mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Exigence RH : une association de professionels RH

par La rédaction 27 juillet, 2010
27 juillet, 2010 353 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Exigence RH est un regroupement de professionnels RH qui, à partir d’une éthique et d’un niveau d’exigence commun, échangent sur les meilleures pratiques en RH afin d’apporter à leurs clients une véritable expertise.

My RH Line a rencontré Arnaud Delatour, membre fondateur d’Exigence RH.

Origine d’Exigence RH : la rencontre d’une même éthique et d’une philosophie commune

« Exigence RH est née de la conjonction d’un certain nombre de professionnels RH, spécialistes, chacun dans leur domaine que j’ai pu croiser tout au long de ma carrière professionnelle.
Nous échangeons sur les meilleures pratiques pour apporter à nos clients des réponses intégrées. Nous avons une même approche et une même éthique des RH et bien évidemment la même exigence quant aux prestations que nous offrons. C’est pour cela que nous avons choisi de nous appeler Exigence RH.
Chacun dans notre domaine nous avons un bon niveau de professionnalisme et la même philosophie des affaires : exigence et éthique professionnelles dans la relation client et avec nos pairs. Cela permet tout à la fois d’offrir à des spécialistes RH, des DRH, des groupes un guichet unique de professionnels dont nous pouvions garantir soit la spécialité soit le professionnalisme, soit l’éthique.
Nous avons réussi, pour la plupart, à nous installer sur le même site. Cela facilite les choses mais n’était pas le point de départ. »

Un réseau de professionnels

« Exigence RH est composé de 6 membres historiques :
– ACG, un cabinet de conseil en systèmes de rémunérations
– Christian Pousset & Partners, une société spécialisée dans le coaching et l’accompagnement managérial
– GBA, une entreprise de conseil en dispositifs de protection sociale
– Kioskemploi, un éditeur de solution de gestion des candidatures
– Micro RH, une société proposant des logiciels et des services d’analyse et de projection de la masse salariale
– Minerve, un groupe de recrutement et d’intérim de profils qualifiés dans des filières spécialisées
Trois nouveaux membres nous ont rejoints cette année.

Tout d’abord Dypsis, une société spécialisée dans l’externalisation et la gestion de la formation. Elle offre des solutions aux professionnels des Ressources Humaines pour leur permettre de gagner du temps et de se concentrer sur leur cœur de métier. Les consultants Dypsis, experts indépendants du marché de la formation, aident aussi les entreprises à optimiser leurs budgets formations et à réduire leur charge.

La deuxième entreprise à rejoindre Exigence RH est Futur’s Club. Il s’agit d’une nouvelle plate-forme interentreprises pour la gestion des stages. Très novatrice, cette approche propose à des étudiants un cursus de formation composé de plusieurs stages au sein d’une même industrie, chez des entreprises partenaires. Par exemple, un étudiant qui opte pour le cursus audit pourra, en année 1, suivre un premier stage en Audit portant sur les comptes d’un partenaire qui le recevra en année 2 au sein de sa direction Financière dans une fonction d’audit interne, de contrôleur de gestion.

Enfin, IKM est la troisième société à intégrer Exigence RH. IKM est spécialisée dans l’édition de solutions d’évaluation. Ses outils sont utilisés par de grands groupes pour optimiser leurs recrutements et leur gestion des compétences. Nous prenons le pari que la gestion des stages dans le cursus n’est pas gérée et organisée et nous avons prévu des outils et une démarche qui permet de le faire. Nous pensons que même si nous sommes dans une relative période de chômage, nous allons rapidement, sur un certains nombre de spécialités, et c’est déjà le cas, être plutôt en difficulté sur un certain nombre de profils et qu’il y a donc un intérêt pour les entreprises d’avoir une réflexion un peu plus pro active, une sorte de GPEC avant embauche. Cette approche permet de structurer la manière dont les stages sont gérés à travers des clubs d’entreprises, des partenariats… et d’avoir une gestion suivie et organisée.
Les clients viennent chercher l’offre globale ou un point d’expertise ?
En faisant appel aux services d’Exigence RH, les clients combinent la précision de chaque expertise, avec la force créative d’une véritable culture du partage de connaissance, appliquée à l’ensemble des problématiques RH.
Plutôt que l’offre globale, nos clients viennent chercher des points d’expertise.
Nous ne menons pas d’actions commerciales directes, en revanche nous présentons systématiquement l’ensemble des offres et l’ensemble des domaines de compétences et les entreprises qui nous ont consultés une fois se souviennent des autres offres que nous proposons. Elles savent qu’elles vont retrouver une expertise et un même niveau d’exigence.
Par ailleurs, certaines missions combinent plusieurs expériences. Toute une série de domaines sont des domaines frontières. Au-delà du fait que ce sont toutes des activités RH, il y a forcément des moments où on arrive à la frontière de l’une ou de l’autre.
La plupart des sociétés de conseil, un peu plus importantes et plus structurées intègrent des juniors et des seniors. C’est une obligation pour que les structures de ce type puissent prospérer et fonctionner. Ce n’est pas notre cas, les clients sont face à des sociétés de taille moyenne et sont à chaque fois en face de professionnels expérimentés. Nous ne vendons pas de journées « junior » mais proposons des pros dans chaque domaine. »

Un véritable réseau de professionnels et de clients

« Cette organisation en réseau, sans être dans une démarche systématique de renvoi de l’un vers l’autre, car l’éthique nous commande aussi une forme du respect du client, nous apporte un enrichissement professionnel. En effet,  nous croisons des problématiques qui sont les nôtres. Exigence RH est un lieu d’échanges forts en matière de Ressources Humaines. Nous fonctionnons par une fertilisation des expériences de chacun. C’est que nous souhaitons apporter à nos clients.
La communauté des clients, qui peu à peu nous font confiance et qui nous sont relativement fidèles est constituée de personnes qui savent que nous nous nourrissons  d’un certain nombre de domaines RH. Nous fonctionnons un peu comme un club dans lesquels les « membres » peuvent se poser des questions, avoir un avis, et ce même dans des domaines où nous n’avons pas développé d’activité commerciale. Nous nous enrichissons mutuellement.
Pour faciliter ces échanges, nous recevons tous les ans l’ensemble de nos clients de manière commune. Lors de ces rencontres, nous faisons souvent intervenir un « grand témoin ». Nous avons par exemple reçu l’ancien DRH de PPR qui est venu expliquer sa manière d’envisager les Ressources Humaines  dans l’univers qui était le sien, où le DRH Europe de Carlson wagon lit qui nous a expliqué l’évolution d’un certain nombre de processus.
Aujourd’hui, un certain nombre de nos clients attendent ce moment là pour retrouver d’autres DRH, et cela nous arrivent en plus de cela de provoquer des petits déjeuners sur des thèmes qui nous paraissent importants. Peu à peu, se crée un véritable tissu de personnes qui se contactent même en dehors de notre action et cela nous convient très bien. Nous avons créé une sorte de réseau.
Nous souhaitons une évolution et une croissance maîtrisée pour Exigence RH. Nous ne sommes pas fermés à nous développer vers d’autres spécialités mais toujours avec prudence pour conserver cette qualité d’éthique et de relation qui nous paraissent être le gage d’un bon service donné à nos clients. »
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

360 learning360learningBlended learningConduite du changementElearningexigence RHFormationManagement RHSirh
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

3 juin, 2022

Qu’est ce que le Social Learning ?

31 août, 2023

Processus RH : comment les optimiser efficacement ?

10 juillet, 2024

Automatisation de la paie : quels sont les...

19 février, 2025

Comment choisir le bon SIRH ? Les 10...

4 octobre, 2024

Instaurer une culture de l’apprentissage auprès des collaborateurs...

20 mai, 2022

Comment gérer la formation des élus CSE dans...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact