Pourquoi faut-il absolument se lancer dans l’immersive learning ?

par La rédaction

De nombreuses entreprises font le pari de l’immersive learning. En effet, cette technologie permet au salarié de s’immerger dans son espace de travail et révolutionne l’apprentissage. Utilisant la réalité virtuelle, le principe plaît aux entreprises et surtout aux salariés par son côté moderne et intuitif. Mais quels sont les avantages de l’immersive learning ? En voici quelques-uns…

Parce que l’immersive learning permet une formation plus efficace

La réalité virtuelle est un moyen unique pour plonger les salariés dans leur environnement de travail. Ainsi, elle leur permet de s’entraîner et de valider des compétences qu’ils mettront en oeuvre ensuite sur le terrain. À la fois, ludique et immersif, c’est un moyen de motiver les salariés à l’apprentissage. Pouvant être utilisé à tout moment l’immersive learning permet au salarié de corriger ses petit à petit ses erreurs pour être le plus efficace possible à la fin de sa formation.

Parce qu’il permet de réduire les coûts de l’entreprise

Comparé à une formation classique, l’immersive learning représente un coût bien moins élevé pour l’entreprise. En effet, il réduit le temps nécessaire à une pratique sur le terrain. De plus, si la réalité virtuelle a un certain coût, celle-ci se développe tellement que son prix diminue et sur le long terme le retour sur investissement est total. Se former depuis les bureaux de l’entreprise est évidemment bien moins coûteux et a aussi un côté très pratique.

Parce que l’immersive learning se pratique à distance

Vos salariés peuvent se former depuis un espace virtuel et ne sont plus obligés de se déplacer sans cesse. Bien souvent, ils partaient en formation à reculons. C’est désormais terminé grâce au virtuel. De plus, pour des entreprises multisites, il est possible pour les salariés de se former à plusieurs endroits en même temps. L’immersive learning permet donc d’uniformiser les processus de formation.

Parce qu’il s’adapte aux situations à risque

La réalité virtuelle est au plus proche de la réalité. Ainsi, des erreurs de vos salariés peuvent provoquer des situations très risquées ou des gros dysfonctionnements. La technologie permet donc d’éviter de reproduire ce type d’erreur sur le terrain car le salarié peut s’entraîner plusieurs fois. Bien souvent, l’immersive learning va volontairement présenter les situations les plus risquées pour être certain que le salarié s’adapte à tout type de problème.

L’équipe de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire