Un duo atypique à la tête de Clustree, la startup qui révolutionne le secteur des RH.

par La rédaction
Clustree, première solution de Talent Management Intelligence, connaît un développement soutenu depuis son lancement et sa première levée de fonds en juillet 2014.
La startup en hyper-croissance est composée aujourd'hui d'une équipe de 25 collaborateurs aux parcours variés, entourant Bénédicte de Raphélis Soissan, fondatrice et CEO.
Ses salariés incarnent la vision de Clustree, qui valorise les parcours transversaux, et qui se sont eux aussi vus proposer des sauts de carrière au sein de la structure.
 
Jean-Louis Pérol et Bénédicte de Raphélis Soissan : un duo atypique et intergénérationnel 
 
Outre les recrutements indispensables au sein des pôles technique et business développement pour soutenir la croissance de Clustree, Bénédicte de Raphélis Soissan, 29 ans, a par ailleurs recruté Jean-Louis Perol, 58 ans, pour le poste de Général Manager. Un choix pour le moins original, lorsque la moyenne d'âge des salariés des start-ups s'élève à 31 ans.
 
Pourtant le duo est au dyapason depuis presque un an. Diplômé d'un MBA en management exécutif et stratégique à Harvard, Jean-Louis Pérol vient du monde traditionnel des RH.
Expert des différentes formes d'externalisation RH, il évolue depuis 20 ans dans le secteur et a accompagné de nombreuses entreprises, locales et globales (Groupe Meta4, ADP…), dans leurs projets de transformation RH et la mise en place de nouveaux modèles de gouvernance.
 
« J'ai choisi de recruter Jean-Louis pour plusieurs raisons, tout d'abord son expertise au sein de grands groupes nous permet de mieux maitriser les attentes et besoins de nos clients, ainsi que sa connaissance et son antériorité dans le secteur des RH. Nous travaillons conjointement pour le développement de Clustree en apportant chacun nos propres compétences pour soutenir une vision commune. »ajoute Bénédicte de Raphélis Soissan. 
 
« Rejoindre Clustree représentait pour moi un challenge : travailler avec des personnes bien plus jeunes, et s'adapter à une nouvelle méthode de travail, plus agile, plus rapide et plus flexible. Pour ne jamais être obsolète, il est essentiel de développer de nouvelles compétences, mais également de maitriser l'environnement professionnel de demain. Le secteur des RH est en pleine évolution, et les solutions se multiplient. Clustree était un challenge, mais s'imposait comme une évidence. »explique Jean-Louis Pérol, General Manager de Clustree.  
 
Clustree analyse plus de 250 millions parcours de professionnels dans le monde, sur plus de 200 secteurs d'activité et 100 pays, pour décrypter les passerelles étonnantes entre un poste/fonction à un autre pour suggérer ainsi aux DRH d'entreprises du CAC40 des opportunités de mobilité interne, sauts de carrière, transversalité à leurs collaborateurs. 
 
 
A propos de Clustree
Fondée en 2013 par Bénédicte de Raphélis Soissan, Clustree est la première solution SaaS qui met le big data au service des décisions RH pour aider les grandes entreprises dans la gestion de leurs carrières.
L'outil SaaS de Clustree suggère des matchings entre talents, postes et carrières basés sur l'analyse de millions de parcours professionnels dans le monde, permet d'alerter sur les risques de départ d'un salarié, de détecter les hauts potentiels, et enfin de comparer des parcours, compétences, formations pour un même poste.
Aujourd'hui, Clustree accompagne de grands groupes français tels qu'Engie, Orange ou Canal+, et s'impose comme un véritable allié des entreprises qui ont décidé de s'affranchir des référentiels existants pour prendre en main, par la preuve, leurs enjeux de gestion des talents.
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire