lundi, 6 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des TalentsTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Et si le bien-être au travail n’était qu’une imposture ?

par La rédaction 6 juillet, 2019
6 juillet, 2019 369 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler de « bien-être au travail » ou encore de « qualité de vie au travail » et de nombreuses entreprises ont multiplié les dispositifs pour que les collaborateurs se sentent le mieux possible. Et si ce « bien-être » n’était qu’une fiction ? Explications !
Quotidiennement, les entreprises luttent pour que leurs collaborateurs soient les plus heureux au travail. En effet, entre le recrutement d’un manager du bonheur, la mise en place d’open-space, la possibilité de travailler de chez soi ou encore le respect vie-professionnelle/vie personnelle, chacune d’entre elles se mobilise comme elle peut. Néanmoins, les collaborateurs sont-ils tout de même heureux ? Heureux pas forcément, mais ces derniers sont moins stressés et surtout moins absents.
Bien évidemment, dans la mise en place de ces dispositifs, les entreprises y voient un grand intérêt : celui d’améliorer grandement la productivité des salariés !
Notez-le : certaines entreprises ont opté pour la luminothérapie ou encore l’organisation de séminaires ! D’une manière générale, le bien-être au travail va au-delà de la santé et du moral. Il se rapporte au sentiment d’épanouissement au travail ! Les entreprises ont aujourd’hui l’embarras du choix pour améliorer le quotidien de leurs collaborateurs mais lequel choisir ?
Pour certains auteurs, le bien-être n’est qu’une « arnaque » et cela est prouvé par de nombreux exemples. Le fait d’autoriser le télétravail même de manière ponctuelle, pousse les managers à demander aux collaborateurs de travailler encore plus. En réalité, cela masque ce qui peut être demandé « en contrepartie». Alors évidemment, certains collaborateurs ne sont pas dupes et savent ce qui se cache derrière.
D’ailleurs, et toujours pour ces mêmes auteurs, les absences n’ont jamais été autant en hausse depuis la mise en place, au sein des entreprises, de toutes ces techniques. Pour ces derniers, clairement, derrière le terme « travail » ne se cache pas forcément celui du bonheur. Certes, c’est une manière de voir les choses mais cela est la réalité !
De plus, à force de multiplier ces techniques, moralement, les salariés se mettent en tête automatiquement qu’ils sont malheureux au travail et cela procure donc l’effet inverse, celui du mal-être au travail !
En 2019 et plus que jamais, les entreprises pensent que construire une politique de bien-être au travail permet de réduire les risques psychosociaux ! Et ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles peuvent faire pire que mieux ! D’ailleurs, il convient de préciser que si une entreprise utilise l’ensemble de ces techniques, cela veut bien signifier qu’elle est consciente des soucis existants au sein de cette dernière.
Certaines d’entre elles se rendent compte que les conditions de travail se détériorent de plus en plus et qu’il est plus urgent de réagir !
Notez-le : les entreprises se montrent de plus en plus humaines, du moins, elles essaient parfois en apparence !
Néanmoins, d’une manière générale, les entreprises peinent à comprendre une chose : le souhait des collaborateurs. Et tant que ce constat existe, elles auront beau multiplier les techniques, rien n’y fera ! Le bien-être au travail masque une réalité profonde et les entreprises ne veulent pas ouvrir les yeux !
Notez-le : le bien-être au travail est l’« hypocrisie » de l’existant selon certains auteurs !
En définitive, chaque personne a sa propre définition de la notion de bien-être au travail. Attention donc de ne pas tomber dans cette recherche primordiale de bien-être…

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie
  • 09octobreSanté et sécurité au travail : la digitalisation au service d’une prévention efficace
  • 15octobreTalent Experience Masterclass 2025
  • 16octobreSalariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour un...

    25 septembre, 2025
  • Comment mesure-t-on la performance des salariés ?

    19 septembre, 2025
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à...

    17 septembre, 2025
  • Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

    12 septembre, 2025
  • Pourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre...

    5 septembre, 2025
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Great Place to Work Women 2025 : qui sont les entreprises lauréates ?

  • Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

  • École du recrutement : les raisons du redressement judiciaire

  • 5 conseils RH pour améliorer le quotidien en 3×8

  • Trophées HR Tech 2025 Lancement

bien être des collaborateursbien être des salariésBien-être au travailBonheur au travailTendances RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

1 octobre, 2025

Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

22 août, 2023

Espaces de travail : où en est-on avec...

17 août, 2023

Qu’est-ce que le job crafting ?

27 février, 2023

Pourquoi la reconnaissance au travail est-elle si importante...

24 juillet, 2024

Baromètre de la Santé Mentale des Salariés

22 mars, 2023

Le slow working, travailler moins pour travailler mieux...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 6 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact