e-learning : osez la vidéo !

par La rédaction

Imaginez un "Youtube" d’entreprise qui rassemblerait tout le savoir de votre société et permettrait d’accéder instantanément à l’information pertinente ? MyRhline vous dit tout.

 
«  Editer, diffuser et partager en ligne des modules e-learning via des vidéos interactives améliore la diffusion du message et facilite sa compréhension. Il s’agit d’un formidable outil pour la gestion des connaissances et d’apprentissage. De nombreuses grandes entreprises parmi lesquelles Renault, l’Oréal, Saint-Gobain ou encore Orange, ont sauté le pas et sont entrées de plein pied dans l’ère du Rich Media. », affirme Tanguy de Lamarzelle, Responsable Marketing de Momindum, éditeur de solutions Rich Media depuis 2006.
 
Aujourd’hui les entreprises et les services RH ont besoin de mettre en place des solutions de e-learning efficaces et à moindre coût. L’ergonomie simplifiée du Rich Media, qui combine le son et l’image, permet de renforcer l’interactivité en donnant une dimension humaine au e-learning.
 
Les utilisateurs voient en effet le formateur et ont également la possibilité de profiter d’applications collaboratives. Par exemple, poser des questions à l’enseignant ou encore partager un moment précis de la formation avec un de ses collègues grâce à l’utilisation des mots-clés. « Nous permettons à nos utilisateurs de naviguer dans la formation grâce à un plan et un certain nombre de mot-clé.
 
Nos solutions offrent aussi la possibilité de consulter les documents du formateur sous format powerpoint, pdf, ou via des animations flash. Nous proposons, ainsi, un accès direct à l’information pertinente », conclut le Directeur marketing de Momindum.
 
Quant aux coûts, ils sont moindres dans la mesure où les entreprises peuvent réaliser elles-mêmes leurs propres vidéos. « Les services RH ont donc un rôle majeur à jouer dans l’identification des profils susceptibles d’être acteur de ces vidéos e-learning. C’est une formidable opportunité pour produire du contenu à moindre coût et de le diffuser live ou à la demande. Il y a en plus très peu de post-production avant la mise en ligne de l’information », note Tanguy de Lamarzelle.
 
A terme, le e-learning vidéo devrait donc se généraliser. L’arrivée de la Génération Y fera pencher la balance vers ce type de solutions qui permettent un accès direct à une information pertinente à moindre coûts.

 

 Emilie Vidaud

 crédit photo : DR

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire