jeudi, 24 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Est-il possible de recruter sur TikTok ?

par La rédaction 13 octobre, 2020
13 octobre, 2020 388 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

En France, un groupe spécialisé dans le travail temporaire a recruté sur le réseau social TikTok afin de toucher de nouveaux candidats.

 

Une agence d’intérim a réussi à recruter sur TikTok

Guillaume Gritti est responsable des agences Synergie de Rodez et Decazeville et on a pu récemment l’apercevoir sur TikTok esquisser quelques pas de danse. L’objectif de cette mise en scène ? Recruter un plombier en intérim grâce à une annonce qui reprend les codes du réseau social. Un choix motivé par la nécessité de pourvoir rapidement des métiers pénuriques dans la région : plombier, électricien, maçon, préparateur de commandes, cariste et comptable.

« J’ai posté une courte vidéo annonçant notre recherche de candidats sur six métiers, pendant le confinement et après. Et j’avoue avoir été très surpris par l’impact » explique Guillaume Gritti. La vidéo a été vue plus de 360.000 vues, généré 5500 likes et 300 commentaires en quelques semaines. « Nous avons reçu des CV de la part d’un public que nous avons généralement du mal à capter : des jeunes qui n’ont pas pour habitude de pousser les portes d’une agence intérim. Il s’en est suivi rapidement des échanges, des rencontres et même la signature de missions pour quatre d’entre eux. » 

Au-delà du succès rencontré sur les réseaux sociaux, la stratégie a donc bien porté ses fruits. La diffusion de la vidéo a permis de toucher des personnes qui n’entrent habituellement pas en contact avec les agences d’intérim mais aussi d’aborder un sujet sérieux, l’emploi, avec plus de légèreté.

 

Le prochain réseau social des RH ?

Le groupe Synergie a-t-il montré la voie à suivre pour dénicher de nouveaux talents ? Comme Facebook, Twitter ou Instagram avant lui, TikTok permet de cibler un public précis, une niche de personnes peu habituées à se rendre en agence d’intérim. La responsable communication du groupe, Candice Gau, explique qu’ils ont vu dans TikTok « l’opportunité de nous rendre visibles auprès des jeunes candidats, sur un terrain de jeu encore peu pratiqué par les entreprises qui recrutent. Notre objectif est de toucher plus spécifiquement la génération Z, qui passe désormais plus de temps sur TikTok que sur les autres médias sociaux comme Facebook et Twitter ».

Il faut dire que le réseau social détenu par ByteDance compte aujourd’hui 6,5 millions d’utilisateurs mensuels en France, essentiellement âgés de moins de 24 ans. Une stratégie qui semble marcher, puisque son principal concurrent Proman a également lancé sa campagne de recrutement en juillet dernier. L’entreprise a ciblé des profils saisonniers et ses vidéos ont enregistré plus de 335 000 vues.

Pour les entreprises qui recrutent, l’exemple de Synergie peut donner des idées. L’enjeu reste la capacité des entreprises à renforcer leur stratégie de recrutement multicanale en intégrant l’ensemble des réseaux sociaux « grand public » comme Facebook, LinkedIn, Instagram et donc TikTok. En fonction du public visé, du poste proposé ou encore du secteur d’activité, les recruteurs doivent être en mesure d’adapter le message à chaque réseau social afin d’augmenter les taux d’engagement et de conversion.

Clément KOLODZIEJCZAK

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Transfert de compétences : comment agir avant le départ en retraite ?

  • Culture de la décision partagée : la méthode 3 + 1 de Lorraine Margherita

  • Liquidation Monster : fin annoncée du site d’emploi en ligne

  • La pause déjeuner : un levier stratégique sous-estimé pour la QVCT à l’ère du travail hybride

  • 1er Mai : une proposition de loi adoptée par le Sénat

RecrutementRESEAUX SOCIAUXTikTok
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

24 mai, 2024

La Méthode Sur-Mesure pour Recruter les Métiers de...

27 août, 2023

Onboarding : définition, enjeux et tendances

27 novembre, 2022

Le recrutement sur Instagram, c’est possible ?

30 avril, 2025

Comment choisir son ATS en 2025 ?

12 juin, 2024

Baromètre de l’onboarding

5 octobre, 2023

Le job dating, le futur de l’entretien d’embauche...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 24 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact