Mon employeur est-il tenu de me former à un nouveau logiciel ?

par La rédaction
.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, de nouveaux logiciels font également leur apparition dans le monde du travail. Et la question que de nombreux collaborateurs se posent aujourd’hui est la suivante : est-ce que mon employeur est obligé de me former à un nouveau logiciel ? Explications !

Nous le savons tous : former les collaborateurs pour maintenir leur adaptabilité à leur poste de travail est une obligation pour l’employeur. En effet, son obligation n’est pas seulement de verser une rémunération, c’est aussi de former ses collaborateurs pour gagner en efficacité et en performance mais surtout maintenir leur employabilité.

Par ailleurs, il convient de préciser que ne pas former ses collaborateurs peut poser des problèmes à l’employeur. Outre le fait qu’il devra remplacer les salariés pas assez compétents par des personnes mieux formées, il ne pourra pas les licencier pour insuffisance professionnelle si le défaut de compétences est de son fait.

La sanction de l’employeur pourra même aller plus loin : dans certains cas, il peut lui être imposé d’indemniser le salarié peu compétent et dont le contrat de travail a été rompu pour ce motif.

Néanmoins, lorsque les exigences du poste évoluent ? Quelles sont les règles à respecter par l’employeur sur cette question ? La législation n’est pas très claire là-dessus. Néanmoins, dans la pratique, un employeur ne peut pas refuser une demande de formation l’un de ses collaborateurs si cette dernière est nécessaire pour le maintenir dans son emploi.

Une question compliquée à laquelle les juges apprécient au cas par cas…

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire