DRH, vos dispositifs d’épargne salariale boostent votre marque employeur

par La rédaction

La loi PACTE adoptée en 2019 a apporté des modifications sur le partage de la valeur. C’est donc le bon moment pour les entreprises et les DRH de rappeler à leurs collaborateurs les dispositifs d’épargne salariale qu’elles ont mis en place. Ce rappel permet de montrer des signes de reconnaissance envers les salariés et booste la marque employeur de l’entreprise.
 

DRH, communiquez clairement à vos collaborateurs vos dispositifs

Les différents outils proposés par la réforme peuvent paraître très complexes à vos collaborateurs. Ils pourraient d’ailleurs s’en désintéresser. Ainsi, le rôle du DRH est de simplifier le message de la loi pour fidéliser le collaborateur. Une communication régulière est nécessaire afin de motiver vos salariés à l’actionnariat salarié. De plus, il est important de prendre en compte le désintérêt croissant des collaborateurs sur les sujets économiques. Le DRH doit ajuster sa communication selon à qui il s’adresse dans l’entreprise.
La forme et le fond sont très importants et il faut individualiser la communication pour convaincre le salarié. En effet, certains collaborateurs seront mieux informés que d’autres. De plus, certains salariés ont plus d’appétence pour les outils digitaux que d’autres. Les managers ou les collaborateurs peuvent eux-mêmes transmettre l’information de façon régulière afin d’intéresser davantage le salarié à ce sujet. Les salariés pourront être incités à participer davantage à l’actionnariat de l’entreprise. Ainsi, votre marque employeur rayonnera.
 

Des démarches qui boostent la marque employeur de l’entreprise

Une autre manière de communiquer sur l’épargne salariale pour le DRH est le bilan social individuel. En effet, il permet à l’entreprise de centraliser tous les avantages et éléments qui composent la rémunération du salarié. Une entreprise qui offre une communication claire à ses salariés sur l’épargne salariale est une entreprise qui met en avant ses ambitions sociales.
Un bon point pour la marque employeur de l’entreprise en définitive. Ces démarches permettent à l’entreprise de se différencier par rapport à une autre car elles offrent une vision très long terme au futur collaborateur. Le salarié est plus que jamais intégré dans la stratégie de l’entreprise.
 
Diane DUC

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire