DRH, la web série qui dépoussière les RH

par La rédaction

Créée en 2007 par Alban Taravello et François Muller, la série DRH compte aujourd’hui 3 saisons d’une douzaine d’épisodes et est la 3e série la plus regardée sur le Net. Comme « Caméra Café » ou « The Office », cette web série est inspirée de la vie de bureau et des aléas du monde du travail. Elle met en scène Nicolas Bertier, le pire DRH du monde !

My RH Line a rencontré Alban Taravello, co-auteur et réalisateur de la série.

 

DRH, c’est quoi ?

"DRH est une web série humoristique, caustique, sur la vie de bureau de Nicolas Bertier, un DRH colérique et insupportable qui, dans la dernière saison avait le choix entre se faire « virer » pour toutes ses fautes ou « virer » 1700 personnes et …  a choisi la dernière option."
 

Les RH, un sujet fédérateur

" Avec François Muller, le comédien principal et co-auteur de la série, nous cherchions un projet à réaliser pour nous amuser. Nous avons réfléchi à un one man show qui le mettrait en scène. Nous avons alors construit le rôle de Nicolas Bertier, personnage au caractère fort.
Nous avons décidé de faire un test en vidéo et  en utilisant un bureau comme décor car c’était un endroit avec du passage. Nous avons ensuite choisi de lui attribuer la fonction de DRH, car le personnage devait avoir la possibilité d’exercer un pouvoir un peu pervers sur les gens. C’était donc le rôle parfait pour le personnage.  
Le thème des Ressources Humaines est venu après coup. Nous avons d’abord construit le personnage et lui avons ensuite trouvé sa fonction dans les RH. Cette fonction correspondait parfaitement au caractère du personnage. En effet, un RH ou un DRH a la possibilité d’influer sur l’avenir des personnes. Il peut décider si elles doivent rester ou non, choisir de leur pourrir la vie ou de l’améliorer. Toutes ces possibilités d’actions convenaient parfaitement au personnage de Nicolas Bertier.
Les idées nous viennent de nos expériences professionnelles à chacun, et de celles de nos entourages. Au fur et à mesure, nous avons reçu de mails de DRH et d’internautes qui nous faisaient partager leurs expériences en nous racontant des anecdotes. Nous avons désormais un bon réseau de personnes qui travaillent dans les Ressources Humaines derrière la série. Ils trouvent généralement que nous n’allons pas assez loin, que nous ne sommes pas assez trash !
Nous nous sommes également nourris de faits réels et sur la dernière saison, la crise et l’actualité nous ont permis de trouver de nombreuses nouvelles idées.
 
Ce sujet est intarissable. Nous sommes encore des « minots », mais plus nous avançons dans la société et plus nous trouvons de quoi nourrir la série. A la saison 3, nous commencions à avoir un peu de mal à trouver de nouvelles situations d’entretien d’embauche. Une fois que nous avions parlé du racisme, du sexisme, du féminisme… cela commençait à devenir un peu difficile mais du temps est passé et nous avons retrouvé de nombreux éléments. Nous avons aussi envie désormais que les internautes y mettent leurs histoires et que cela soit assumé, et nous souhaitons faire une plateforme autour de cela.
 
Nous cherchons à faire rire. Quand nous avons commencé DRH, il y a 3 ans, nous n’avons jamais voulu être une web série critique, qui s’exprime sur le débat de l’entreprise. Mais nous nous sommes rendus compte que cela s’était fait tout seul, car comme nous nous exprimons dans la série, et avons nécessairement un regard critique sur la société. Nous ne l’avions pas assumé jusqu’à la fin de la dernière saison puis nous avons ouvert les yeux et nous sommes rendus compte que nous faisions passer des messages alors que lnotre but premier était de nous amuser et d’amuser les autres.
Le monde de l’entreprise est un sujet qui a toujours plu et intéressé car c’est ce que les gens vivent au quotidien, qu’ils travaillent  dans une petite ou une grande structure tout le monde se retrouve quoi qu’il arrive avec les mêmes problèmes et donc le public peut facilement s’identifier.

Bientôt à la télé

Nous venons de terminer une négociation financière et nous devrions signer un contrat d’ici la fin du mois pour être diffusé sur le câble. Pour nous, c’est une vraie chance, c’est énorme !
 
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
 
 
Si vous avez aimé DRH, participez tous au financement de la saison 4:
Cliquez sur www.kisskissbankbank.com/projects/drh et devenez Co producteurs !!
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire