Carlson Wagonlit Travel voyage avec StepStone Solutions pour automatiser ses process RH

par La rédaction

StepStone Solutions, un des leaders mondiaux sur le marché des logiciels de gestion des talents, annonce que Carlson Wagonlit Travel, le spécialiste des voyages d’affaires, met en place sa suite modulaire de gestion des talents. L’objectif pour Carlson Wagonlit Travel est d’optimiser la gestion de ses processus RH pour l’organisation mondiale. A terme, la suite modulaire de StepStone Solutions sera utilisée comme un véritable SIRH.

 
Carlson Wagonlit Travel est un leader mondial spécialisé dans la gestion des voyages d’affaires. Présent dans plus de 150 pays, avec 22 000 collaborateurs dans le monde, Carlson Wagonlit Travel (CWT) a triplé de taille entre juillet 2004 et juillet 2008. Afin de gérer cette transformation, dès 2005, CWT a développé une architecture informatique propre à supporter ses futures évolutions dans le domaine des Ressources Humaines.
 
Une démarche pour harmoniser les différentes pratiques
 
C’est auprès d’une population pilote de 500 cadres dirigeants que Carlson Wagonlit Travel a choisi de déployer en priorité la suite modulaire conçue par StepStone Solutions. Un projet ambitieux qui se déroule en plusieurs étapes. La flexibilité de la solution permettra, une fois l’outil adopté par cette première population pilote, d’être étendu progressivement à l’ensemble du groupe.
« Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi de retenir l’offre de StepStone Solutions pour trois raisons principales : sa facilité de déploiement, son ergonomie très avancée rendant l’outil intuitif et sa modularité qui couvre l’ensemble des process RH » explique Lionel Prud’homme, Vice-Président RH EMEA.
 
Il s’agissait d’automatiser les processus RH afin de concentrer ses efforts sur le développement des hommes et de l’organisation. La priorité a donc été de concentrer les équipes RH sur les missions à forte valeur ajoutée (analyse, conseil, diagnostic, roadmap, développement, etc.) et de réduire les tâches à faible valeur ajoutée. Les modules ont été déployés en choisissant les processus RH les plus consommateurs de temps en interne. Ainsi depuis début 2010, le module recrutement, en offrant une meilleure traçabilité des candidatures externes et leur accessibilité par l’ensemble des parties prenantes au processus, permet une réduction du temps de cycle et fiabilise les différentes étapes du recrutement. La mobilité interne s’en trouve également facilitée car chaque collaborateur CWT peut postuler de n’importe lequel des pays et sur l’ensemble des postes disponibles en temps réel.
A terme, lors du déploiement des autres modules, la gestion automatique des candidatures transmises permettra une transmission de son dossier pour l’entrée du candidat dans l’entreprise. Cela permet de suivre en temps réel le dossier du collaborateur, et offre des réels avantages quant à la gestion des rémunérations, la gestion de carrières et de formation, ou encore l’évaluation de la performance de chaque candidat. Une sorte de processus « sans couture ».
 
Un déploiement en fonction du rythme propre à chaque entité du groupe
 
Après la mise en œuvre du pilote au niveau du siège européen, le déploiement se fait à l’heure actuelle à l’échelle des pays (Royaume-Uni, Danemark, Italie, Suisse, Espagne, Pologne).
 
Depuis mars 2010, CWT a démarré la mise en place du module d’évaluation de la performance, qui doit permettre de diminuer significativement le temps du processus : de la fixation des objectifs à l’appréciation des évaluations suite à l’entretien. Il était auparavant très difficile pour CWT, avec des équipes localisées aux quatre coins du monde, d’avoir en temps réel une vision exhaustive et générale. Le gain de temps réalisé tant avec l’automatisation du reporting qu’avec la capacité immédiate de monitoring devrait permettre aux équipes RH de se désinvestir de ces tâches à faible valeur ajoutée. « D’ici fin juin, nous devrions mettre en place le module rémunération, puis l’année prochaine celuides talents et des plans de succession. A terme, nous prévoyons une généralisation du déploiement de ces modules auprès des 22 00 collaborateurs d’ici 18 à 24 mois » commente Lionel Prud’homme.
 
 
À propos de Carlson Wagonlit Travel
 
Carlson Wagonlit Travel (CWT) est un leader mondial spécialisé dans la gestion des voyages d’affaires. Présent dans plus de 150 pays, CWT sert les entreprises de toutes tailles, ainsi que les administrations et les organisations non gouvernementales. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes et sur des technologies de pointe, CWT aide ses clients à dégager une meilleure valeur de leur programme voyages en termes d’économies, de service, de sécurité et de développement durable. L’entreprise fournit également service et assistance de qualité à leurs voyageurs. Les services et solutions de CWT sont organisés en quatre lignes : Services aux voyageurs et gestion des transactions, Optimisation de programme, Sécurité, Réunions et événements. En 2009, son volume d’affaires a atteint 21,4 milliards de dollars US pour ses filiales à 100 % et ses joint-ventures.
Pour plus d’informations : www.carlsonwagonlit.com
 
 
A propos de StepStone Solutions
 
StepStone Solutions est un des leaders mondiaux dans le domaine des services de gestion des talents. Ses solutions en mode SaaS permettent aux entreprises d’attirer, de retenir, de motiver et de développer leurs collaborateurs. StepStone Solutions fournit une offre complète de logiciels optimisant les processus suivants : recrutement, évaluation de la performance, gestion des compétences, pilotage de la rémunération, plans de carrière et de succession, formation et développement.
 
StepStone Solutions compte plus de 1500 clients de tout secteur d’activité dans le monde, parmi lesquels 30% des entreprises du CAC 40. Parmi ses références internationales figurent Deloitte, Aviva, LVMH, Volkswagen, Lufthansa, McDonald’s, Velux et la Banque Centrale Européenne…
 
StepStone est le seul prestataire européen reconnu comme ‘leader’ par le Gartner dans son rapport 2009 “Employee Performance Management Software Magic Quadrant". De plus, Bersin & Associates dans son rapport 2010 « Talent Management Systems 2010 » confirme StepStone en tant que leader dans le domaine des solutions de gestion des talents. StepStone a également été distingué dans le rapport 2010 Bersin & Associates, sur la satisfaction client des systèmes de gestion des talents, classant le groupe comme «leader» toute catégorie.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire