Horoquartz lance une solution pour les centres hospitaliers

par La rédaction

 

D’ici à 2017, les hôpitaux français devront réaliser plus de 3 milliards d’économie, en partie grâce à un regroupement administratif et une optimisation des ressources. Afin de répondre à cette nouvelle problématique, la société Horoquartz lance une nouvelle solution de planification et de gestion des temps pour le monde de la santé.

Horoquartz, leader français sur le marché de la gestion des temps et des plannings vient de présenter sa nouvelle solution destinée aux établissements hospitaliers. « Le ministère de la Santé demande aux hôpitaux de réaliser trois milliards d’euros d’économies, dont 860 millions sur la maîtrise de la masse salariale, sur les trois années à venir, explique Lambert Rejany, Directeur Produit chez Horoquartz. Les établissements vont devoir s’organiser afin de limiter leurs dépenses. Nous leur proposons donc d’investir pour dépenser moins en optimisant l’ensemble de leurs processus de gestion des ressources humaines », poursuit-il. 

Entre l’organisation des plannings de milliers de salariés (personnels médicaux et non médicaux), le suivi des temps et des absences, l’automatisation de la paie, la sécurité et le contrôle des accès… la gestion administrative d’un hôpital est un véritable casse-tête. Un cadre de santé consacre 20 % de son temps à des tâches de planification. 

 

Un logiciel pour gagner du temps… et de l’argent

Partant de ce constat, Horoquartz a décidé d’innover dans ce domaine, en proposant une solution métier adaptée aux besoins des établissements. « Ce logiciel est capable de planifier le travail d’agents dans plusieurs établissements à la fois, de gérer leurs temps de travail, leurs absences et de leur accorder l’accès à l’hôpital en question », précise Lambert Rejany. 

Ce nouvel outil dispose de deux atouts majeurs. « En gérant mieux la mutualisation des ressources, il permettra aux hôpitaux de gagner du temps et de réaliser les économies nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement », poursuit Lambert Rejany. La solution proposée s’appuie sur les logiciels eTemptation et Protecsys 2 Suite d’Horoquartz, adaptés pour répondre aux besoins du secteur de la santé. Ces solutions gèrent déjà près de 4 millions de salariés en France. La solution d’Horoquartz, qui équipe déjà différents établissements de santé, vient récemment d’être retenue par le CHU de Nancy et par le Centre Hospitalier de Novillars.

 

Témoignage
Matthieu Lardenois, contrôleur de gestion 
Hôpital de Bar-Le-Duc / Centre psychiatrique de Farvelle
Matthieu Lardenois, contrôleur de gestion à l’hôpital de Bar-Le-Duc et au centre hospitalier spécialisé de Fains-Véel connaît bien le sujet. Il utilise le logiciel d’Horoquartz depuis quatre ans, et celui-ci permet de gérer pas moins de 1 400 agents. 

« Nous sommes satisfaits de cette solution qui nous apporte de nombreux avantages en termes de gestion des temps, explique-t-il. Les services de paie des deux centres gagnent deux jours par mois grâce à cette solution, par le biais de l’interface paie intégrée au logiciel ». Les cadres de santé y voient également un gros avantage. Ils ont la possibilité de gérer plus facilement la mise à disposition d’agents dans les différents services. « Pour moi, complète Matthieu Lardenois, c’est également un bon outil d’aide à la décision. Il me permet d’évaluer les effectifs présents dans les services par rapport à un besoin théorique, et de l’ajuster à court terme le cas échéant. »

 

A propos d'Horoquartz
Créée en 1971 à Fontenay-le-Comte, Horoquartz est un éditeur de logiciels, fabricant de matériels et intégrateur de solutions. Leader en France sur le marché de la gestion des temps et des plannings, l’entreprise emploie 350 personnes et réalise 40M€ de chiffre d’affaires grâce à ses trois domaines d’expertise : les solutions de gestion des temps et de planification (avec la suite logicielle eTemptation) ; les systèmes de contrôle d’accès et de sécurité (Protecsys 2 Suite) ; la gestion des identités et des badges (Easy-ID). L’entreprise compte plus de 5000 clients répartis dans vingt-huit pays et consacre 15% de son chiffre d’affaires à la recherche et développement.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire