Le spécialiste de la gestion des Talents et de la Formation, annonce clôturer l’exercice 2011 sur une belle note d’optimisme. Malgré un contexte socio-économique particulièrement troublé, OPENPORTAL affiche une facturation dépassant les 5 millions d’euros sur l’année et une augmentation de 18% de son chiffre d’affaires sur le second semestre. Retour sur une année 2011 placée sous le signe de l'évolution pour l’éditeur de logiciels.
Une nouvelle organisation qui porte ses fruits
OPENPORTAL, qui cible deux segments de marché bien distincts, a décidé de répercuter cette approche à son organisation interne. Dans le souci de fournir les solutions les plus adaptées aux problématiques de ses marchés, deux Business Units de distribution autonomes portant leur propre activité ont donc vu le jour :
– La Business Unit HCM (Human Capital Management) à destination des entreprises et du secteur public, des universités d’entreprise et des centres de formation,
– La Business Unit Education à destination des écoles supérieures, des centres de formation par apprentissage et des organismes de formation.
OPENPORTAL a soutenu cette nouvelle organisation avec l’arrivée de nouvelles recrues tout au long de l'année 2011.
« L’implication indéfectible des salariés dans la réorganisation de nos activités et dans le projet d'entreprise proposé explique, pour beaucoup, notre réussite actuelle." explique Gilles GUERRIN, PDG fondateur d'OPENPORTAL.
Le résultat se fait déjà sentir avec un équilibre financier qui se confirme et un récurrent en progression constante, qui représente plus de 50% du chiffre d’affaires. « Ce constat confirme la pertinence du changement organisationnel effectué et prouve que la mutation du business model vers le mode locatif ASP/SAAS porte ses fruits et sécurise l’activité de notre groupe." explique Gilles GUERRIN.
OPENPORTAL : une entreprise française tournée vers l’international
Autre enseignement à tirer du bilan de l'activité 2011 : la montée en puissance de l'offre OPENPORTAL à l'international. L'éditeur angevin a, en effet, réalisé 12% de son chiffre d'affaires à l'export en 2011. Du Maroc à l'Inde, du Royaume-Uni à l'Indonésie, en passant par le Liban, le groupe est en train d'imposer son savoir-faire aux quatre coins du globe et renforce, par là-même, son attractivité auprès de jeunes talents issus des six continents.
Progression qui tient à coeur à la société comptant en ses rangs pas moins de 11 nationalités.
Un contexte économique 2012 pas si défavorable
« Comme la plupart de nos concurrents, nous partageons actuellement un optimisme mesuré, mais la dynamique retrouvée au cours des douze derniers mois nous permet d'envisager une bonne tendance d'activité pour 2012 » déclare Gilles GUERRIN. Selon ce dernier, l'un des plus sérieux motifs d'espoir est à trouver du côté de l'innovation : « la complétude fonctionnelle du logiciel OPENPORTAL est la meilleure vitrine de notre R&D qui, depuis la création du groupe, a toujours été notre moteur de croissance et de différentiation. » poursuit-il.
En dépit d'une offre logicielle parfaitement adaptée aux tensions conjoncturelles subies par nombre de sociétés, les perspectives 2012 restent prudentes. Pourtant, les entreprises remettront certainement en question les recrutements externes au profit d'un recours plus massif à la mobilité interne. Avec la suite OPENPORTAL, les entreprises savent qu’elles peuvent compter sur un outil permettant de capitaliser sur leurs expertises internes, de renforcer l’expression des collaborateurs via les entretiens individuels et de développer leur projet d’université d’entreprise, qu'elle soit virtuelle ou non. OPENPORTAL se positionne donc comme un allié précieux par temps de crise pour favoriser la mobilité interne et créer des synergies fortes entre les compétences et le plan de formation, le tout en parfaite adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
« Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés pour 2011, tant au niveau de l’organisation que des résultats. L’année 2012 s’annonce comme une année emplie de challenges et de défis à relever, avec un contexte économique morose et des élections présidentielles qui auront un impact sur une partie de notre activité. Malgré tout, nous restons confiants. Notre offre correspond parfaitement aux besoins des entreprises, particulièrement en tant de crise, quand la mise en valeur des talents internes est plus que nécessaire pour maintenir une progression de l’activité. » conclut Gilles GUERRIN.