Le Groupe Avril choisit Cegedim SRH pour la refonte complète de son SIRH

par La rédaction

 

La puissance de TEAMSRH au service d’un projet structurant, qui concerne plus de 5 500 salariés

 

Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion de la paie et des ressources humaines, annonce la signature d’un contrat avec le Groupe Avril (ex-Sofiprotéol) pour la gestion de la paie de ses 5 500 collaborateurs en France. Acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines, le Groupe Avril a fait le choix de la plateforme TEAMSRH et du module de pilotage de la masse salariale, afin d’accompagner sa croissance et le dynamisme de sa fonction RH.

 

Objectifs : harmoniser la paie et optimiser la performance de la fonction RH

Partenaire de 27 000 éleveurs et 100 000 producteurs de colza et tournesol, doté d’un pôle animal et d’un pôle végétal, Avril regroupe des sociétés connues du grand public comme Lesieur, Isio, Puget ou Matines, aussi bien que des activités « B to B ». Avec 70 sociétés et 19 conventions collectives, il présente une organisation décentralisée. Dans le cadre de sa croissance, interne et externe, le Groupe a initié le projet Symphony visant à moderniser son système d’information. La refonte du SIRH s’inscrit dans cette démarche, tout en constituant un projet à part entière.

« Notre premier objectif est de simplifier et rationaliser la paie pour recréer de la valeur ajoutée, avec un seul et même outil de paie pour toutes les entités du Groupe, au lieu de plusieurs dizaines aujourd’hui. Nous voulons optimiser les processus et faciliter la maintenance réglementaire, pour permettre aux gestionnaires et responsables paie de gagner du temps et se concentrer sur les tâches à plus haute valeur ajoutée », explique Rémy DELABAYS, Directeur des Ressources Humaines Pôle végétal & Symphony du Groupe Avril.

La refonte de la paie répond à une volonté d’accroître globalement la performance RH, pour accompagner l’entreprise dans son développement en France et à l’international. « La fonction RH se positionne comme un business partner, avec des indicateurs de pilotage lui permettant de prendre les bonnes décisions. Le Groupe souhaite mettre ses entités en synergie et promouvoir la mobilité interne. Il lui faut pour cela des outils qui permettent une approche dynamique de la rémunération et de l’évolution mais aussi un meilleur pilotage de la masse salariale, tout en étant capables de s’intégrer facilement dans notre environnement », complète-t-il.

 

Une offre complète en mode SaaS pour la paie, les RH et le pilotage de la masse salariale

Cegedim SRH a été retenue fin 2014, au terme d’un appel d’offres. Les utilisateurs ont participé activement au choix final du partenaire. Après la phase d’analyse et de paramétrage, le Groupe Avril devrait pouvoir effectuer ses premières paies avec TEAMSRH à partir de janvier 2016. Outre la paie et la gestion administrative, le périmètre fonctionnel du projet inclut le portail RH, l’outil de Reporting – Business Intelligence ainsi que le tout nouveau module de pilotage de Masse Salariale en mode SaaS. « Les solutions de Cegedim SRH sont en adéquation avec nos besoins et nous nous sentons accompagnés et compris par leurs équipes. C’est essentiel pour initier cette démarche de changement structurante pour le Groupe », conclut M. DELABAYS.

« Nous nous réjouissons d’accompagner le Groupe Avril dans ce projet de modernisation du SIRH de grande ampleur, à dimension internationale. Notre plateforme TEAMSRH montre à nouveau qu’elle répond à des besoins stratégiques de pilotage et d’optimisation de la fonction RH, par sa large palette de fonctionnalités modulaires et personnalisables », note Michel BEDEL, Responsable du projet pour ‎Cegedim SRH.

 

 

A propos de Cegedim SRH :
Cegedim SRH est un acteur incontournable du marché des solutions et des services RH. L’entreprise dispose d’une expertise de plus de 25 ans dans le domaine de l’externalisation RH. Présente en Suisse, en France et au Royaume-Uni, Cegedim SRH compte parmi ses clients des entreprises nationales et internationales, de tous secteurs d’activité, issues des grands comptes et du mid-market.

 

A propos de Cegedim :
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé. Cegedim propose des prestations de services, des outils informatiques, des logiciels spécialisés, des services de gestion de flux et de bases de données. Ses offres s’adressent notamment aux industries de santé, laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé et compagnies d’assurance. Leader mondial du CRM santé, Cegedim est également un des premiers fournisseurs de données stratégiques consacrées à ce secteur. Cegedim compte près de 8 000 collaborateurs dans plus de 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 912 millions d’euros en 2014. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).
 

A propos du Groupe Avril :
Avril est l’acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et des protéines. Sa mission est de créer durablement de la valeur dans ces filières, en contribuant à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète.
Fondé à l’initiative du monde agricole, le Groupe possède un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés, à l’instar des marques Lesieur, Puget, Matines, Sanders, Diester, Bunica, Taous, etc. Avril se développe depuis plus de 30 ans en France et à l'international selon un modèle unique dans lequel la majorité des dividendes sont réinvestis dans les filières.
L'activité agro-industrielle d'Avril est organisée en deux pôles opérant en synergie. Le Pôle végétal regroupe la transformation des graines oléagineuses et l'ensemble de ses débouchés : huiles alimentaires et sauces condimentaires, énergies et chimie renouvelables. Le Pôle animal intervient dans trois domaines : la nutrition animale, la biosécurité et les spécialités nutritionnelles et l'alimentation humaine.
Avril comprend également une société de financement et de développement, Sofiprotéol, dédiée principalement au développement des filières des huiles et protéines.
En 2013, Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros et compte 8 200 collaborateurs répartis dans 22 pays.

 

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire