Pour la septième édition du Baromètre RH*, Bodet Software s’est associé au CXP afin de mieux comprendre les processus RH informatisés. Les deux entités reviennent aujourd’hui sur les raisons de l’informatisation croissante des fonctions recrutement ainsi qu’évaluation, gestion des compétences et carrières.
L’analyse de la fonction recrutement
Tout d’abord, 19% des entreprises sondées lors de cette enquête ont informatisé la gestion administrative du recrutement et 15% des répondants ont un projet en cours dans ce domaine.
Les raisons de l’informatisation du recrutement sont assez semblables pour les entreprises équipées en SIRH ou non. L’automatisation de la ressaisie des candidatures et le suivi des réponses (59%) est l’argument n°1. A noter que ce chiffre s’élève à 68 % pour les organisations de plus de 250 salariés. Vient ensuite un fort intérêt pour disposer d’une candidathèque.
Qu’en est-il des fonctions évaluation, gestion des compétences et carrières ?
Ces fonctions sont informatisées dans 20% des entreprises qui ont participé à cette édition du baromètre. 28 % des répondants ont un projet en cours dans ce domaine. Les chiffres peuvent être nuancés par la taille des structures sondées : près d’un tiers des entreprises de plus de 250 salariés ont informatisé ces fonctions contre 13 % dans les plus petites entreprises.
La majorité des répondants identifie l’automatisation du suivi des entretiens avec l’analyse des résultats comme la principale raison pour informatiser la fonction évaluation, gestion des compétences et carrières.
Les entreprises de plus de 250 salariés soulignent en particulier les avantages suivants : le gain de temps et l’amélioration de la qualité générés par le partage du suivi des campagnes d’évaluation des salariés, et la création d’un référentiel de gestion des compétences et des fiches de poste.
* Le Baromètre RH dresse un état des lieux de l’informatisation des fonctions RH dans les grands groupes et les PME. Les projets en cours ou sur le point de démarrer concernent tous les domaines fonctionnels : recrutement, formation, compétences, etc. Ils témoignent du dynamisme de ce secteur. L’étude repose sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée en France au premier trimestre 2014 auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines. Définition SIRH dans le cadre de ce baromètre : Système Information Ressources Humaines englobant une ou plusieurs des fonctions RH (recrutement, formation, compétences & carrières,…) hors paie, gestion des temps, gestion des congés et planification.
Cliquez ici pour découvrir l’infographie des principaux résultats du Baromètre RH 2014.
A propos de Bodet Software :
Bodet Software est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 4 domaines :
– Les solutions de gestion des temps
– Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)
– Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments
– Les solutions de suivi et pilotage de production avec la suite logicielle de Bodet – Osys
Certifié ISO9001 et ISO14001 pour son siège et son usine de production, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet Software sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 240 personnes en France