vendredi, 30 octobre 2026
  • KIT MÉDIA
  • Contact
myRHline
barometre decision talent
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des TalentsTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Et si le bien-être au travail n’était qu’une imposture ?

par La rédaction 6 juillet, 2019
6 juillet, 2019 386 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler de « bien-être au travail » ou encore de « qualité de vie au travail » et de nombreuses entreprises ont multiplié les dispositifs pour que les collaborateurs se sentent le mieux possible. Et si ce « bien-être » n’était qu’une fiction ? Explications !
Quotidiennement, les entreprises luttent pour que leurs collaborateurs soient les plus heureux au travail. En effet, entre le recrutement d’un manager du bonheur, la mise en place d’open-space, la possibilité de travailler de chez soi ou encore le respect vie-professionnelle/vie personnelle, chacune d’entre elles se mobilise comme elle peut. Néanmoins, les collaborateurs sont-ils tout de même heureux ? Heureux pas forcément, mais ces derniers sont moins stressés et surtout moins absents.
Bien évidemment, dans la mise en place de ces dispositifs, les entreprises y voient un grand intérêt : celui d’améliorer grandement la productivité des salariés !
Notez-le : certaines entreprises ont opté pour la luminothérapie ou encore l’organisation de séminaires ! D’une manière générale, le bien-être au travail va au-delà de la santé et du moral. Il se rapporte au sentiment d’épanouissement au travail ! Les entreprises ont aujourd’hui l’embarras du choix pour améliorer le quotidien de leurs collaborateurs mais lequel choisir ?
Pour certains auteurs, le bien-être n’est qu’une « arnaque » et cela est prouvé par de nombreux exemples. Le fait d’autoriser le télétravail même de manière ponctuelle, pousse les managers à demander aux collaborateurs de travailler encore plus. En réalité, cela masque ce qui peut être demandé « en contrepartie». Alors évidemment, certains collaborateurs ne sont pas dupes et savent ce qui se cache derrière.
D’ailleurs, et toujours pour ces mêmes auteurs, les absences n’ont jamais été autant en hausse depuis la mise en place, au sein des entreprises, de toutes ces techniques. Pour ces derniers, clairement, derrière le terme « travail » ne se cache pas forcément celui du bonheur. Certes, c’est une manière de voir les choses mais cela est la réalité !
De plus, à force de multiplier ces techniques, moralement, les salariés se mettent en tête automatiquement qu’ils sont malheureux au travail et cela procure donc l’effet inverse, celui du mal-être au travail !
En 2019 et plus que jamais, les entreprises pensent que construire une politique de bien-être au travail permet de réduire les risques psychosociaux ! Et ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles peuvent faire pire que mieux ! D’ailleurs, il convient de préciser que si une entreprise utilise l’ensemble de ces techniques, cela veut bien signifier qu’elle est consciente des soucis existants au sein de cette dernière.
Certaines d’entre elles se rendent compte que les conditions de travail se détériorent de plus en plus et qu’il est plus urgent de réagir !
Notez-le : les entreprises se montrent de plus en plus humaines, du moins, elles essaient parfois en apparence !
Néanmoins, d’une manière générale, les entreprises peinent à comprendre une chose : le souhait des collaborateurs. Et tant que ce constat existe, elles auront beau multiplier les techniques, rien n’y fera ! Le bien-être au travail masque une réalité profonde et les entreprises ne veulent pas ouvrir les yeux !
Notez-le : le bien-être au travail est l’« hypocrisie » de l’existant selon certains auteurs !
En définitive, chaque personne a sa propre définition de la notion de bien-être au travail. Attention donc de ne pas tomber dans cette recherche primordiale de bien-être…

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

barometre decision talent

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 05novembreFormation managériale 2027 : comment défendre votre budget face à la direction ?
  • 06novembreSanté, prévoyance : la hausse des tarifs est-elle inévitable en 2027 ?
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence

hr tech

Études RH

Voir tout
  • Recrutement 2040 : quel avenir souhaitez-vous pour votre métier...

    28 octobre, 2026
  • Participez au Baromètre 2027 des décisions Talent

    22 octobre, 2026
  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

    13 octobre, 2026

Participer aux études en cours

  • Recrutement 2040 : quel avenir souhaitez-vous pour votre métier ?

    28 octobre, 2026
  • Participez au Baromètre 2027 des décisions Talent

    22 octobre, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Raison d’être et partage de la valeur : le nouveau pacte RH

  • Recrutement 2040 : quel avenir souhaitez-vous pour votre métier ?

  • Marque employeur : et si vos collaborateurs créaient eux-mêmes vos vidéos ?

  • Offboarding : définition, étapes et checklist pour réussir le départ d’un collaborateur

  • Votre outil de recrutement IA est-il à haut risque ?

bien être des collaborateursbien être des salariésBien-être au travailBonheur au travailTendances RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 septembre, 2024

Octobre Rose en entreprise : Comment vous engager...

24 juillet, 2026

Fragilités du travail : santé mentale, management, charge...

10 octobre, 2025

Santé et sécurité au travail : la digitalisation...

11 juin, 2025

Job sharing : un poste pour deux talents

1 octobre, 2025

Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

13 janvier, 2025

Absentéisme : 9 actions RH concrètes pour le...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 30 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA
  • Contact