mercredi, 22 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

"DRH" Business Partner : Une collaboration opérationnelle s’impose !

par La rédaction 20 juillet, 2010
20 juillet, 2010 292 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Ces dernières années ont vu l’émergence du terme « Business Partner », qui se veut très à la mode pour qualifier la DRH idéale. Celle-ci doit savoir affirmer et démontrer toute la valeur ajoutée de son action dédiée aux Ressources Humaines, reconnues comme un facteur clé de succès essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui.

Mais que signifie être un « Business Partner » pour la DRH ?

Un élément de réponse peut se trouver dans la contribution des acteurs RH à la performance durable de l’entreprise. Cet objectif ne peut être atteint que dans un système intégratif, réconciliant les enjeux opérationnels et humains et alimentant ainsi une vision commune et globale de la performance. Dans les faits, la co-construction d’une vision commune passe par une collaboration riche et étroite entre les responsables RH et les managers métiers pour allier les perspectives respectives de chaque acteur. Pour ce faire, différentes pratiques peuvent être une bonne occasion d’engager, alimenter et développer une collaboration fructueuse et pérenne.

Compréhension : Une DRH à l’écoute des managers opérationnels

Le premier pas vers une meilleure compréhension des besoins des métiers et une plus grande prise en compte des problématiques opérationnelles réside dans la posture d’écoute que les RH doivent adopter vis-à-vis des métiers. Pour cela, la DRH peut mettre en place des enquêtes de satisfaction auprès des managers centrées sur différents services RH (recrutement, gestion des carrières…). Instaurer un dialogue constructif permettra à la DRH d’évoluer dans le bon sens et de se positionner comme partenaire des métiers.

Intégration : Une DRH qui œuvre pour et avec les managers opérationnels

Toutefois, la DRH peut aller plus loin dans l’intégration des managers dans les problématiques / processus RH et les amener à devenir de véritables « Ambassadeurs RH » au sein des équipes. Le positionnement véritablement orienté client interne des acteurs RH facilitera un intérêt certain de la part des managers, voire, permettra de créer une attente. Pour cela, il est nécessaire de formaliser une offre de services RH et s’engager sur une performance cible en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il faut également développer la visibilité des activités et résultats de la DRH au travers d’une communication efficace, mais pas seulement. Il est judicieux de concevoir et mettre en place des dispositifs collaboratifs tels que le référentiel de compétences par exemple qui engendre une coopération permanente entre les RH et les métiers, une structuration de l’offre de formation adaptée et cohérente pour les collaborateurs et une meilleure visibilité au service d’une gestion optimisée des recrutements, mobilités, promotions.

Conseil : Une DRH qui développe la ligne managériale

La collaboration fertile entre opérationnels et acteurs RH suppose que ces derniers endossent un véritable rôle de conseil auprès des managers afin de développer leurs compétences en matière de gestion des équipes. Cette montée en puissance des managers favorise une gestion des RH globale et performante en diffusant une culture managériale harmonisée. Il s’agit de proposer aux managers une clarification des rôles et responsabilités des différentes strates managériales (y compris les contributions des managers dans les thématiques RH : recrutement, développement des compétences, mobilité…), un cycle de formation spécifique aux managers et une communication particulière pour cette population cible (en termes de contenu et de support).

Vision : Une DRH qui fédère les managers

La DRH détient un rôle fondamental dans le développement d’une culture managériale forte et porteuse de sens pour les équipes. Pour cela, elle doit favoriser l’élaboration d’une vision commune alliant les enjeux business et humains. Un levier réside dans la création et l’animation d’un collectif managérial aligné et passe par le déploiement d’actions transversales de mobilisation. Il peut s’agir de temps d’échanges différenciés pour partager sur un thème / une actualité / des bonnes pratiques RH spécifiques (ex. : l’intégration des nouveaux collaborateurs) ou transmettre l’information ascendante, descendante et transversale (ex. : organisation de tables rondes / débats), ou encore favoriser une communication suivie dans le temps (ex. : organisation de petits déjeuners Managers, diffusion d’une lettre d’information destinée aux managers).
Afin de contribuer pleinement à la performance individuelle, collective et organisationnelle, la DRH doit, au delà d’entretenir une relation étroite avec l’ensemble des collaborateurs, mettre en place une collaboration particulière avec les managers et s’imposer comme un véritable partenaire opérationnel qui instaure avec les responsables une relation différenciée et qualitative. Un accompagnement sur mesure des managers pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins : le marketing RH est né.

 Lucie Tergnier

 

© Fotolia

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain
  • 18novembreComment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025
  • Salariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?

    17 octobre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Digital RH, Dématérialisation...

    15 octobre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Temps, Absences et...

    12 octobre, 2025
  • Santé et sécurité au travail : la digitalisation au...

    10 octobre, 2025
  • RH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation...

    8 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Choix d’une GTA : une solution, des solutions, quelle solution ?

  • Illettrisme numérique : l’envers de la digitalisation en entreprise

  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

  • HR Tech Stories : Décloisonner les pros du Learning & Development

  • Salariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?

360°Administration des RHAsysBusiness PartnerChronosDéveloppement personnelFormationGestion des tempsGTAManagerMarketing RHMobilité professionnellePerformancePlanificationPolitique de rémunérationSirhStratégie RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

4 mars, 2025

Se lancer dans un projet de gamification en...

19 février, 2025

Comment choisir le bon SIRH ? Les 10...

26 décembre, 2024

La gestion des temps et des activités en...

3 décembre, 2024

Quand la dette technique devient une menace pour...

21 octobre, 2025

Choix d’une GTA : une solution, des solutions,...

6 avril, 2024

Transparence de la rémunération : jusqu’où vont les...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 22 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact