Etude de cas : IFR Skeyes fait le pari de la mobilité pour optimiser sa gestion des temps de travail

par La rédaction

Filiale d’Airbus spécialisée dans les solutions de gestion de flottes d'aéronefs, IFRSKEYES a fait appel à Bodet Software, éditeur et intégrateur de logiciels dédiés aux RH, pour l’accompagner dans la flexibilité du temps de travail de ses collaborateurs.

 

Créée en 1987 à Toulouse par Hervé Leroy, IFRSKEYES est reconnue comme un acteur majeur de l’industrie aéronautique. Devenue une filiale d'AIRBUS en 2011, IFRSKEYES est aujourd’hui capable d’offrir une suite intégrée de progiciels à ses clients. La société développe et propose une gamme de systèmes d’information de maintenance et de navigabilité pour les compagnies aériennes et les centres de maintenance aéronautique. IFRSKEYES compte 83 collaborateurs dans le monde et a réalisé en 2012, un chiffre d’affaires de 11.2 millions d’euros. 

 

Ergonomie et facilité d’utilisation, maîtres-mots de la solution Kelio Optima selon IFRSKEYES

Le rachat de la PME par EADS puis AIRBUS a conduit les équipes à mettre en place des reporting supplémentaires que ce soit au niveau financier ou RH. Début 2012, IFRSKEYES a mis en place la flexibilité du temps de travail. La Direction a ainsi souhaité accompagner ce changement en introduisant une badgeuse. Le logiciel Kelio, développé par Bodet Software, a été installé à cet effet. Depuis, les salariés et les managers disposant d'un poste de travail personnel, badgent virtuellement par intranet.

 

« Ce système a été très bien accueilli par les salariés. Ils souhaitaient, en effet, disposer d’un outil pratique pour leur permettre de faciliter le suivi de leurs heures de travail. Ensuite, nous avons décidé d’élargir les champs d’application du logiciel à la gestion globale du temps de travail (congés, absences, heures supplémentaires, etc.). Nous avons ainsi opté pour Kelio Optima de Bodet Software. Cette solution nous permet également d’exporter en toute simplicité nos données de gestion des temps pour la réalisation des fiches de paie », explique Florian Dussoulier, Chargé SI et organisation chez IFRSKEYES.

 

 « La simplicité d’utilisation, l’ergonomie de Kelio et la facilité d’interfaçage avec des logiciels de paie nous ont convaincu.. Lors de notre réflexion sur le choix de l’éditeur, la solidité de l’entreprise, ses compétences ‘métiers’ et la flexibilité des équipes ont été des atouts supplémentaires non négligeables », ajoute Marie-Amélie Sire, Chef de Projet SI chez IFRSKEYES.

 

IFRSKEYES choisit également Kelio Mobile pour faciliter la gestion du temps sur Smartphone

Depuis février 2013, IFRSKEYES propose à tous ses salariés la solution Kelio Mobile, une application complémentaire au logiciel de Bodet Software qui permet de gérer efficacement son temps de travail sur Smartphone. « Initialement, seule la population itinérante avait accès à Kelio Mobile. Peu après ce premier déploiement, nous avons décidé de mettre à disposition l’application à tous les salariés. Kelio Mobile est pour nous, un outil d’adhésion volontaire aux valeurs de l’entreprise. L’application mobile leur permet de consulter leur planning, de poser des jours d’absence, de congés etc. », ajoute Marie-Amélie Sire.

 

Aujourd’hui, Kelio Mobile est plébiscitée par les collaborateurs IFRSKEYES. Plus de la moitié d’entre eux l’utilisent régulièrement.

 

« Depuis la mise en place des solutions Bodet Software, notre département RH note particulièrement un gain de temps très important pour certaines tâches quotidiennes. Auparavant, nous ressaisissions les mêmes informations (congés, récupération, ancienneté…) au sein de plusieurs documents, les données venant des systèmes différents. Désormais, le système centralise toutes les informations sur le personnel, le risque d’erreurs est ainsi limité. L’édition des bulletins de paie se réalise dorénavant en une journée et demie contre 3,5 jours auparavant », conclut Florian Dussoulier.

 

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire