LEFEBVRE SOFTWARE et Atequacy concluent un accord de partenariat

par La rédaction

Alors que les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP) représentent un coût de plus en plus important pour les entreprises, Lefebvre Software vient de conclure un accord de partenariat avec Atequacy (filiale d’Adding Group), cabinet de conseils spécialisé en audit opérationnel des cotisations sociales, dont l’optimisation des taux de cotisations Accidents du Travail et Maladies Professionnelles. Ce partenariat permet dorénavant aux deux entités de proposer à leurs clients une offre globale et performante en matière de gestion des AT/MP et de les accompagner dans le cadre de la réforme de la tarification des risques professionnels.

 
Rappelons en effet que la loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2010 a modernisé le système d’incitation financière (bonus/malus) visant à conduire les entreprises à s’engager dans une démarche de prévention des risques professionnels. Parallèlement, la réforme de la tarification des accidents du travail et maladies professionnelles est parue par décret en date du 5 juillet 2010. Elle concerne les grandes et moyennes entreprises (à partir de 20 salariés) : changement des seuils d’effectif, mise en place de montants forfaitaires en fonction de la gravité de l’accident et du secteur d’activité, possibilité pour tous les établissements ayant la même activité dans une entreprise de cotiser au même taux.
 
«Ce nouvel accord va nous permettre d’apporter à nos clients et prospects une réponse globale en matière de gestion des AT/MP, cette problématique constituant une préoccupation majeure pour les entreprises qui cherchent aujourd’hui à optimiser et à réduire l’ensemble des coûts associés à la gestion de leur capital humain. L’approche conjointe d’Atequacy et de Lefebvre Software permet la mise en œuvre d’une vraie politique de prévention et de gestion du risque, au travers de l’expertise complémentaire de deux leaders du marché», déclare François Guillaume, Consultant expert chez Lefebvre Software.
 
Adeline Gogé-Lefaivre, Directrice Commerciale chez Atequacy, précise : «Par nos actions d’audit très ciblées, sur la base d’éléments extraits du SIRH (paie et gestion des AT/MP), Atequacy est à même d’auditer les dossiers, de réagir sur les taux appliqués et de demander leur rectification, afin de permettre la réalisation d’économies substantielles au profit des entreprises. Le partenariat avec Lefebvre Software témoigne de notre volonté de fiabiliser la transmission, l’archivage et le partage de l’information, tant en interne que vers les instances Sécurité Sociale CPAM/CARSAT, dans le but d’augmenter le succès de l’optimisation des cotisations.»
 
Notons que les accidents et maladies professionnelles, en constante augmentation, génèrent des coûts directs et indirects pour les entreprises. Alors qu’on compte aujourd’hui 40 accidents de travail avec arrêt à la clé pour 1 000 salariés sur le plan national, le coût moyen par accident est estimé à 2 000 € en dépense directe (coût de l’arrêt) et à 6 000 € avec les coûts indirects. Or, l’employeur est légalement tenu d’assurer la santé et la sécurité de son personnel et d’organiser la prévention à tous les niveaux de l’entreprise : en recensant les risques présents, en évaluant leur gravité et leur probabilité et en consignant les informations dans un document unique.
 
 
 
A propos d’Atequacy
Atequacy (filiale d’Adding Group) est un cabinet de conseils spécialisé en audit opérationnel des cotisations sociales, dont l’optimisation des taux de cotisations Accidents du Travail et Maladies Professionnelles. Le cabinet met à profit son expertise au service des entreprises souhaitant maîtriser leurs coûts humains et sociaux liés à l’absentéisme. L’accident du travail et la maladie professionnelle constituent la deuxième cause d’absence en entreprise. Au-delà du coût humain et social, les risques professionnels représentent un coût économique conséquent qu’il est possible de maîtriser. Sur un marché en forte croissance, Atequacy enregistre un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2009 et compte plus de 500 clients actifs. Basé à Lyon, Bordeaux et Paris, le cabinet compte 30 collaborateurs.
 
 
A propos de LEFEBVRE SOFTWARE
Lefebvre Software, éditeur et intégrateur de solutions logicielles d’entreprise spécialisé en finance (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et paie-RH, se positionne comme un acteur de référence sur le marché européen des systèmes de gestion financière pour le Mid-Market. L’offre du Groupe se décline autour des progiciels de gestion Iris personnel, Arcole RH, Iris finance, Arcole Finance, Comptarel, Reflex, EagleOne et Interco Web Server… Avec près de 325 collaborateurs, Lefebvre Software adresse un parc de plus de 2 800 clients et dispose des ressources et moyens techniques nécessaires à la réalisation de ses objectifs de croissance et d’ouverture à l’Europe. Rappelons que Lefebvre Software est filiale du Groupe des Editions LEFEBVRE SARRUT. Pour tout complément d’information : http://www.lefebvre-software.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire