Détectez les "talent manager" : CTPI-R

par La rédaction
696 vues

L’identification du potentiel de management est soumise à l’épreuve de la subjectivité et des biais cognitifs*.

A titre d’exemple, demandez à vos managers de détecter les meilleurs potentiels au sein des équipes, et vos managers seront peut-être victimes du principe de Peter, en vous recommandant, consciemment ou non, des personnes moins susceptibles de leur faire de l’ombre à leurs yeux. Ce biais n’épargne personne, pas même les grands dirigeants !

Comment procéder ?

Pour évaluer les talents de façon plus objective, il est nécessaire de procéder à une approche “multi-indices” en combinant des éléments factuels, des appréciations des collaborateurs et des évaluations objectives de la personnalité et des compétences, en complément de l’entretien. C’est le regroupement et la pertinence des informations collectées qui vous permettra de réduire significativement les risques d’erreur de casting.

Votre compagnon de route : le CTPI-R

Dans cette optique, Central Test a finalisé en 2012 le remaniement de son test de personnalité CTPI en intégrant plus de compétences spécifiques à l’encadrement d’équipe et de projet. Le nouvel outil CTPI-R mesure 19 traits de personnalité associées à 21 compétences comportementales clés : soutien/mentoring, cohésion d’équipe, conduite du changement, innovation, etc. CTPI-R permet également d’apprécier le potentiel et le style de management.

Intégrer votre référentiel de compétences

CTPI-R est personnalisable afin d’intégrer vos propres référentiels de  poste ou de compétences, ce qui facilite la prise de décision, que ce soit pour la sélection, la formation ou la gestion des équipes.

Indicateur Potentiel Manager

L’indicateur Potentiel Manager permet d’apprécier de façon globale les prédispositions du participant pour le management. Un score élevé indique que le participant a probablement le potentiel pour être un manager compétent, capable de diriger une équipe, gérer les responsabilités et prendre les décisions adéquates.

Cet indicateur statistique est mesuré à partir des réponses aux items montrant les différences les plus significatives au sein de de la population, selon les critères d’expérience et de performance en management.

Existe-t-il un portrait type du bon manager ?

En examinant les différences de comportements entre les managers et les non-managers, on observe que les managers les plus expérimentés ont des scores significativement supérieurs à certains traits comme contrôle/pouvoir, affirmation, accompagnement, engagement, expérimental et visionnaire.

Toutefois, si l’on retrouve des traits communs aux managers, leur pertinence peut dépendre de la fonction ou du secteur d’activité. Par exemple, le côté tactique sera plus apprécié chez un manager commercial.

Styles de management

Il existe au final différents styles de management : le leader-chef, le stratège, l’entrepreneur, le fédérateur, le protecteur et le chef de projet. CTPI-R vous aidera à les déterminer. De nouvelles informations compléteront prochainement le rapport comme le mode de pensée, le style de communication et le profil comportemental selon le modèle DISC.

A propos de Central Test

Central Test est un éditeur expert en évaluation du capital humain pour sécuriser les
décisions RH fidéliser les talents. Tous les tests, disponibles en 10 langues, sont validés selon les normes psychométriques internationales établis par l’APA et l’ITC. Organisme certifié de formation, Central Test propose des séminaires d’accompagnement dans l’utilisation des tests psychométriques et de la plateforme d’évaluation en ligne.

Voir nos articles sur les biais cognitifs en recrutement et en mobilité interne