee France.
My RH Line : Pourquoi avez-vous décidé d’engager un projet d’externalisation de la paie?
François Ravier : Par nécessité, nous avions un système qui ne nous permettait pas de process paie assez souple. Notre problématique était simple : nous disposions d’une solution groupe, qui non seulement s’est avérée compliquée et lourde en termes de gestion pure mais qui nous freinait dans notre développement et notre adaptation au plan législatif. De plus nous constations des erreurs de calcul et de paie sans parler des coûts de maintenance qui s’avéraient prohibitifs. Nous avons donc décidé de mettre en compétition 3 spécialistes de solutions RH et avons retenu SD Worx car Alicia convenait parfaitement à nos besoins en France. Alicia nous permet de garder notre base de données existante tout en y adjoignant une approche de paie flexible. Facile d’accès, le coût d’utilisation et de maintenance est, de plus, bien moins élevé que celui de notre solution antérieure.
My RH Line : Comment s’est déroulée la collaboration avec la société SD Worx ?
François Ravier : Notre Chef de projet, qui est la Compensation and Benefit Manager de la société a rencontré régulièrement les équipes d’experts de SD Worx afin de leurs expliquer nos besoins. Nous avons travaillé dans un mode collaboratif. Les outils modernes nous ont également permis de travailler à distance. Des réunions se tiennent encore aujourd’hui régulièrement pour faire le point sur les difficultés rencontrées, des problèmes à résoudre et de l’avancée du planning. Nous avons entamé le projet en septembre et la mise en œuvre débutera au 1er janvier 2010.
My RH Line : Quelle Valeur-ajoutée et quel retour sur investissement avez-vous perçus grâce à cette collaboration?
François Ravier : Nous restons dans le même mode de gestion mais la solution SD Worx, nous offre plus de souplesse et de légèreté.
Aujourd’hui, mensuellement, pour 600 salariés, nous payons environ 30 euros du bulletin. Nous allons faire à peu près 80% d’économie, ce qui est énorme. Pour nous le gain financier est évident.
Le gain organisationnel est également important et très intéressant, dans la mesure où nous allons pouvoir reconcentrer nos ressources aujourd’hui complètement dédiées à sortir et à supporter ce système inextricable, sur d’autres travaux, de type analyses sociales, bilans sociaux… Cela va les dégager un peu de la paie qui aujourd’hui leur prend 80% du temps. De ce point de vue là nous en attendons également beaucoup.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay