L’Association des Foyers de Province modernise son SIRH et choisit Cegedim SRH pour optimiser la gestion de ses ressources humaines

par La rédaction

L’Association des Foyers de Province, qui assure la gestion d’établissements destinés au logement des personnes âgées, fait le choix du système d’information TEAMSRH de Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion de la paie et des ressources humaines.

Créée en 1950, L’Association des Foyers de Province (AFP) gère près de 30 établissements destinés aux personnes âgées, répartis dans neuf départements du sud de la Loire et emploie 900 personnes, en grande partie issues du domaine médical (aides-soignants, infirmières, médecins,…). Le Groupe, dont le siège social se trouve à Marseille, connaît depuis 5 ans une croissance organique importante.

L’externalisation plébiscitée par l’ensemble de l’équipe RH

En 2009, Nicolas Utzschneider est nommé Directeur Général et décide de faire réaliser un audit du système d’information et, en particulier, de celui des ressources humaines, qui se révèlera hétérogène et vieillissant. La croissance du Groupe, conjuguée à l’obsolescence de son SIRH, conduisent le Directeur Général à réorganiser son service RH et désigner des RRH régionaux agissant depuis le siège. Cette décision implique également un recentrage de l’ensemble des experts RH sur leur cœur de métier et sur des missions à plus forte valeur ajoutée. L’externalisation du système d’information se révèle donc la solution la plus adaptée.
 « Avec mon équipe, nous avons évalué les risques et les avantages de l’externalisation. Mes collaborateurs ont vu dans cette approche un moyen de recentrer leur activité et de gagner en efficacité », déclare Nicolas Utzschneider.
Au terme d’un appel d’offres lancé en septembre 2009, AFP opte pour Cegedim SRH et l’externalisation partielle de son SIRH à travers la solution TEAMSRH.
« A ce stade du projet, nous n’envisagions pas une externalisation totale car nous souhaitions conserver une certaine maîtrise de nos process. Toutefois, la flexibilité dans les niveaux de services proposés par Cegedim SRH nous permet d’envisager d’autres scénarii qui s’avèrent très rassurants pour mes collaborateurs », précise le Directeur Général.

Le choix d’un outil pérenne et évolutif

En choisissant d’externaliser partiellement la gestion de sa paie et de ses RH sur la plateforme TEAMSRH, AFP optimise la gestion de ses processus et se dote d’outils plus performants et plus fiables, compatibles avec ses propres logiciels comptables et financiers.
« L’ergonomie, la souplesse, la modularité, la pérennité et l’évolutivité de TEAMSRH nous ont convaincus de la pertinence de ce choixPar ailleurs, TEAMSRH répond aux attentes du Groupe en termes de reporting. Au-delà de nos besoins traditionnels, la solution offre une finesse analytique qui nous permet de disposer d’indicateurs spécifiques pour répondre à un besoin particulier de reporting envers nos autorités de tutelle, les Agences Régionales de Santé et les Conseils Généraux », complète Nicolas Utzschneider.

Cegedim SRH, un partenaire à l’écoute de ses clients

« Outre les atouts de la solution TEAMSRH, nous avons été sensibles à la qualité de la relation établie avec Cegedim SRH. Les équipes ont fait preuve d’une réelle écoute et ont su s’adapter aux besoins d’AFP, sans nous imposer de processus prédéfinis », conclut le Directeur Général.
A propos de Cegedim SRH :
Cegedim SRH est un des acteurs majeurs du marché des solutions et services pour la gestion de la paie et des Ressources Humaines en France. La vocation de Cegedim SRH est d’accompagner et de conseiller les entreprises dans la conduite de leur projet pour assurer l’efficience de leur système d’information RH. Tirant le meilleur partie de la technologie, Cegedim SRH conçoit, développe et commercialise des solutions adaptées et évolutives pour répondre aux besoins des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Filiale à 100 % du groupe Cegedim, Cegedim SRH compte parmi ses clients des entreprises nationales et internationales, issues des grands-comptes et du mid-market.
Pour plus d’information : www.cegedim-srh.com
A propos de Cegedim :
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé. Cegedim propose des prestations de services, des outils informatiques, des logiciels spécialisés, des services de gestion de flux et de bases de données. Ses offres s’adressent notamment aux industries de santé, laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé et compagnies d’assurance. Leader mondial du CRM santé, Cegedim est également un des premiers fournisseurs de données stratégiques consacrées à ce secteur. Cegedim compte 8 600 collaborateurs dans plus de 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 874 millions d’euros en 2009.
Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).
Pour en savoir plus : www.cegedim.fr

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire