L’INRA renouvelle sa confiance à HR Access et mutualise son SIRH avec deux grandes écoles d’agronomie

par La rédaction

HR Access, expert des services d’externalisation RH et Paie, poursuit sa collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), et l’accompagne dans l’ouverture de son SIRH aux écoles Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest. Objectifs pour l’INRA : créer un socle commun en s’appuyant sur la puissance et la richesse fonctionnelle de la solution HR Access afin de gérer la paie, la gestion administrative, la formation, les emplois, et les carrières et compétences des 17 000 collaborateurs, pour ainsi favoriser les actions communes d’envergure.

L’institut National de la Recherche Agronomique, 1er organisme de recherche agronomique en Europe, mobilise 15 000 collaborateurs menant des actions de recherche importantes dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement, et de la gestion des territoires.
Reconnu mondialement pour ses publications scientifiques en sciences agricoles, l’INRA se classe aujourd’hui comme le second institut de recherche publique français.

L’INRA, Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest font partie depuis 2009 du consortium Agreenium, regroupant des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomique et destiné à faire face aux grands enjeux démographiques, environnementaux et énergétiques mondiaux. Dans ce cadre, les 3 entités mènent de nombreux travaux en commun.

Déjà implanté au sein de l’INRA, l’outil HR Access a ainsi été choisi par les établissements pour sa robustesse, sa souplesse, et sa capacité à répondre aux besoins de métiers variés (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs), tout en préservant l’indépendance des 3 entités.

« Le projet de mutualisation de la gestion des ressources humaines des 3 établissements répond au besoin d’une organisation structurée, évolutive et performante. D’autant que les projets communs sont pris en charge au sein d’une trentaine d’Unités Mixtes de Recherche (UMR), dans lesquelles il existe une réelle cohabitation des statuts. De plus, il est primordial que chaque entité garde sa propre autonomie en matière de gestion. La construction d’un SIRH commun rend aujourd’hui possible la mise en synergie des compétences, pour mener des actions centrées sur la recherche, la formation et le développement, en optimisant l’ensemble des ressources disponibles », explique Olivier Schneider, directeur de l’unité DSI-I2R de la DSI de l’INRA.

« Utilisée avec succès au sein de l’INRA pour son propre SIRH depuis 2 ans, la solution HR Access a su séduire Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest par ses nombreux atouts et sa pertinence par rapports aux besoins. La puissance, la stabilité, et la facilité de gestion se sont également imposées comme des critères déterminants. La solution retenue permet à l’INRA et à ses partenaires de bénéficier des mêmes fonctionnalités avancées et de s’adresser à un prestataire unique : HR Access », déclare Frédéric Guillot, directeur adjoint de l’unité DSI-I2R de la DSI de l’INRA.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire